Avez-vous un Growth Mindset, un état d’esprit qui vous pousse à croire qu’à tout âge, il est possible d’évoluer vers une meilleure version de soi-même, d’apprendre, de croire en ses capacités ?
Si vous êtes ici, je parie que oui ! En tout cas, vous essayez.
Le Growth Mindset ou état d’esprit de croissance, ça se cultive. Tout est déjà là, en nous, il suffit d’y croire et d’avoir les bons outils !
Cultiver son Growth Mindset, c’est se retirer toutes ses croyances limitantes, développer sa résilience, son goût du challenge, son estime de soi. C’est entrer dans la zone d’apprentissage et stimuler la croissance de son intelligence, sans stress et de façon naturelle.
Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de développer son Growth Mindset dès l’enfance et d’en retirer des bénéfices toute sa vie !
Dans mon article, je vous livre quelques explications sur ce concept déjà très populaire aux Etats-Unis ainsi que 15 outils pour aider votre enfant à cultiver son Growth Mindset.
On passe toute sa vie à l’intérieur de sa tête, autant en faire un endroit agréable !
Sommaire de l'article Grandir Zen
Mentalité Fixe versus Mentalité de croissance
Je vais vous décrire deux extrêmes dans un but pédagogique mais évidemment, tout n’est pas blanc ou noir !
Mentalité Fixe (Fixed Mindset)
Avoir une mentalité fixe (Fixed Mindset), c’est penser que l’on naît avec des capacités et une intelligence figées, qui ne progresseront jamais. C’est penser “Je suis ainsi” et ne jamais rien mettre en place pour évoluer.
La mentalité fixe est un cercle vicieux qui nous pousse à rester dans une zone de confort très restreinte dans laquelle les prises de risques et les erreurs sont à éviter car mauvaises. Le manque de fiertés et d’accomplissements conduit à la naissance de pensées négatives et de croyances limitantes.
“Je ne suis pas capable de ci » ou « Je suis trop nul en ça », etc.
Mentalité de croissance (Growth Mindset )
Au contraire, avoir une mentalité de croissance ou Growth Mindset, c ‘est penser que ce que je suis évolue : mes capacités, mon intelligence, mes forces peuvent évoluer !
Qui je suis maintenant est différent de qui j’étais il y a quelques années et encore différent de qui je serai dans le futur !
Un concept du Dr Carol Dweck
Ce sont les travaux du Dr Carol Dweck, chercheuse en psychologie et en neurosciences, qui ont permis d’aboutir à la découverte du Growth Mindset.
Une mentalité de croissance, contrairement à une mentalité « fixe », n’est pas figée. Nos capacités, nos qualités ne sont pas prédéterminées et immuables. Avoir cette mentalité, c’est donc être conscient qu’avec des efforts, on peut s’améliorer jour après jour et devenir une meilleure version de soi, exploiter son plein potentiel et se sentir épanoui.
Derrière la mentalité de croissance réside une science nommée neuroplasticité .
La neuroplasticité est la capacité du cerveau à changer et à croître tout au long de la vie d’une personne. Jusqu’à récemment, les scientifiques pensaient que cela n’était possible que durant la petite enfance.
Ils pensaient alors que le cerveau était comme «solidifié», figé dans ses habitudes. Cependant, la recherche a montré que le cerveau continue de changer même en vieillissant.
Le cerveau devient de plus en plus fort, comme un muscle !
C’est la raison pour laquelle nous pouvons développer des compétences et des connaissances par l’effort, la pratique et la persévérance, à tout âge.
Le cerveau est un organe malléable.
Notre intelligence se développe en fonction d’un grand nombre de facteurs, dont l’environnement dans lequel on se trouve et les personnes que l’on côtoie. Ou plutôt, de leur façon d’être avec nous, de réagir, des mots qu’ils emploient à notre propos. Le fameux bain affectif et émotionnel dans lequel on a grandi !
« Une bonne partie de ce que vous pensez être votre personnalité se développe en réalité à partir de cet état d’esprit ». Carol S. Dweck, extrait du livre Osez réussir ! – Changer d’état d’esprit.
Grâce aux découvertes neuroscientifiques du DR Dweck, nous savons maintenant que l’on peut augmenter notre croissance neuronale par les actions et décisions que nous prenons, telles que l’utilisation de bonnes stratégies, la formulation de questions, la pratique, le suivi d’une bonne alimentation et de bonnes habitudes de sommeil.
Le Growth Mindset est donc un véritable état d’esprit !
Quitter le Fixed Mindset pour adopter le Growth Mindset
Si je pense : « Je suis peureux », c’est plus un état d’esprit (non immuable) qu’une part de ma personnalité. Je ne SUIS pas peureux. J’agis comme tel… pour l’instant. C’est donc une très bonne nouvelle !
A tout âge, il est possible de changer cet état d’esprit et d’évoluer. Quitter le “Fixed Mindset” pour adopter le “Growth Mindset”, bien plus épanouissant.
Le Growth Mindset nous laisse une grande liberté : notre intelligence peut se développer sans limites. Nos efforts, nos échecs et les leçons que nous en retirons nous permettent d’évoluer, d’apprendre et d’accéder à la réussite.
Cultiver son Growth Mindset, c’est donc utiliser des outils puissants, bienveillants et positifs pour :
- Bien vivre les échecs = développer sa résilience
- Cultiver le goût du challenge positif
- Et aimer apprendre.
Les bienfaits du Growth Mindset
- Le Growth mindset permet d’avoir des objectifs dans la vie et donc, de donner du sens ;
- Nous ouvre les portes de la zone d’apprentissage puis de la zone de performance ;
- Les erreurs, si elles ont bien un but d’apprentissage, ne sont alors pas à éviter mais à observer, analyser. Nos efforts et les stratégies utilisées pour répondre à ces erreurs sont alors célébrés ;
- Cette mentalité de croissance permet de diminuer le stress lié, par exemple, à l’école. L’école devrait être un lieu d’apprentissage et non pas de performance ! Se tromper est donc admis ;
- Les efforts auront pour conséquence un apprentissage et l’atteinte de ses objectifs, ça vaut le coup de persévérer !
- Le Growth Mindset nous permet de nourrir notre curiosité, notre besoin d’apprendre et d’explorer et donc de développer des sentiments positifs comme l’estime de soi ;
- La mentalité de croissance est un cercle vertueux qui nous aide à élargir notre zone de confort, entrer dans la zone d’apprentissage et s’épanouir.
Le Growth Mindset est une voie à privilégier et explorer pour accéder au bonheur
Et quand je parle de bonheur, je ne parle pas d’un long fleuve tranquille.
En avant pour une métaphore !
Je suis au volant de ma voiture, je roule tranquillement vers ma destination, mais des passagers clandestins se sont invités et me répètent à quel point je ne suis pas capable d’y arriver, que je suis nulle, que ce rêve n’est pas fait pour mois, que je n’en ai pas les capacités.
Pour faire taire ces voix, ou même les empêcher de s’incruster, il nous faut souvent, en tant qu’adulte, faire un long travail sur soi-même. Ces voix, ces pensées automatiques négatives, viennent de notre enfance, de ce que l’on a entendu, de nos parents, l’école, etc.
Notre rapport à l’argent, par exemple, a été construit dans notre enfance : “L’argent, ça ne pousse pas sur les arbres“, “On ne vit pas de sa passion“, etc.
Mais la bonne nouvelle, c’est que rien n’est immuable !
Avec le Growth Mindset, les encouragements, la persévérance, les sorties de zone de confort sont tout ce qu’il y a de plus normal. Les échecs deviennent des apprentissages. La compétition et le regard des autres ne comptent plus.
Growth Mindset et éducation positive
C’est ma façon de penser qui conditionne mes échecs, mes réussites, ma capacité à persévérer, ma confiance en moi et en la vie. Et tout ça, on peut le cultiver dès le plus jeune âge !
Le Monde est en train de changer, les gens s’intéressent de plus en plus au développement personnel, à l’écologie, aux pédagogies alternatives, à la communication non violente, à la bienveillance, au partage, etc.
Montez dans le bateau et faites partie des précurseurs, ce sera plus simple pour vous et pour vos enfants. Avoir été éduqué avec des outils connus et approuvés tels que le yoga, la méditation, la parole bienveillante et encourageante, l’autonomie ajustée…. sont une chance supplémentaire de s’épanouir dans le monde de demain.
Nous sommes dans une époque charnière, où toutes les connaissances du monde (ou presque) sont à portée de mains.
Maintenant que vous avez pris connaissance de ces informations concernant le Growth Mindset ou la mentalité de croissance, qu’allez-vous en faire ?
Lisez la suite, je vous ai préparé 15 outils pour vous aider à semer des graines de Growth Mindset dans la vie de votre enfant.
15 outils pour cultiver le Growth Mindset de nos enfants
Je livre à votre enfant 15 outils pour l’aider à cultiver son Growth Mindset.
#1 : Trouve et cultive tes forces
Tes forces, ce sont tes super-pouvoirs !
Ce sont comme des petites graines cachées au fond de toi. Tu vas pouvoir les trouver et les arroser chaque jour. Il faut du temps et de l’entrainement pour les développer.
Quelques idées : peut-être es-tu curieux, courageux, passionné, prudent, ingénieux, modeste, honnête, optimiste, etc. ?
Cultiver ses forces est un moyen simple de se concentrer sur le positif quand ton cerveau tente de se fixer sur le négatif.
Je te donne quelques exemples pour t’aider. Tu peux cocher ceux qui te correspondent :
- Je suis curieux
- Je suis courageux
- Je suis capable d’aimer avec force
- Je pardonne facilement
- J’ai beaucoup d’humour
- Je ressens facilement de la gratitude
- Je suis attaché à la justice
- Je suis optimiste
- J’aime apprendre
- Je suis honnête
- Je me fais facilement des amis
- Je suis fidèle
- J’aime travailler en équipe
- Je vois facilement ce qui est beau
- Je suis doué pour diriger, être un leader
- J’aime réfléchir aux choses, j’ai une pensée critique
- Je suis assidu
- Je suis modeste
- Je suis prudent
- J’arrive à gérer mes émotions.
Même s’il est écrit « je suis », toutes ces forces ne constituent pas ce que tu es. Ce sont des pouvoirs que tu peux choisir ou non de développer.
Les lecteurs de cet article ont aussi lu Connaître ses forces et les cultiver : faites le test !
#2 : Apprends à analyser tes échecs
Il existe différents types d’erreurs et tous ne sont pas propices aux apprentissages. Mais les erreurs que tu commets quand tu essayes d’atteindre un objectif ou d’apprendre quelque chose font partie du chemin.
Apprendre, dès le plus jeune âge, à observer, analyser ses échecs avec une certaine distance et sans faire intervenir l’égo, voilà un atout majeur dans la vie !
Nombreux sont les enfants souffrant de la peur de l’échec.
Comment réagissent-ils ? Ils ne se lancent pas, ils s’énervent, se sentent incapables, etc. C’est bien dommage.
Alors, quel est ton dernier échec et qu’as-tu appris grâce à lui ?
Les lecteurs de cet article ont aussi lu :
#3 : Génère des hypothèses et expérimente
Voilà une façon efficace d’apprendre.
Le bébé humain, par exemple, expérimente sans cesse… Quand il fait tomber sa cuillère pour la 10e fois du haut de sa chaise, tel un mini-Galilée, il teste les lois de la gravité !
Explore, teste, lance-toi, c’est comme ça que ton cerveau fera le lien entre tout ce que tu apprends et que ta compréhension du monde qui t’entoure deviendra de plus en plus vaste.
“L’enfant n’apprend bien que lorsqu’il génère en permanence des hypothèses nouvelles. Un élève passif n’apprend guère”, Stanislas Dehaene
#4 : Entraîne-toi à à être zen et confiant
En situation de stress, le cerveau se bloque, il déraille : quand on stresse avant un examen, en passant au tableau devant les camarades, c’est le trou noir, le vide intersidéral.
Or une exposition à un stress chronique affecte l’hippocampe, siège de la mémoire et des émotions dans le cerveau.
En bref, plus tu te sens stressé, moins tu parviens à gérer tes émotions et à penser clairement.
Quelles solutions s’offrent à toi ?
- Bouger : les mouvements réactivent ton cerveau ;
- Bien dormir pour bien assimiler et mémoriser ;
- Travailler sur la confiance en toi, t’entourer de personnes positives et qui encouragent tes efforts ;
- T’auto-encourager (voir le #14) ;
- Mais aussi, utiliser des outils pour apprendre à se relaxer et se concentrer comme la Brain gym, la visualisation, dessiner le signe de l’infini dans sa tête, etc.
Tu trouveras de nombreux outils sur ce blog !
#5 L’art de la concentration : travaille moins mais mieux !
Se concentrer efficacement, ça s’apprend !
Avant toute activité qui demande de la concentration, tu peux réaliser des exercices pour t’aider à te calmer :
- Quelques respirations profondes ;
- Imaginer dessiner le signe de l’infini dans ta tête ;
- Faire quelques mouvements de Brain Gym ;
- Des postures de yoga anti-stress ;
- Colorier un mandala ;
- Etc.
Tu peux également utiliser un minuteur et te définir un temps de travail, puis un temps de pause bien mérité !
J’utilise personnellement l’application de Smartphone Plentie et règle le minuteur sur 55 minutes, une durée de concentration optimale ! Mes filles utilisent parfois un Time Timer pour les aider à mieux gérer leur temps.
Et toi, quelles techniques utilises-tu pour te concentrer ?
#6 Fais ce qui t’enthousiasme
C’est la condition numéro 1 pour évoluer, grandir et apprendre. Sans enthousiasme et motivation, “ça rentre par une oreille ça ressort par une autre” !
Parfois, quand une activité te plait, tu es plongé dedans, tu n’as pas conscience du temps qui passe, ta concentration est maximale. C’est l’état de bonheur conscient autrement appelé le FLOW. Cet état te fait apprendre et avancer plus que n’importe quelle autre technique !
Alors, quelles sont tes passions du moment ? Qu’est-ce que tu pourrais faire pendant des heures sans voir le temps passer ?
#7 Cultive ton besoin d’apprendre
Par le jeu, les expériences, les livres, les reportages, les sorties, etc., multiplie les moyens d’apprendre et cultive ton amour de la connaissance.
Cultive tes passions et tes centres d’intérêt.
Observe la nature, les gens, le ciel, pose-toi des questions et tente de trouver la réponse autour de toi : demande à quelqu’un, cherche dans un livre, sur internet, interview un expert, etc. Crée une hypothèse puis vérifie-là !
#8 Définis tes objectifs
Pour atteindre tes objectifs et tes rêves, il faut déjà oser rêver ! Tu peux te créer des objectifs à atteindre dans différents domaines :
- Tes passions
- Ta famille
- Tes apprentissages
- Ta vie scolaire
- Tes loisirs
- Ta vie de famille
- Un projet
- Tes amis, ta vie sociale
- Etc.
Pense à un nouvel objectif que tu voudrais atteindre comme connaître quelques mots d’une langue, t’améliorer dans un sport ou réussir une posture de yoga.
Ça peut être quelque chose que tu souhaites apprendre, faire ou même devenir. Note ton but final dans un carnet. Ensuite, décris chaque étape pour y arriver et débute par l’étape 1, un pas après l’autre.
Tu peux également, pour t’aider dans cette quête, réaliser un tableau de visualisation positive, un outil ludique à créer seul ou en famille. Tableau créatif et inspirant, il permet de réunir et visionner en un coup d’œil tes objectifs et tes rêves, même les plus fous. Citations, photos, images, mots, laisse ton imagination déborder à souhait grâce au tableau de visualisation positive !
#9 Trouve de l’inspiration partout
La vie de tes idoles regorge de belles leçons !
Leurs échecs, leurs réussites sont des mines d’or.
Tu peux donc lire des biographies* de personnes que tu admires, des auteurs, des artistes, des célébrités. Puise également ton inspiration dans les histoires que tu lis. Le personnage principal de ton livre est-il courageux ? Quelles forces utilise-t-il pour grandir et s’épanouir ?
La vie de tes amis, des membres de ta famille, leur histoire peut aussi être une grande source d’inspiration et de motivation.
*Une biographie est un écrit qui a pour but de raconter l’histoire d’une vie particulière, d’un personnage célèbre.
Télécharge ici gratuitement l’histoire de Thomas Edison et celle de JK Rowling, romancière qui a donné naissance au célèbre Harry Potter : Biographies en PDF
#10 Lance-toi des défis !
Le goût du challenge positif est essentiel pour développer une mentalité de croissance et d’apprentissage (Growth Mindset).
Afin que tes capacités ne restent pas figées (Fixed Mindset), tu peux essayer de sortir de ta zone de confort, c’est-à-dire tenter de nouvelles choses. Commence par un petit pas…
Sois conscient de tes lacunes, des forces les moins développées chez toi et lance-toi des petits défis comme apprendre un nouveau mot par jour, tester une activité inconnue comme la cuisine, créer un objet, etc.
Les défis donnent un sens à la vie, leur réussite favorise l’estime de soi.
#11 Crée ta propre routine positive
Connais-tu le Miracle Morning* ?
Créativité, lecture, affirmations, méditation, visualisation positive… tu peux créer ta routine matinale positive sur-mesure !
Teste des outils comme la respiration abdominale, la méditation, la visualisation positive (et tous les outils du #4) qui vont te permettre de gérer tes émotions en cas de stress par exemple. Tu peux faire ces exercices chaque matin, ne serait-ce que 2 minutes chrono !
Si tu aimes lire et/ou écrire, fais-le tous les jours. Invente des histoires, voyage et détends-toi grâce à ça !
Commencer ta journée par une routine positive, même rapide, définit en grande partie le reste de ta journée : ton énergie, ton humeur, tes émotions.
*Méthode de développement personnel tirée du livre Miracle Morning spécial famille, de Hal Elrod
Les lecteurs de cet article ont également lu : Miracle Morning routine d’enfant : les CHARMS
#12 Fais la paix avec tes émotions
“Je te propose un rituel que tu peux faire chaque matin, un petit moment rien qu’à toi. Pour faire la paix avec tes émotions, tu peux utiliser le vocabulaire de la météo.
Eh oui, ton humeur varie, exactement comme la météo.
Parfois, tu te sens comme un grand soleil, content, heureux, radieux.
Parfois, c’est un soleil plutôt nuageux. Peut-être que tu te sens content, mais que quelque chose te tracasse.
Ou alors tu ressens comme un arc-en-ciel dans ton cœur. Tu peux te sentir apaisée.
Parfois, ce sont plutôt des nuages que tu vois dans ta tête : tu es inquiet.
D’autres fois, c’est vraiment la pluie qui s’abat sur toi. Tu te sens triste, peiné.
Enfin, quelques fois, c’est l’éclair que tu ressens dans ton cœur et dans ton corps : tu ressens une colère forte, qui gronde en toi.
Est-ce que parfois, tu as peur ? Eh bien, tu peux te dire que tu ressens comme de la neige dans ton cœur.
Mais rassure-toi, tous les super-héros ont peur. Il leur arrive de ressentir de la colère, de la tristesse tout autant que de la joie.
Heureusement, il y a beaucoup de choses à faire pour réussir à contrôler toutes ces émotions. On va apprendre tous ensemble, mais en attendant, juste pouvoir mettre un mot dessus, c’est déjà vraiment très important.
Si tu te sens en colère et que tu te dis je me sens en colère, je suis comme un éclair, tu verras que ta colère va diminuer et tu vas déjà te sentir mieux.
Alors, chaque matin, je te propose de te demander quel temps il fait en toi. Et maintenant, comment te sens-tu ?”
Je t’ai partagé un extrait du Programme audio 20 défis pour être un enfant zen et épanoui (extrait rédigé pour les besoins de l’article).
“Si vous voulez être libre de vos émotions, il faut avoir la connaissance réelle, immédiate de vos émotions.”
de Arnaud Desjardins
#13 Tiens un journal intime
Ta main est un outil merveilleux, un instrument de développement et d’apprentissage. Elle participe à la construction de ton intelligence.
“La main est la partie visible du cerveau”, Kant
Ecrire, chaque matin, 10 à 20 nouvelles idées intéressantes, stimule notre créativité (James Altucher), active l’imagination et l’attention
Tenir un journal permet de se libérer du stress et des émotions négatives. Enfin, écrire permet de trier ses idées et d’atteindre ses objectifs. En voilà une bonne idée, non ?
Tenir un journal, oui, mais de quoi ?
- Intime, tu es libre de raconter ce que tu veux ;
- De tes émotions ;
- De gratitude ;
- De tes réussites et de tes efforts ;
- De tout ça réunit, à toi d’en faire ce que tu veux !
Les lecteurs de cet article ont également lu Comment débuter et tenir un journal de gratitude pour enfant – Modèle en téléchargement gratuit
Je vous partage également cet article d’un blog que j’apprécie Les 5 bienfaits du journaling pour vos enfants
#14 Comment t’auto-convaincre et t’auto-encourager
Sais-tu que notre cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est imaginaire et la réalité ?
Lorsque, dans ma tête, j’imagine un morceau de chocolat et que je répète le mot “chocolat”, cette voix que j’entends est réelle pour moi. Si j’imagine que j’approche ce morceau de ma bouche, je vais même saliver ! Ce processus s’appelle la visualisation.
Si je pense à un objet lumineux, mes pupilles se dilatent, comme s’il était face à moi. Ce sont d’ailleurs des phénomènes physiologiques utilisés par les mentalistes pour réussir à « décoder » et à lire en l’autre.Tout s’inscrit, bien malgré nous, sur notre visage, dans nos yeux, dans nos gestes.
Il devient donc facile d’imaginer que l’on puisse influencer notre réalité présente et donc notre vie future, grâce à nos croyances et notre confiance en nous-mêmes.
Nous avons la capacité de nous « auto-convaincre » dans un sens positif comme négatif.
Je te propose donc de repérer les pensées automatiques dans ta tête, de les examiner et de remarquer comment tu agis suite à ces pensées.
Si je pense “Je suis nulle en maths“, il est probable que je fasse le minimum au lieu de faire de mon mieux. Mon discours intérieur est comme une prison !
Si je pense “Je suis capable d’y arriver“, il y a de fortes chances que je persévère ou que je demande de l’aide à une personne expérimentée.
Examine tes pensées puis essaye de t’exercer à te parler avec des mots positifs et encourageants. Parle-toi comme tu parlerais à un ami, sans jugement et avec bienveillance. C’est ce que l’on appelle l‘auto-compassion.
#15 La puissance du mot encore
ENCORE… est un mot puissant pour la confiance en soi et pour l’état d’esprit appelé le Growth Mindset.
Une phrase négative peut devenir porteuse d’espoir lorsque l’on y ajoute le mot « encore… ».
Je te donne quelques exemples pour t’aider :
- Je ne sais pas patiner…. encore ;
- Je ne sais pas compter jusqu’à 1 million…. encore ;
- Je ne sais pas faire de vélo…encore => mais je peux y arriver !
Référence : https://www.mindsetworks.com/science/
Je découvre avec bonheur le Growth-Mindset via votre blog! et quelle découverte ! un grand merci je sens que ma fille et moi allons souvent revenir ici pour nous abreuver de toutes ces informations super pratiques et accessible! merci
c’est une belle découverte hâte d’en apprendre plus.