Le journal de gratitude pour enfant, quel intérêt ?
Petite mise en situation pour comprendre… Ce matin, votre enfant refuse catégoriquement tout ce que vous lui proposez et ne semble pas réaliser tout ce que vous faites pour lui (ou avec lui) : les devoirs, les allers-retours pour le sport, l’argent dépensé pour l’achat de ce nouveau jeu ou du paquet de gâteau qu’il avait absolument envie d’avoir, le temps passé ensemble…
Aucune reconnaissance pour votre job de parent !
Alors oui, vous êtes persuadé.e des bienfaits de la parentalité positive et de la gratitude. C’est tellement évident ! Mais vous manquez de temps pour lire et vous documenter sur le sujet, vous manquez d’idées pour vous lancer et sortir des sentiers battus.
En fait, vous avez besoin d’une première action facile à mettre en place rapidement et à laquelle votre enfant va adhérer.
Je vais vous présenter un outil de développement personnel pour votre enfant facile et rapide à mettre en place : le journal de gratitude. Un cahier idéal pour instaurer un temps de communication bénéfique.
Mode d’emploi et outil à télécharger gratuitement !
Je vous invite à cliquer sur l’image ci-dessous pour télécharger gratuitement Ma Page Modèle – Journal de gratitude pour enfant à compléter, au format PDF
Sommaire de l'article Grandir Zen
La gratitude, c'est quoi en fait ?
Nos enfants vivent dans un Monde de surconsommation. Pourtant, d’après une étude de 2013 de l’UNICEF sur le bien-être des enfants dans les pays développés, cette abondance ne les rendrait pas plus heureux !
En revanche, plusieurs études scientifiques démontrent qu’ils sont plus épanouis si on leur apprend à apprécier ce qui les entoure.
Et oui, vous avez bien lu, l’important n’est pas d’avoir beaucoup mais d’apprécier ce que l’on a
Il est donc essentiel d’enseigner la gratitude à votre enfant dès le plus jeune âge.
Mais alors, c’est quoi la gratitude et comment l’exprimer ?
Cette notion peut vous paraître floue et confuse. Nous allons donc remettre les pendules à l’heure !
La gratitude, c’est reconnaître les aspects positifs de la vie et de l’exprimer autour de soi.
C’est simple, n’est-ce pas ? Mais du coup, vous vous demandez peut-être comment pratiquer la gratitude. Effectivement, nous pouvons éprouver la gratitude de diverses manières :
- Simplement dire merci autour de soi aux personnes pour lesquelles on se sent reconnaissant.e, à la vie, à l’univers pour tout ce qu’il nous a offert ;
- Écrire une lettre de gratitude à un proche ;
- Exprimer “ses 3 kifs” pendant le repas du soir, c’est-à-dire 3 choses positives que nous avons vécues, remarquées ou déclenchées pendant notre journée.
Il existe encore bien d’autres façons d’exprimer sa reconnaissance et le journal de gratitude est l’outil idéal pour ancrer cette nouvelle habitude dans le quotidien de votre enfant.
Qu’est-ce qu’un journal de gratitude ?
Le journal de gratitude est un support papier sur lequel votre enfant pourra consigner quotidiennement les éléments de sa vie qui lui inspirent de la reconnaissance : un câlin, un cadeau, une parole réconfortante, une amitié, un coucher de soleil, un apprentissage, etc.
L’apprentissage de la gratitude est également enseignée par le biais de l’imitation, je vous encourage donc à faire vous-même preuve de gratitude chaque jour en tant que parent. Donner l’exemple, sans pression ni jugement, permettra d’instaurer un climat bienveillant et positif et laissera la chance à votre enfant de vous imiter.
Si vous trouvez votre enfant “ingrat”, comme suggéré dans mon introduction, je vous invite à vous poser quelques questions :
Suis-je bien dans la parentalité positive, entre bienveillance et fermeté ?
Mon éducation suit-elle bien mes valeurs ?
Mon enfant n’a-t-il pas trop de jeux, trop de possibilités, peu accès à l’ennui ? S’il a accès à tout ce qu’il désire, est-il capable de reconnaître la beauté d’un instant, la valeur d’un jeu ? En suis-je moi-même capable ?
Mon enfant participe-t-il aux tâches du quotidien ? Lui ai-je laissé une chance d’avoir conscience du temps de demande telle tâche, de la patience que nécessite telle autre ?
La parentalité positive invite à de nombreuses remises en question et pratiquer la gratitude est bien souvent un joli cadeau à s’offrir à soi-même.
3 raisons de proposer un journal de gratitude à votre enfant
Apprendre à votre enfant à témoigner ses remerciements sera peut-être le point de départ d’une communication plus saine et bienveillante entre vous.
Mais votre enfant va-t-il adhérer à cette nouvelle activité de développement personnel ?
Si votre enfant aime écrire, créer des histoires, des livres, c’est une bonne nouvelle ! Si, en revanche, ce n’est pas son activité favorite, quelques arguments de poids seront nécessaires vous convaincre votre enfant de débuter et tenir un journal de gratitude.
En plus de l’aspect ludique, il vous faut des bonnes raisons, comme :
#1 Journal de gratitude : de nombreux bienfaits
Dans les années 90, le psychologue Robert Emmons a prouvé l’impact positif de la gratitude sur notre bien-être :
- Pleine forme physique : diminution de la fatigue et du stress, meilleure qualité du sommeil, augmentation de l’attention, etc. ;
- Bonne humeur : la gratitude permet d’augmenter de 25 % son niveau de bonheur. Cette sensation perdure 6 mois au-delà de 3 semaines de pratique quotidienne ;
- De meilleures relations : une forte diminution de l’agressivité ainsi que des comportements bénéfiques comme la serviabilité et l’ouverture d’esprit sont constatés avec la pratique de la gratitude ;
- Confiance en la vie : même les jours les plus sombres, se focaliser sur ce pour quoi l’on se sent reconnaissant nous permet quelques prises de conscience plus que bienvenues. Le journal de gratitude devient alors le témoin de nos moments les plus heureux. Parcourir ses pages dans un moment de déprime vous donnera bien des raisons de sourire !
- Le bon état d’esprit : faire l’inventaire quotidien des aspects positifs de notre vie nous plonge dans un “Mindset” positif et honnêtement, nous en avons tous besoin !
#2 Une bonne habitude à adopter
La gratitude, pratiquée de façon régulière, permet d’augmenter de 25 % son niveau de bonheur
Mais cette pratique n’est pas innée. Il est donc indispensable d’apprendre à témoigner sa reconnaissance dès l’enfance.
Ainsi, l’utilisation d’un journal de gratitude pour enfant matérialise cette pratique avec votre enfant et instaure cette habitude quotidienne sur le long terme.
La tenue du journal de gratitude peut donc s’inscrire dans le rituel matinal de votre enfant, lors de sa routine du Miracle Morning par exemple. La gratitude est également un excellent exercice à pratiquer chaque soir avant de dormir.
Sans oublier tous les bienfaits de l’écriture à la main !
#3 Un moment privilégié pour l’échange
Que diriez-vous d’instaurer un rituel quotidien avec votre enfant pour échanger sur les aspects positifs de vos journées ?
Si vous ressentez de l’enthousiasme à cette idée, alors lancez-vous ! Cette pratique peut initier de beaux échanges entre vous et améliorer vos relations.
Le journal de gratitude pour enfant représente le parfait déclencheur pour débuter chaque jour ce rituel, par exemple, avant le coucher. Simple et amusant, ce carnet permet de témoigner sa reconnaissance et ne nécessite que quelques minutes.
Je vous garantis un moment fort et positif avec votre enfant !
4 étapes faciles pour débuter un journal de gratitude avec votre enfant
Il est temps de passer à l’action. Mais comment installer cette bonne habitude ?
Je vais vous détailler un plan d’action en 4 étapes pour vous permettre de mettre le pied à l’étrier à votre enfant.
#1 Les fournitures
Pour réaliser ce journal, quelques achats peuvent s’avérer utiles mais pas indispensables. Nous avons tous un carnet et des crayons qui traînent quelque part, c’est-ce pas ?
Je vous invite à vous procurer :
- Un cahier évidemment ! Ou vous pouvez imprimer ce modèle pour les premières fois, il guidera votre enfant dans la mise en place de sa pratique ;
- Des crayons dédiés à cette activité afin de faciliter la mise en route ;
- Des stickers pour le côté ludique et faciliter l’expression des idées, un peu comme avec un Bullet Journal ;
- Pourquoi pas se mettre dans une ambiance positive et zen en s’installant dans un lieu propice (coin zen, coin cocooning) ou face à son tableau de visualisation positive.
#2 Un lieu inspirant
L’environnement est important pour être dans le bon état d’esprit. Si votre enfant déteste les devoirs, il paraît évident de choisir un lieu différent de son bureau !
Pour débuter son journal de gratitude, proposez-lui plusieurs alternatives où il peut se sentir à l’aise et en confiance en votre compagnie : canapé, coin zen, bibliothèque, pourquoi son lit (il peut ensuite garder le journal sous son oreiller histoire de faire de beaux rêves), dans le jardin sous un arbre, etc.
#3 Débuter son journal de gratitude : première fois
Idéalement, le journal de gratitude pour enfant est à remplir chaque jour.
Évidemment, la mise en place de cette habitude demande quelques efforts au départ. De plus, le concept de gratitude est souvent difficile à appréhender et comprendre pour les plus jeunes.
C’est pourquoi j’ai créé cette fiche-outil : Ma Page Modèle – Journal de gratitude pour enfant à compléter, au format PDF.
Pour démarrer, expliquez-lui le plus simplement en quoi consiste la gratitude. Appuyez-vous sur des exemples et des histoires pour imager votre propos. Pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser des supports comme des lectures, des histoires personnelles ou des visualisations positives.
Cela permet de focaliser son attention et de suivre un fil conducteur. Ainsi, vous pouvez initier un échange et répondre à ses questions.
Proposez-lui maintenant de faire un premier essai immédiatement sans l’obliger.
Je propose à votre enfant de suivre ces étapes :
- Merci pour : écrire ici tout ce pour quoi il se sent reconnaissant dans sa journée ou même dans sa vie, des événements, des émotions ;
- Personnes que je veux remercier : parce que parfois, même sans le savoir, certaines personnes ont contribué à faire de notre journée un jour meilleur, de notre vie une aventure bien plus sympa !
- Ce que j’ai appris : en partant de mes succès comme de mes échecs, de mes erreurs et de mes fiertés, remplir ce carnet permet de réaliser que oui, chaque jour, nous apprenons. La vie est belle, non ?
#4 À vos crayons !
Il est souvent difficile pour un enfant de s’exprimer au quotidien sur un sujet aussi large.
Pour l’aider, je vous invite à lui poser ces quelques questions pour amorcer la démarche :
- Quel été le meilleur moment de ta journée ?
- Qu’est-ce qui était marrant aujourd’hui ?
- Quel a été le truc le plus amusant de ta journée ?
- Raconte-moi une fois où tu as ri ? Un événement qui t’a fait sourire ?
- Avec quoi t’es-tu régalé ?
- Qui est la personne qui t’aide le plus ? Qui est bienveillant avec toi ?
- Qu’as-tu vu de beau aujourd’hui ?
- Quelle a été l’activité la plus intéressante ou la plus amusante de ta journée ?
- Quelles ont été tes plus belles réussites ?
Parmi toutes ces propositions, votre enfant peut sélectionner les 3 meilleures de la journée et expliquer ses choix.
Il peut écrire ses réponses au fur et à mesure de la discussion, en vous partageant ses réponses… ou pas. Le journal de gratitude pour enfant est comme un journal intime, à lui de décider s’il garde le contenu secret ou s’il souhaite le partager.
La séance touche à sa fin. Proposez-lui de lire son journal avec son accord et échangez ensuite ensemble s’il le souhaite.
Cette activité doit représenter un vrai moment de plaisir. Si votre enfant déteste écrire, faites-le dessiner ou proposez-lui d’utiliser des autocollants.
Par ailleurs, évitez d’en faire une obligation ou une contrainte. Si votre enfant souhaite sauter une séance, ce n’est pas grave.
Journal de gratitude pour enfant : le mot de la fin
Vous disposez maintenant d’un moyen efficace pour démarrer une démarche d’éducation positive et de développement personnel pour enfant.
Avant de finir, ce dernier conseil peut s’avérer utile : l’exemple est un puissant moteur pour les enfants.
Sans pression ni jugement, essayez d’adopter la positive attitude en pratiquant vous-même la gratitude. Entraînez-vous à vous montrer reconnaissant(e), à dire “Merci pour” et débuter votre propre journal de gratitude.
Après avoir validé les effets sur vous-même, vous n’en serez que plus convainquant.e.
En plus de montrer le bon chemin, vous profitez également des bénéfices de cette démarche. Double effet « kiss cool » garanti !
Pour aller plus loin, je vous laisse également jeter un œil au Journal de gratitude pour enfants Grandir Zen, en moins de 5 minutes par jour dont ce modèle gratuit en PDF est extrait :
Merci
avec plaisir 🙂