Je vous propose aujourd’hui de dessiner l’infini : un excellent exercice de développement personnel qui favorise concentration et apaisement.
Cet exercice, dessiner le symbole de l’infini, fait de véritables miracles et ses effets sont scientifiquement prouvés ! Il devrait faire partie de la trousse à outils de secours de nos enfants. Je vous en parle dans mon article.
Je vous invite à cliquer sur l’image ci-dessous pour télécharger gratuitement le symbole de l’infini GrandirZen à utiliser pour réaliser cet exercice.
Sommaire de l'article Grandir Zen
Dessiner l'infini : pourquoi ça apaise ?
Il s’agit de dessiner dans les airs, dans sa tête ou sur une feuille ou tout autre support, un 8 couché.
Le signe de l’infini est une courbe sans fin qui harmonise le cerveau en faisant le lien entre nos 2 hémisphères cérébraux.
Il permet de diminuer l’ampleur des ondes cérébrales et les synchronise.
Au-delà de l’explication scientifique, dessiner l’infini permet un retour à soi : il apaise le souffle et l’esprit. Concentré sur cette tâche, nos pensées parasites disparaissent pour faire place à une sensation d’apaisement et de calme. C’est donc un excellent exercice à réaliser lorsque l’on a besoin d’être concentré et “focus”.
Pour aller plus loin, les lecteurs de cet article ont également lu et/ou téléchargé :
Dessiner l'infini : mode d'emploi
Plusieurs méthodes existent et elles sont toutes efficaces. Je vous invite à les tester avec votre enfant. Un tout-petit aura plus de facilité à dessiner ou suivre les traces d’un symbole de l’infini imprimé.
Un enfant plus grand évoluera de la méthode la plus facile (dessiner, tracer) vers une méthode plus complexe et qui nécessite de faire appel à d’autres compétences.
Tout d’abord, pour dessiner l’infini, il est important d’être dans de bonnes conditions pour réaliser cet exercice (idéalement) : dans un endroit calme, avec de la lumière tamisée. C’est un exercice qui saura parfaitement s’intégrer au rituel du coucher de votre enfant.
Il peut commencer par quelques respirations profondes avant de débuter cet exercice.
Différentes méthodes pour dessiner l’infini
- Imprimer le symbole de l’infini et suivre mentalement cette courbe, en prenant bien soin de repasser par le point de croisement central à chaque passage;
- Dessiner dans les airs devant soi un 8 couché sur le côté, une courbe sans fin… Comme si l’on écrivait sur un tableau, lentement avec une main puis l’autre;
- Pour les tout petits, leur proposer de suivre la courbe avec un crayon de papier ou encore de dessiner le signe de l’infini sur une feuille vierge;
- Fermer les yeux et dessiner le signe de l’infini mentalement “sous ses paupières” : un exercice qui ^peut se faire partout et sans aucun matériel !
Quel est le moment idéal pour réaliser l’exercice “dessiner l’infini” ?
- Le soir avant de dormir, pour stopper les pensées parasites ;
- Si vous remarquez un manque de concentration chez votre enfant, il pourra réaliser ce signe pour s’apaiser et retrouver son énergie. Je vous invite à apprendre ce simple exercice à votre enfant et à lui suggérer de l’utiliser à l’école, avant une évaluation par exemple, précédé d’une respiration profonde. C’est un exercice parfait pour trouver ou retrouver la concentration;
- Pour retrouver de la joie. L’infini représente l’harmonie, l’équilibre entre le corps et l’esprit;
- Telle une méditation en mouvement, dessiner l’infini peut être fait dès que votre enfant en ressent le besoin.
“Vers l’infini et au-delà”, Buzz l’éclair…
L'infini : quelle symbolique ?
C’est le symbole de l’univers et de la vie.
Au cours de mon existence, je vivrai de nombreuses vies : fœtus, bébé, enfant, ado, adulte, etc. Sans parler de toutes mes vies d’adulte en tant que femme, maman, mumpreneur, amie, toutes mes casquettes.
Avec l’infini, tout est possible, il n’y a pas de limites, pas de fin. Pas de limites à nos projets, à nos rêves, à ce que l’on peut apprendre, à la façon dont on développe nos forces et nos capacités.
Autre symbolique : tout ce que tu donnes te revient. Faisons de notre mieux en évitant d’être dans le négatif et la vengeance mais en étant dans la pensée positive. Envoyons de bonnes ondes à ceux que nous aimons (comme avec la méditation de la gentillesse par exemple).
Télécharger au format PDF L’exercice de l’infini
L’exercice de l’infini vous a aidé ? Votre enfant l’a apprécié ou vous avez des remarques à me transmettre concernant cet outil ? On en discute dans les commentaires 🙂
Anaïs
J’adore cet exercice, ma kinésiologue m’a proposé de le faire et j’avoue que c’est très relaxant. Merci pour ce rappel, je vais le pratiquer à nouveau #gratitude
Avec plaisir David, n’hésite pas à m’en faire un retour 🙂