Anaïs, créatrice de GrandirZen.fr
* Mes créations et ressources pour aider nos enfants à développer leurs forces, leur confiance et leur résilience
Mon histoire avec la parentalité positive
Adepte de l’éducation positive depuis plus de 8 ans, suite à la naissance de ma première fille, je me suis naturellement tournée vers le Développement Personnel (ou DP pour les connaisseurs^^). Tout d’abord pour moi-même puis rapidement, pour ma famille.
C’était la continuité de la parentalité positive et bienveillante que je tentais d’appliquer chaque jour avec ma famille. À force de remises en question, j’ai fini par me l’appliquer à moi-même, cette bienveillance !
Le Développement Personnel en famille m’a permis non seulement de passer un temps de qualité avec mes deux filles (ma 2nde fille a pointé le bout de son nez fin 2015), d’apaiser notre quotidien, mais également de découvrir et tester chaque jour de nouvelles activités.
Grâce à la parentalité respectueuse, j’instaure des routines positives qui sont devenues, au fil du temps et sans même m’en apercevoir, comme des réflexes !
À force de remises en questions…
Il n’est pas toujours évident de proposer des nouveautés à nos enfants . Il faut savoir se remettre en question devant un NON, l’accepter et trouver ce qui correspond au mieux aux besoins de l’enfant ou à sa période sensible.
Tous comme nous, les enfants sont cycliques et évoluent sans cesse. Ils peuvent changer d’avis, aimer une activité qu’ils repoussaient quelques semaines ou mois plus tôt, être fatigués, voire épuisés.
Leur offrir un espace de libre partage et d’échange, c’est ce que j’ai toujours souhaité.
Pas toujours facile dans un quotidien parfois surchargé, quand on a l’impression de courir partout !
Je voulais mettre en place des activités durant lesquelles mes enfants pouvaient être actifs et qui leur apportent des bénéfices émotionnels, intellectuels, etc. Des activités qui ne prennent pas trop de temps et ne surchargent pas les emplois du temps.
Adepte du yoga, de la méditation (et notamment des méditations flash), des mandalas et autres activités qui poussent à la « zen attitude », j’ai naturellement montré l’exemple à mes enfants.
Tout ça oui, et bien plus encore…
J’aime apprendre, je ne passe pas un jour de ma vie sans apprendre ! Et c’est une grande chance parce que ces apprentissages constituent chaque jour des petits ou grands moments de bonheur.
J’ai testé plusieurs activités, je me suis baladée sur la toile (expression dépassée je sais, je n’ai que 32 ans^^), mais aucune ne correspondait à ma vision de la vie et des besoins de mes enfants. Il fallait que ce soit ludique, créatif et que ces activités puissent leur donner des outils « réflexes » qu’ils pourraient garder toute leur vie, comme des cadeaux.
Comme un adulte qui évolue au fur et à mesure de son chemin de vie et fait entrer dans son quotidien des pratiques telles que la méditation, le yoga, la lecture, la visualisation, la respiration, etc., je souhaitais trouver des ressources ou activités qui accompagneraient mes enfants toute leur vie. Et ces bénéfices, ils pourraient les transmettre autour d’eux, à d’autres enfants, aux adultes ou à leur future famille.
Je me suis donc mise en quête d’informations et de ressources pour aider mes filles au quotidien, dès leur plus jeune âge.
Et j’ai vite été contaminée par le virus de la parentalité positive !
Heureusement, les écoles sont également de plus en plus convaincues de l’utilité d’avoir recours à des outils de bien-être et de confiance en soi. Mes filles ont donc pu en bénéficier, mais ça me paraissait bien insuffisant.
J’ai donc commencé moi-même à les rassembler puis, j’ai créé ce guide de plus de 50 outils pour m’aider au quotidien. Et bien d’autres articles encore…
Quand le Growth Mindset entre en scène…
Connaissez ce terme anglophone, le Growth Mindset ?
Oui ? Alors, vous faites partie des privilégiés, des pionniers.
Non ? Pas de souci, je vous livre une rapide explication.
Le Growth Mindset, ou la mentalité de croissance (magnifique terme j’en conviens) est un terme qui a été inventé suite aux découvertes du Dr Carol Dweck.
Comment je l’ai découvert ? Aucune idée ! Honnêtement, je ne m’en souviens même plus. Chaque jour, j’apprends, j’explore, je lis des articles, je regarde des vidéos et cette notion est venue à moi, à la croisée des chemins entre ma passion pour le développement personnel, le monde de la communication, l’esprit d’entreprise et l’éducation positive et bienveillante.
Pour nos enfants et pour résumer, je dirais que c’est donc un état d’esprit positif de soi envers soi, mais aussi des autres envers soi. Je crois en moi, les autres m’encouragent, mes parents me fournissent un environnement positif et stimulant (et pas dans le sens compétitif et stressant, entendons-nous bien) et mon intelligence a toute la liberté de grandir en même temps que mon corps. Et tout le monde est content !
Vision utopiste ? Peut-être un chouilla ! Mais si je ne l’ai pas, qui l’aura ?
Mon but, c’est quoi alors ?
Se rassembler entre utopistes licornesques bienveillants.
Vous fournir des ressources pour que chaque jour, chaque petit pas vous conduise à plus de sérénité et de paix intérieure.
Parce que s’il y a bien une chose qui est essentielle pour être heureux dans la vie, c’est que nos actes soient en accord avec nos convictions et surtout, nos valeurs. Vous savez, ces valeurs comme le partage, la générosité, la liberté, etc.
Donc, être parent, ou enseignant et suivre un chemin qui n’est pas le bon pour soi, c’est la lutte intérieure assurée. Si, en revanche, vous prenez un peu de temps pour lire, tester, vous faire votre propre avis, c’est gagné !
J’ai donc écrit un guide et des articles pour vous aider chaque jour, vous donner des idées, des ressources et des conseils.
Vous ne savez pas par où commencer sur mon blog ?
Pour me contacter : contact@grandirzen.fr