Que faire pour prévenir ou surmonter le Syndrome du Manque de Nature* de nos enfants ?
Evidemment, la réponse paraît évidente au premier abord : il suffit de passer du temps dehors, dans la nature !
Mais pour vous aider à faire les premiers pas et aider votre enfant à se connecter à la nature, je vous livre plus de 40 activités ou idées à tester en famille.
Un peu de créativité, une bonne dose de patience et vous verrez bientôt votre enfant cultiver son bonheur dans la nature !
Pour la rédaction de cette série d’articles, je me suis reposée sur la lecture du livre Une enfance en liberté. Protégeons nos enfants du syndrome de manque de nature de Richard Louv, traduction française du livre Last Child in the Woods.
*Voir articles précédents Le Syndrome du Manque de Nature, Last Child in the Woods, Richard Loov et L’extraordinaire connexion des enfants avec la nature
Sommaire de l'article Grandir Zen
L'heure verte
Proposez à votre enfant de vous lancer dans un challenge “rituel vert” : passer au moins 1h/jour dans la nature, par tous les temps.
Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais équipements.
Un temps de jeu libre chaque jour qui permettra de laisser grandir le lien de votre enfant avec la nature.
Vous n’êtes pas disponible pour ce rituel ou une balade ? Aucun souci !
A partir d’un certain âge (à vous d’écouter votre intuition), votre enfant peut passer du temps dehors avec des amis, vous pouvez lui confier un petit téléphone tout simple s’il n’en a pas, il peut aussi découvrir la joie des colonies ou camps de vacances, des camps scouts (catholiques) ou laïques, des éclaireurs, etc.
S’investir dans un club nature, une association de protection de la nature ou de soins aux animaux peut permettre de connecter votre enfant à la nature.
Adopter un arbre
Pour reconnecter mes enfants à la nature, voici ce qui a fonctionné en tout premier, au-delà de mes espérances : adopter un arbre !
Pour être honnête, je ne pensais pas que mes filles se connecteraient autant à un arbre, puis à des plantes, au point de leur donner des prénoms, leur parler, les arroser chaque jour avec soin. En photo ci-dessous ma fille avec son arbre nommé KIKOU.
Mon conseil : proposez à votre enfant/ado de choisir un arbre, si possible très proche de votre lieu d’habitation et d’apprendre à le connaître. Pourquoi pas le nommer, le décorer, l’observer, son tronc, ses feuilles, les animaux qui lui rendent visite, photographier son évolution au fil des saisons, s’appuyer sur son tronc pour lire, jouer, chanter, y construire une cabane ou juste le câliner.
Idée trouvée dans le programme Mission Nature du site https://www.cahiers-sauvages.com
Le pouvoir des animaux
Passer du temps avec des animaux comporte de nombreux bénéfices pour un enfant : diminution du stress et de la pression artérielle, des maladies comme l’obésité et la dépression.
Le contact avec les animaux permet une augmentation de l‘estime de soi et de la résilience. Un lien spécial qui permet d’aider l’enfant à se (re)connecter avec la nature.
Quelques idées d’activités : équitation, parc pédagogique, bénévolat dans une association, adoption d’un animal, etc.
Lire des livres sur/dans la nature
Pour éveiller l’imagination de l’enfant et susciter en lui l’envie de vivre des expériences par ses sens, je vous invite à parler avec lui de la nature ou à lire au grand air :
- Installez une cabane, un tipi ou juste un tapis dans votre jardin ou dans un parc, sous un arbre et lisez tout simplement ;
- A la médiathèque, empruntez des livres sur les animaux, la planète, la nature, les étoiles puis approfondissez vos découvertes via vos sens ;
- Quelques idées : le livre de la jungle, Tom Sawyer, 4 livres pour apprentis écolos, Livre – Sensibiliser les enfants aux questions écologiques.
Faire les courts trajets à vélo
A pied ou à vélo, vous vous sentirez plus proche de la nature. Pendant ces trajets, ouvrez les yeux, sentez, touchez !
Un moyen efficace de connecter l’enfant à la nature.
Créer son journal de bord de la nature
Le journal de bord peut-être un véritable outil d’apprentissage et un précieux souvenir d’enfance.
Incitez votre enfant à observer la flore, la faune, les paysages visités, à réaliser des dessins, à coller des photographies dans son journal ou encore à créer un herbier.
La naturothèque
Certaines médiathèques proposent de se relaxer dans un espace extérieur avec des chaises et des transats.
Encore mieux, il existe également des naturothèques ou des associations qui proposent des activités extérieures comme la randonnée, le jardinage, le ramassage des déchets dans la nature, l’observation des oiseaux, etc.
Ressources : Ligue Protectrice des Animaux, Association Nature Libre, etc.
Pêcher
Même si je ne suis pas tout à fait à l’aise avec la pêche, je dois dire que l’auteur de l’ouvrage Une enfance en liberté explique avec intelligence l’intérêt d’une telle activité.
Enfant, je pêchais avec mon grand-père et c’était en effet pour moi un moment de grande connexion avec la nature. Les enfants d’aujourd’hui n’ont jamais été aussi conscients de la souffrance animale et de la fébrilité de la terre qu’ils souhaitent chérir et en même temps, aussi déconnectés d’elle… ce paradoxe pose question.
Sur ce point, faites comme vous le sentez.
Comprendre comment fonctionnent la nature, les animaux, les plantes, fait partie du processus de connexion et devrait être vécu dès le plus jeune âge.
Randonner avec son enfant, une bonne dose de nature !
En vous adaptant au rythme et aux besoins de votre enfant, il est possible de faire de belles randonnées.
Planifiez le parcours (ou pas !), préparez un pique-nique et partez en exploration comme de vrais aventuriers.
Pique-niquer dans la nature
Une nappe posée sur l’herbe et hop, le repas pris habituellement à table peut se transformer en un moment unique en famille.
Pas besoin de partir loin et de se préparer pendant deux heures pour pique-niquer !
Lier l'art et la nature
La nature est un lieu hautement inspirant. Profitez d’une sortie nature pour vous mettre à la photographie, écrire une histoire ou dessiner.
Je vous invite également à dessiner un paysage à l’aide de différents outils : peinture, craie grasse, crayons de couleurs, fusain, aquarelle, etc.
Faire du sport en extérieur pour connecter l'enfant à la nature
Course à pied, marche, vélo, rollers, skateboard, escalade, canoé, yoga, tout est bon pour passer un moment au grand air, même si la chaleur n’est pas au rendez-vous.
L’éducation à la nature par l’expérience
En Instruction en Famille (IEF) comme en classe, le contact avec la nature et l’immersion sont des moments indispensables dans la vie d’un enfant.
Une sortie dans la nature est l’occasion idéale de vivre la Pleine Conscience en utilisant tous nos sens.
L’imagination est alors plus importante que la justesse scientifique : il est essentiel de laisser les enfants expérimenter avant de leur donner des manuels qui leur fournissent la réponse à toutes leurs questions.
A lire également : La méditation de pleine conscience pour grandir zen
Organiser une chasse au trésor dans la nature
Sur le thème de la nature si possible, créez des défis à relever pour réaliser une chasse au trésor en extérieur.
Vous pouvez, par exemple, lancer à votre enfant le défi de trouver des éléments de différentes textures dans la nature, de plusieurs couleurs, de réaliser un mandala avec ses trouvailles, de répondre à des questions sur la nature, de deviner le contenu d’un sac avec le toucher, de reconnaître les bruits des animaux, etc.
Voilà une façon très ludique d’inciter votre enfant à passer du temps dans la nature.
Réaliser des parcours
Parcours sensoriels, parcours d’obstacles, les yeux ouverts ou bandés, laissez parler votre créativité pour créer des moments uniques en famille !
Faire des jeux de société en extérieur
Mölkky, pétanque, chasse au trésor, jeux de plateau, tout est possible !
Allier jeu et bol d’air frais, un bon moyen d’aider votre enfant à cultiver son lien avec la nature.
Idée : un morpion géant à réaliser soi-même !
A l’aide d’une craie, créez une grille carrée 3×3 au sol (ou sur un grand morceau de carton), 5 croix et 5 ronds en carton que vous peindrez/colorierez vous-même en famille et le tour est joué ! Vous obtiendrez un super jeu d’extérieur idéal pour les dimanches en famille, les anniversaires en mode kermesse, etc.
Créer avec des éléments de la nature
Ramasser des éléments de la nature (pommes de pins, feuilles, bout de bois) et créer des décorations pour les arbres du jardin permet de cultiver son lien avec la nature en stimulant tous les sens.
Idée pour connecter l’enfant à la nature de manière ludique : créer un mandala géant avec des éléments de la nature.
Activité « papillons de nuit »
Activité « papillons de nuit » extraite du livre Une enfance en liberté. Protégeons nos enfants du syndrome de manque de nature de Richard Louv, traduction française du livre Last Child in the Woods.
Cette activité consiste à réaliser un mélange épais de fruits trop mûrs, de bière éventée, de vin ou jus de fruits et d’un édulcorant (miel ou mélasse). Sortez au coucher du soleil et, à l’aide d’un pinceau, étalez ce mélange sur des surfaces diverses comme les arbres. Revenez lorsque la nuit sera tombée et observez, avec de la chance, des fourmis, papillons de nuit et autres insectes.
Jardiner
Voilà une activité qui permet de cultiver son lien avec la nature et sa patience : le jardinage ! Quelques idées :
- Cultivez des plantes locales ;
- Débutez votre jardin potager, que ce soit dans votre jardin, en intérieur ou dans un jardin collaboratif . Plus les enfants sont petits et/ou impatients, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas encore bien développé leurs fonctions exécutives, plus il est intéressant de choisir des graines qui poussent vite. Par la suite, une fois que l’enfant aura compris que la nature suit son propre rythme et qu’il faut être patient, vous pourrez varier et responsabiliser davantage votre enfant. Il est possible de faire pousser des légumes ou des aromates en intérieur ou sur une terrasse, un balcon, etc.
- Observez les papillons, les abeilles, les vers de terre faire leur travail.
Construire un radeau
A l’aide de morceaux de bois, de petites branches ou de roseaux et de ficelles, il est possible de construire un petit bateau.
Construire une station météo
Avec des matériaux recyclés, je vous invite à fabriquer une station météo avec votre enfant. Encore une fois, comprendre comment fonctionne la nature, les nuages, la pluie, permet de faire grandir son lien avec la nature.
Pratiquer la cueillette
Cueillette de pommes, de fraises… cherchez autour de chez vous des lieux ouverts au public pour réaliser cette activité ludique et pédagogique en famille.
Camper dans le jardin
Si la météo est clémente et que vous avez un jardin, lancez-vous ! Activez vos sens pour amplifier les bienfaits de cette expérience et n’oubliez pas de vivre l’instant présent.
Un moment unique dont vous vous souviendrez longtemps !
Faire du camping, du vrai !
Si l’expérience vous tente, faites découvrir le camping à votre enfant pour les vacances ou pour un week-end près de chez vous.
J’adore le camping, c’est l’occasion de revenir à des choses plus simples et de transmettre de belles valeurs à nos enfants, de prendre le temps de regarder les écureuils grimper aux arbres (mon meilleur souvenir de l’été 2021 avec Tic et Tac^^) et de passer beaucoup plus de temps dehors.
Faire une soirée ou une nuit à la belle étoile
Il fait beau, le ciel est dégagé, installez-vous dans votre jardin, sur votre terrasse, sur la plage, dans un parc… et profitez du moment en connexion avec la nature.
Construire une cabane dans un arbre
Construire une cabane dans un arbre avec les moyens du bord, seul.e ou en coopération avec des amis, voilà une belle mission à accomplir pour un enfant !
De plus, passer du temps avec les arbres est excellent pour la santé. Il existe même des cures de santé en forêt (nommée la sylvothérapie, n’hésitez pas à vous renseigner) car les arbres ont des effets positifs sur le corps et le cerveau.
Accompagnez votre enfant s’il souhaite construire une cabane avec des planches et des clous.
Partir en colonies de vacances (ou en centre de loisirs)
Vous prévoyez de faire découvrir à votre enfant la colonie de vacances ? Vous pouvez choisir un séjour qui lui permette d’être proche de la nature, de la mer, en forêt, etc.
Il existe de nombreux séjours remplis d’aventures, sportifs ou nature : escalade, canoé, surf, ski, camp nature, etc.. Renseignez-vous !
Profiter des conditions de sa région
Pour connecter l’enfant à la nature, il ne faut pas toujours partir loin de chez soi.
Vous habitez à la montage ? Construisez un igloo, faites des balades en raquettes (il est possible de les fabriquer soi-même), testez les sports de glisse, la luge, etc.
Vous vivez à la mer, près d’un lac ? Les sports de glisse, de navigation, les balades et baignades sont les bienvenues toute l’année (avec un bon équipement certes notamment si vous vivez comme moi dans le Nord de la France).
En photo ci-dessous les cours de surf de ma fille de 6 ans, avec une bonne combinaison, l’eau froide n’est plus un obstacle^^
Le canoé, la voile, l’optimiste, le surf, la nage sont de très bon sports pour les enfants. Les adolescents pourront tester le kayak ou encore le rafting.
Vous vivez près d’une forêt, d’un bois, d’un étang, d’un parc ? Toutes les occasions d’être dehors sont bonnes à prendre alors hop, on enfile ses vêtements et on part à la découverte des environs !
Marcher sans but avec un plan
Marcher sans but avec un plan pour apprendre les noms de rue ou dans la forêt peut être une expérience vraiment sympa !
Renseignez-vous également auprès des parcs de loisirs ou des offices de tourisme près de chez vous ou de votre lieu de vacances car certains proposent des jeux de piste à faire en famille pour apprendre à connaître la ville. Ambiance garantie !
Découvrir sa rue, son quartier, sa ville
Comme expliqué dans l’article L’extraordinaire connexion des enfants avec la nature, en ville ou à la campagne, la nature est toujours présente !
Nous pouvons apprendre à connaître notre lieu de vie avant de voyager et profiter de la nature environnante, des infrastructures à disposition, des lieux de culture en lien avec la nature, etc.
S’investir dans un mouvement (association de nature)
Pour que votre enfant puisse participer à la préservation de la nature, vous pouvez :
- Devenir bénévole dans un centre de soin, un parc pédagogique dont la mission est de prendre soin des animaux abandonnés ;
- Devenir scout catholique ou laïque ;
- Adhérer ou devenir bénévole dans une association de protection de la nature ou des animaux. Exemple : fédération Connaître et Protéger la Nature (CPN) avec clubs nature https://fcpn.org/ ;
- Adhérer à une association d’éducation à la nature et à l’environnement comme https://frene.org/ ;
- Vous trouverez des ateliers pour tous les âges avec la Ligue de Protection des Oiseaux https://www.lpo.fr/.
Créer son club nature local
S’il n’existe pas encore de club nature près de chez vous, créez-le !
Vous pourrez mettre en place de nombreuses actions pour améliorer la vie du quartier, de la ville, nettoyer, végétaliser la ville, discuter avec la mairie, avec les maraîchers du coin pour proposer une visite, des actions et sorties nature avec d’autres familles, etc.
A l’école, au collège, votre enfant peut proposer de créer son Eco-club ! Une initiative pleine de sens.
Construire un perchoir/nichoir pour observer les oiseaux
Du plus simple au plus sophistiqué, trouvez le nichoir qui vous convient, fabriquez-le et ajoutez des graines pour attirer des oiseaux.
Il vous suffit ensuite d’observer la nature faire son œuvre.
Webcams en direct à découvrir ici https://www.toutesleswebcams.com/webcams-oiseaux.html
Raconter des histoires ou créer un livre sur vos propres aventures d’enfance
En s’identifiant à vos histoires de jeunesse dans la nature, votre enfant va découvrir une autre facette de vous et de l’époque dans laquelle vous avez grandi.
Si vous en avez l’envie, vous pouvez aussi créer un livre ou une nouvelle sur vos aventures d’enfance, un album-souvenir, etc.
Un trésor à garder précieusement qui pourra être complété par votre enfant et pourquoi pas d’autres générations ensuite.
Liste de choses à vivre avant 10 ans, 13 ans, 18 ans, etc.
Pour connecter votre enfant à la nature, proposez-lui de construire la liste des choses à faire avant ses 10 ans par exemple et cochez ses accomplissements au fur-et-à-mesure :
- Construire une cabane
- Adopter un arbre
- Lire dans la nature
- Dormir à la belle étoile
- Faire du camping
- Observer les fourmis
- Faire une course en sac…
Lire dehors
Installez-vous dehors, sous un arbre, sur l’herbe, dans un hamac, une cabane, un tipi… pour lire.
Pour stimuler encore plus l’envie d’explorer la nature de votre enfant, choisissez ensemble des livres d’aventure qui ont lieu dans la nature ou des expériences à réaliser dans la nature.
Organiser une sortie nocturne
Avec des lampes torches, organisez une sortie nocturne pour observer les grenouilles, les lucioles, écouter les sons nocturnes, le bruit des hiboux.
N’oubliez pas de lever la tête pour admirer les étoiles !
Notre bac à trésors
Placez dans l’entrée de votre habitation un bac qui vous permettra de déposer tous les trésors de la nature amassés au fil de vos explorations et qui remplissent bien souvent les poches de nos enfants : cailloux, coquillages, champignons, glands, pommes de pin, etc.
Vous pourrez les utiliser pour constituer une jolie table de printemps/d’automne, pour créer un mandala nature ou lors d’un atelier peinture ou bricolage.
Décorer les arbres et plantes du jardin
Avec des matériaux naturels, du fil de laine, des branches en bois, des coquillages, créez de jolies décorations pour habiller votre arbre favori.
Tout est bon pour inciter votre enfant à passer du temps dehors et lui permettre de comprendre que la nature est essentielle à son bien-être.
Chaque geste bienveillant aidera votre enfant à se connecter encore plus avec la nature.
Tâches ménagères en lien avec la nature
Pendre le linge dehors, laver la voiture, retirer les mauvaises herbes, planter des graines de fleurs, arroser le potager, tondre la pelouse, retourner la terre, ramasser les feuilles… de nombreuses tâches ménagères peuvent être réalisées au grand air par les petits comme les grands.
Il est également possible de créer sa lessive maison avec des éléments de la nature, ses propres cosmétiques ou encore de cueillir des plantes comestibles pour en faire des soupes.
Photo ci-dessous, ma fille cueille du lierre grimpant pour fabriquer de la lessive maison.
Créer ou recréer une connexion entre nos enfants et la nature paraît moins évident qu’avant et pourtant, ce lien est toujours aussi essentiel à leur bien-être physique et émotionnel.
Alors, quelles idées allez-vous tester ?