Pour éviter le stress de l’adulte comme de l’enfant, la cohérence cardiaque est une méthode de « relaxation » qui séduit de plus en plus de personnes.
Pourquoi ? Parce qu’elle est simple à appliquer, ne prend que 5 minutes et que ses résultats sont rapidement visibles.
Le principe : inspirer 5 secondes, inspirer 5 secondes, inspirer 5 secondes, expirer 5 secondes, etc. Simple non ?
La cohérence cardiaque pour les enfants, comment ça marche exactement ? En quoi peut-elle devenir un rituel indispensable du quotidien ? Et pourquoi vos enfants vont aimer ? Je vous dis tout !
Sommaire de l'article Grandir Zen
La cohérence cardiaque pour les enfants en 2 mots
Chaque battement cardiaque génère des ondes électromagnétiques qui sont transmises au cerveau.
Lorsque les battements suivent un modèle ordonné et répétitif, on dit que le cœur est en cohérence. Cet état de cohérence cardiaque est transmis au cerveau. Cœur et cerveau sont alors en harmonie, c’est la cohérence cardio-respiratoire.
La science révèle que la cohérence cardiaque est un indicateur de bonne santé.
Et comme pour le reste, plus tôt on commence, mieux c’est ! Pour grandir zen, la cohérence cardiaque pour les enfants est un outil simple et efficace. Il est tellement simple qu’il suffit de le faire un peu chaque jour, une minute, puis 2, etc. pour qu’il devienne une habitude saine.
Mais comment parvenir à être en cohérence cardiaque, comment s’entraîner, par où commencer ?
Suivez le guide !
Les habitudes et rituels pour atteindre la cohérence cardiaque
Certaines de nos habitudes ont un fort impact sur la cohérence cardiaque (ou non cohérence). Notre cœur va battre plus ou moins vite en fonction de :
- Notre activité physique
- Notre activité intellectuelle
- Notre état émotionnel
- La digestion
Lorsque le cœur est en cohérence, il transmet cet état au cerveau et à tous les organes de votre corps.
Il s’agit d’atteindre l’équilibre du système nerveux pour apaiser notre corps et même notre mental, les deux étant reliés.
Comment s’entraîner à la cohérence cardiaque pour enfants ?
Nous allons aborder ici quelques exercices que vous pourrez faire en famille ou montrer à votre enfant afin qu’il atteigne cet état.
La respiration
Idéalement pratiquée 5 minutes 3 fois par jour, il est évident que la durée d’une séance de cohérence cardiaque avec un enfant va varier selon son âge, sa motivation, son besoin et l’attrait qu’il a pour cet exercice.
Augmentez progressivement les durées et n’oubliez pas que l’exemple reste la méthode la plus efficace
1 à 2 minutes de pratique vont déjà produire des effets notables.
Le but étant que votre enfant pratique de plus en plus la cohérence cardiaque dans sa vie de tous les jours, sans même s’en apercevoir !
Comment faire pas-à-pas : le but étant de réaliser 6 respirations par minute, il est préférable de commencer en vous aidant de vidéos (cf plus haut dans mon article) ou d’applications.
5 secondes d’inspiration (abdominale, par le nez) – le cœur accélère légèrement
5 secondes d’expirations (par la bouche) – le cœur ralentit
5 secondes d’inspiration
5 secondes d’expirations
…
Le rythme cardiaque va se réguler à mesure des respirations.
Je vous invite à regarde cette vidéo YouTube de cohérence cardiaque pour les enfants ou à tester ces deux applications mobiles qui permettent d’être guidé avec un son ou une image : Respirelax et Cohérence.
Petit tip Grandir Zen : vous pouvez régler les durées de respirations ou le nombre de respirations par minute. Pour les touts petits, vous pouvez commencer en testant 10 respirations par minute puis diminuer à mesure que votre enfant est à l’aise avec la pratique.
Attention : il ne faut jamais demander à un enfant de bloquer sa respiration comme nous, adultes, pouvons le faire. Pas de pause respiratoire !
L’enfant peut également dessiner, sur une feuille de papier, une vague qui monte et descend. Du bout du doigt, compter 5 secondes le temps de monter la vague, puis 5 secondes pour la redescendre.
La musique comme guide à la cohérence cardiaque pour les enfants
Il existe des albums de musique qui servent de guide à la pratique de la cohérence cardiaque.
Je vous laisse découvrir le guide musical sonore pour la cohérence cardiaque.
La cohérence cardiaque debout
Bien qu’il soit conseillé de pratiquer assis, par exemple en voiture sur le chemin de l’école ou assis dans son lit le soir avant de dormir, il est possible de pratiquer la cohérence cardiaque debout.
J’aime particulièrement la marche méditative. Il s’agit de « caler » sa respiration sur ses pas, au rythme qui nous convient le mieux.
Dans le cas de la cohérence cardiaque, l’important est de respecter les 5 secondes d’inspiration, 5 secondes d’expirations, tout en marchant.
Les bienfaits de la cohérence cardiaque pour les enfants
Un corps détendu, un esprit apaisé
Quand les émotions prennent le pas sur le mental et le corps, il devient difficile de vivre, on survit ! Heureusement, à l’instar des plongeurs, nous avons la faculté d’agir et de contrôler notre rythme cardiaque.
Ado, j’adorais le film Le grand bleu. J’ai dû le voir au moins 30 fois. Ensuite, j’allais à la piscine municipale et je m’amusais à m’entraîner pour tenir le plus longtemps possible sous l’eau. En statique tout d’abord c’est-à-dire sans bouger, puis en faisant des longueurs à l’aide de mouvements lents. C’est là que j’ai saisi le contrôle que j’avais sur mon cœur, j’étais capable de la ralentir, rien qu’en étant immobile et concentrée.
J’aime d’ailleurs toujours autant m’asseoir au fond de l’eau. J’aime ce calme, cette chaleur, cet apaisement que je ressens.
À la suite de différentes études réalisées, le degré de cohérence cardiaque a été proposé comme indice de la capacité de régulation des émotions.
Eh oui, les émotions provoquent des modifications de notre rythme cardiaque. On le sait bien : la peur, la colère, la surprise font accélérer nos battements cardiaques. La sensation de paix intérieure, au contraire, provoque un pouls régulier et lent, comme lorsque l’on est sur le point de s’endormir.
Alors, quelle est la solution pour réguler tout ça ?
Encore une fois, il s’agit de s’entraîner à réguler notre cohérence cardiaque grâce à des exercices de respiration et une activité physique régulière. C’est idéal pour les personnes qui ont du mal à équilibrer ou à accepter leurs émotions, comme les enfants.
Et rappelez-vous : les enfants apprennent par l’imitation. Testez vous-même et montrez à votre enfant à quel point cela vous permet à vous de vous sentir mieux plus calme, plus serein.
Avoir le cœur en cohérence signifie atteindre un équilibre du système nerveux. Résultat, un corps et un esprit plus équilibrés.
La cohérence cardiaque aide à réguler le stress de l’enfant
Il est vrai qu’il existe du bon stress, celui qui nous pousse à agir dans le bon sens, à nous maintenir en vie. Sans stress, il n’y aurait pas de survie !
Mais quand le stress devient négatif et chronique, quand il gâche littéralement la vie de votre enfant par exemple à l’école, alors trouver des solutions pour l’apaiser devient essentiel. C’est un investissement sur le long terme.
Imaginez votre vie si vous aviez découvert la cohérence cardiaque à l’âge de 3 ou 6 ans, ce serait sympa non ?
Savez-vous qu’une situation de stress aigu peut avoir pour conséquence une altération des fibres musculaires du cœur ? Plus vous êtes stressé, plus vous allez empêcher votre cœur d’être correctement irrigué : pressions thoraciques, difficultés respiratoires, douleurs, votre cœur souffre et vous le fait savoir.
Si vous voulez vivre vieux (ou vieille) et en bonne santé, notre grand rêve à tous, la cohérence cardiaque pour enfants est donc un atout de taille. De plus, elle va souvent de pair avec la gratitude, la positivité, les émotions positives qui nous font ressentir du bien-être et nous permettent chaque jour de vivre et non pas survivre.
L’hormone de stress, appelée Cortisol, diminue à mesure de la pratique. A contrario, le taux de DHEA, hormone antistress, augmente.
L’important, c’est la façon dont on réagit aux épreuves de la vie. Et ça, ça s’apprend ! Ne pas paniquer, respirer, prendre du temps pour soi, la gratitude, les affirmations positives sont des habitudes à prendre pour lesquelles un peu (ou beaucoup) d’exercices est nécessaire.
Préservez votre cerveau et même, rajeunissez-le !
La cohérence cardiaque pour les enfants est une pratique d’autorégulation émotionnelle. Si on y réfléchit bien, tout dépend du cœur. Notre santé mentale dépend de notre santé cardiaque.
Déjà citée tout plus haut dans mon article, la DHEA, hormone antistress, augmente lors de la pratique de la cohérence cardiaque. Elle est réputée pour ses effets antivieillissement. Grâce à son impact sur les neurones, le système immunitaire, la tension artérielle, etc., cette pratique a véritablement des effets de rajeunissement !
C’est d’ailleurs l’un des grands secrets du self-control des pilotes de chasse. Je vous laisse découvrir ce reportage e=m6 (ça date un peu oui^^) intitulé La cohérence cardiaque au service des pilotes de chasse.
Aide à la concentration et à la mémoire
Les effets bénéfiques sur le long terme de la cohérence cardiaque sont nombreux et l’aide à la concentration et à la mémoire est un des effets importants, notamment pour la vie de votre enfant.
Un enfant a besoin sans cesse de parvenir à mobiliser son attention et sa mémoire, pour un apprentissage fluide et agréable. Un enfant stressé, angoissé, qui bougera sans cesse, devra d’abord se concentrer sur sa posture avant de pouvoir être attentif à son apprentissage.
Apprendre à se connaitre avec la cohérence cardiaque
Prendre un temps pour soir et se focaliser sur sa respiration permet d’apprendre à mieux se connaitre et à gérer ses réactions émotionnelles. Ça n’élimine pas la colère, la tristesse ou d’autres émotions négatives bien entendu, mais nous permet d’avoir recours à un outil puissant, comme un réflexe, aux premiers signes d’apparition d’une émotion gênante.
Nous apprenons chaque jour de notre vie, à manger, parler, lire, compter, dessiner, etc. Pourquoi ne pas également apprendre à respirer correctement et en cohérence ?
Développer son intuition et sa connaissance de soi
Commencer le développement personnel à 30 ans (comme moi^^), c’est très bien. Mais quelle chance ce doit être de commencer dès l’enfance. Apprendre à se connaitre et à gérer ses émotions, ou plutôt les conséquences de ses émotions, être à l’écoute de son corps et de ses réactions, apprendre à connaitre ses propres besoins, ses valeurs, autant d’éléments qui sont la clé du bonheur.
Pratiquer la cohérence cardiaque dès l’enfance, c’est prendre chaque jour quelques minutes pour soi, sans écran, sans un flux incessant de pensées qui viendraient parasiter nos réflexions personnelles, sans interférence. C’est ralentir le rythme et calmer les émotions, pour ensuite pourquoi pas se poser des questions sur soi, sa vie. C’est souvent un moment propice à la créativité.
Quand on y réfléchit, comment a-t-on nos meilleures idées ? Quand on est concentré sur une feuille de papier, avec pas d’autres choix que de « pondre quelque chose », ou quand on se ballade, on respire, on chante, on prend sa douche (un grand classique le fameux eurêka sous la douche !).
Bref, ces temps de calme et de repli sur soi font partie de la vie et savoir les créer et les accueillir sans culpabilité sans ennui est un véritable atout pour une vie heureuse.
Savoir prendre des décisions
Nous connaissons tous des personnes pour lesquelles prendre une décision s’avère être un moment difficile. Des personnes qui font tout pour repousser une prise de décision ou même l’éviter, confiant cette mission à quelqu’un d’autre que ce soit pour des choses simples telles que le choix d’un restaurant, ou plus complexe comme son futur lieu de vie, sa future maison, ses études ou parfois même son travail, etc.
On parle de plus en plus de « muscle » du choix. Selon certaines théories, il serait bénéfique d’entraîner notre muscle du choix en prenant de plus en plus de décisions, pour des petites actions du quotidien. Mais gare à ne pas non plus épuiser notre « réserve ». Si l’on pousse trop loin cet exercice et que notre quotidien est truffé de choix à prendre, on risque de s’épuiser inutilement.
Avez-vous remarqué comme il est agréable de préparer vos vêtements la veille au soir d’une journée de travail ou d’école ? Pas de choix à faire dès le réveil ! Si vous êtes minimaliste, vous avez pu constater combien il est puissant de passer d’une énorme garde-robe dans laquelle on ne trouve rien à un dressing plus restreint qui nous offre moins de choix, mais au final, nous soulage d’un poids et laisse plus de place à la créativité.
Ok c’est intéressant, mais quel rapport avec la cohérence cardiaque ?
La prise de décision appropriée associée à la cohérence cardiaque améliore le fonctionnement du cerveau. Moins de dilemmes, plus de fluidité !
Parlons également du second cerveau, celui situé dans les intestins. Il est maintenant acquis que notre intestin est le quartier général de neurones.
Il a été démontré que les habitudes de fonctionnement cardiaque des personnes souffrant de troubles psychiatriques ou de déficiences intellectuelles étaient altérées. Agitation, chute de l’activité parasympathique et mauvaise décision économique sont les conséquences de cet état non harmonieux.
Grosso modo : je réfléchis trop ce qui me pousse à l’inaction.
Ça vous parle ? Je vous invite à lire le livre Trop intelligent pour être heureux ? de Jeanne Siaud-Facchin.
Certaines personnes réfléchissent trop et éprouvent de grandes difficultés à prendre des décisions. Leur mode de pensées en arborescence ne leur permet pas de prendre décision sans en imaginer les conséquences, ainsi que les conséquences de ces conséquences, etc.
Les enfants (et adultes) hauts potentiels en souffrent et ont souvent une plus faible cohérence cardiaque.
Que ce soit à l’école ou à la maison, pratiquer la cohérence cardiaque peut donc aider ces enfants à prendre des décisions, mais également réduire l’état d’anxiété du par exemple à la peur de l’échec, au décalage avec leurs camarades, etc.
La solution donc ?
S’entraîner à prendre des décisions et pratiquer chaque jour si possible la cohérence cardiaque pour enfants. Couplez cela à de l’exercice physique quel qu’il soit et une marche méditative au soleil et vous obtiendrez rapidement des résultats !
Un guide ressource de référence
Dans les écoles et les maisons, le livre Cohérence Kid, La cohérence cardiaque pour les enfants de David O’hare.
Description de l’auteur :
“Cohérence Kid s’adresse à vous, parents, enseignants ou soignants. Ce guide pratique va vous aider à installer et renforcer des ressources psychologiques qui serviront aux enfants (de 2 à 11 ans) toute leur vie. Il vous aidera aussi à résoudre les petits tracas du quotidien : peur du noir, anxiété, mal au ventre, insomnie, hypersensibilité…
Vous allez apprendre aux enfants à pratiquer la cohérence cardiaque, une respiration guidée qui a de multiples bienfaits.”
La musique adoucit les mœurs et régule le cœur
Vous êtes en voiture, vous êtes maussade et soudain passe à la radio une musique pop entraînante qui « vous donne la patate ». Vous l’avez sans doute déjà constaté, la musique peut nous rendre nostalgique, triste, comme joyeux et motivé.
Peu importe le style qui vous parle, tout cela est lié aux changements de la respiration et de l’activité cardiaque. La musique est une thérapie qui, associée aux exercices de respiration, a fait ses preuves sur l’amélioration du degré de cohérence cardiaque.
Une écoute régulière de musique positive, mélodieuse, harmonieuse, qui vous plait, est associée à une augmentation du degré de cohérence cardiaque.
Elle réduit le stress et même la douleur, diminue le rythme et la pression cardiaques, augmente les capacités cognitives en particulier notre capacité à relier les concepts relatifs à l’espace et au temps. Une aide précieuse chez les personnes atteintes d’Alzheimer, par exemple.
Connaissez-vous l’effet Mozart ?
En cas de dépression, la musique de Mozart est d’une grande aide pour y faire face. Il a même été démontré que la sonate K 448 de Mozart améliore l’épilepsie réfractaire, un véritable médicament !
Gratuite, simple et efficace, la cohérence cardiaque peut vite améliorer le quotidien de votre enfant.
Alors, êtes-vous prêt à tenter la cohérence cardiaque avec votre enfant ?
Vous avez une expérience à nous raconter, laissez un commentaire afin de partager votre vécu avec les personnes qui suivent ce blog 🙂
Je suis totalement d’accord sur le fait que la Musique et la pratique d’un Instrument ne peut qu’être positif pour le développement et le bien être de l’enfant. Je conseille à tous les parents de proposer cette activité aux plus jeunes qui adorent généralement jouer des mélodies.