Relaxation enfant zen : testez ces 3 vidéos si votre bébé, enfant ou adolescent a besoin d’un moment de détente. Un moment pour soi en toute simplicité…
Pas facile de débuter la relaxation. Comment s’y prendre ? Comment trouver celle qui conviendra à notre enfant et qui l’apaisera ?
Je vous propose de commencer en testant ces 3 vidéos de relaxation enfant guidée.
Vous pouvez commencer dès maintenant à accompagner votre enfant dans sa découverte de la relaxation.
- Pour qui ? Pour petits, grands enfants et adolescents, à l’école ou à la maison, la relaxation pour enfant est à pratiquer sans modération !
- Quand ? Le matin au réveil, à intégrer à sa routine matinale, avant un examen stressant, avant de se coucher, etc.
- Comment ? Tout d’abord en étant accompagné, votre enfant pourra ensuite être autonome, surtout si vous l’avez aidé à créer des ancrages positifs
- Pourquoi ? Parce que nos enfants et ados vivent dans un monde stressant, entourés de personnes stressées et stressantes. Calmer l’esprit apaise également le corps et permet de grandir ZEN 😉
Sommaire de l'article Grandir Zen
Un esprit zen dans un corps zen
Loin d’être deux entités indépendantes, notre corps et notre esprit sont reliés. Pour preuve, il me suffit d’imaginer être en train de déguster un carré de chocolat pour saliver immédiatement !
De la même manière, nos tensions émotionnelles et mentales peuvent finir par s’expriment dans notre corps et commence alors la fameuse somatisation : nous avons mal au dos, les épaules crispées, des maux de tête. Nombreux sont les étudiants qui souffrent de troubles intestinaux en période d’examen.
Au-delà du visible, le stress joue également sur notre système immunitaire, nous affaiblissant et nous rendant plus vulnérables aux maladies.
Chez les enfants, c’est encore plus vrai. Ainsi, « j’ai mal au ventre » peut vouloir dire en réalité « j’ai peur d’aller à l’école ».
Les maux s’installent quand les mots ne peuvent être exprimés. Être heureux et détendu est la meilleure des médecines préventives.
Un corps zen sera plus accueillant pour l’esprit. Nous aurions beaucoup à gagner si la relaxation enfant, le yoga, la sophrologie pour enfant, la visualisation guidée, le do-in, etc., étaient remboursés par la sécurité sociale !
Relaxation enfant : on passe à l’action !
Une bonne préparation pour une relaxation guidée efficace
Relâche les tensions de ton corps et ton esprit s’apaisera…
Je vous explique comment guider votre enfant pas à pas.
Quelles sont les conditions nécessaires, ou plutôt idéales, à la réussite d’une relaxation pour enfant ?
Tip #1 La voix de la détente
La voix qui va guider votre enfant est l’instrument qui va l’aider à se détendre et qui deviendra ensuite, sa petite voix intérieure. Nul besoin de talents de conteur pour guider l’enfant à travers la relaxation. Une voix douce propice à la détente et remplie d’amour et d’une intention positive suffira.
En somme, mettez-vous à la place de votre enfant et parlez-lui comme vous voudriez que l’on vous parle. Adoptez un rythme lent et faites des pauses entre chaque phrase.
Vous pouvez le faire vous-même ou utiliser ces 3 vidéos (cliquez ici pour y accéder directement)
Tip #2 L’environnement
Lorsque nous guidons quelqu’un vers une relaxation profonde, il doit nous faire entièrement confiance.
Lâcher prise et s’abandonner, c’est se montrer vulnérable
Nous adultes, pouvons créer un environnement sûr avec des repères.
Conseil bonus Grandir Zen : Fermez la porte, assurez-vous que cette séance ne soit pas perturbée par un bruit, un mouvement (dans la mesure du possible).
Créez un espace silencieux, chaleureux et confortable propice à la détente. La musique douce peut être très utile et agir en tant qu’agent neutralisant d’autres sons perturbants, de bruit blanc, créant un environnement agréable.
Ajoutez quelques coussins et couvertures et vous obtenez un espace cocooning et douillet.
Tip #3 La posture
Sur le ventre, sur le dos ou sur le côté, en position de Shavasana, allongé sur un matelas ou sur tapis de yoga, l’important est de se sentir à l’aise !
La règle, c’est qu’il n’y a pas de règle (ahah vous avez la référence ?).
Tip #4 Approfondissement de la respiration
Plus nous respirons profondément, plus l’oxygène atteindra nos muscles et plus il sera facile pour notre corps de se détendre.
Demandez à votre enfant de prendre 10 respirations profondes.
Inspire profondément
Expire doucement
Vous pouvez guider votre enfant à respirer suffisamment profondément pour qu’il puisse entendre sa respiration ou sentir son corps bouger.
Avec l’inspiration, le corps se dilate et avec l’expiration, il se détend et s’enfonce dans le tapis.
Petit Tip Grandir Zen : Pour les tous petits : un doudou posé sur le ventre rend l’exercice ludique et plus concret. Si doudou monte et descend, c’est que la respiration est bien profonde.
Voir doudou monter et descendre, c’est amusant !
3 vidéos de relaxation enfant
Vidéo #1 : Méditation sophrologie au quotidien
Vous n’êtes pas assez à l’aise pour guider votre enfant et vous préférez avoir recours à une relaxation enfant en ligne, enregistrée sur fond d’une douce mélodie ?
Petite présentation à destination de votre enfant :
Une musique douce au piano, une voix douce te guide avec bienveillance.
Une petite plume vient caresser ton visage, ton nez et chaque partie de ton corps : cette relaxation enfant allie sophrologie et visualisation et c’est magique. Laisse ton nuage de repos, moelleux et confortable, t’envelopper.
L’auteure propose à l’enfant de s’exprimer sur la façon dont il s’est senti pendant la relaxation, libre à lui de parler, dessiner ou juste y réfléchir.
7 minutes de pure détente, à tester absolument !
Vidéo #2 : Tom le chat, un incontournable de la relaxation enfant
Tom est un petit chat tout noir avec de grands yeux dorés et de longues moustaches.
Il est la vedette d’une relaxation Flash de 4,30 minutes suivie d’une musique douce et apaisante.
Pour te détendre, il te suffit de faire comme Tom : respire, étire-toi, la détente s’installera naturellement dans ton corps et dans ta tête.
Plus de relaxations et méditations à retrouver sur l’application Smartphone Relax Kids 🙂
Vidéo #3 : le balayage corporel
À faire avec un enfant calme et à éviter si votre enfant est impatient.
Vous pouvez utiliser la vidéo ci-dessous ou proposer à votre enfant un balayage ou scanner corporel, technique que j’ai apprise en sophrologie.
Imagine que tes mains sont magiques. Elles ont le pouvoir de te détendre et de relâcher tous tes muscles. Quand tu passes tes mains devant une partie de ton corps, elle se détend, se relâche.
Vous pouvez guider votre enfant pour qu’il balaye son corps par endroits, du sommet du crâne aux doigts de pieds, ou pour qu’il se concentre sur une partie inconfortable ou nécessitant une attention particulière.
Si tu as mal quelque part ou si tu sens inconfortable, envoie ta respiration à cet endroit. Respire dans ta douleur, calmement, sans chercher à contrôler quoi que ce soit.
Ou alors, votre enfant peut se laisser guider par la voix de cette vidéo 😉
Alors, vous avez testé la relaxation enfant ?
Si oui, ou si vous avez des techniques à partager, n’hésitez pas à me laisser un commentaire juste en dessous.
Anaïs, Mompreneur et Happy Mom’ de Julie et Zoé.
Top. Mon fils a écouté le balayage corporel et en a redemandé. Il s’est finalement endormi sur le meditation guidée !
Merci de ton retour, c’est encourageant ! C’est la raison pour laquelle j’ai créé ce blog 😉 J’espère qu’il a fait de jolis rêves…