Les mots éducation positive et respectueuse, pédagogie ou parentalité positive vous parlent ?
Vous avez peut-être même déjà lu des articles voire des livres sur le sujet mais, concrètement, vous vous demandez par quoi commencer.
Instaurer une éducation positive vous semble plus difficile que d’atteindre l’Everest à cloche-pied avec un sac de 100 kg sur le dos ? Je vais vous aider, à travers mon guide, à découper chaque objectif en petites étapes, ou plutôt en petites habitudes positives, qui vont s’ancrer jour après jour dans votre quotidien : affirmations positives, jeux, rituels positifs, etc.
Sommaire de l'article Grandir Zen
Un guide d’éducation positive, pourquoi faire ?
Cultiver un “Mindset” positif
Coincés entre la peur d’être taxés de pratiquer une éducation laxiste et la conviction profonde que nous avons le rôle de guider nos enfants vers une vie saine et heureuse, il est parfois compliqué de s’y retrouver.
Nous, adultes, savons parfaitement combien il est difficile de nous créer de nouvelles habitudes et de nouveaux réflexes positifs, alors que nous n’avons pas forcément appris à grandir d’une façon libre et harmonieuse.
Écoute de nos émotions, pause dans la course folle de notre quotidien, routines positives, esprit d’abondance… sont devenus à l’heure actuelle une nécessité pour l’avenir de nos chérubins et de notre société.
Au-delà de l’éducation positive, on parle de plus en plus de Growth Mindset ou d’état d’esprit d’abondance et de loi d’attraction, parce que nous avons besoin de cultiver notre potentiel de joie intérieure.
Donner accès à des outils concrets d’éducation positive
J’ai voulu écrire un guide détaillant toutes les options qui s’offrent à vous, parents ou professeurs des écoles, pour apaiser le quotidien de vos enfants et de votre foyer et instaurer une éducation positive et bienveillante.
Je veux vous prouver que vous n’êtes pas seul ! Les parents et enseignants réalisent de plus en plus l’importance d’être à l’écoute des émotions de l’enfant, de lui mettre à disposition un environnement propice à son épanouissement, que ce soit sur le plan physique, intellectuel ou émotionnel.
Beaucoup d’adultes voient leur vie changer lorsqu’ils s’intéressent au Développement Personnel, alors pourquoi ne faisons-nous pas la même chose avec nos enfants ?
Imaginez comment serait votre vie si vous aviez pu avoir en mains, dès le plus jeune âge, les outils pour développer votre confiance en vous, votre état d’esprit positif et votre paix intérieure.
Cultiver la joie intérieure d’un enfant est à la portée de tout parent.
Alors que certaines écoles en ont compris l’importance et développent de plus en plus d’ateliers Yoga pour enfant, de coloriage de mandalas ou de sophrologie, nous pouvons aller au-delà et accompagner nos enfants en répondant simplement à leurs besoins de paix intérieure.
Vivre l’instant présent, un jeu d’enfant ?
Les enfants sont nos « mini-coachs ». Ils nous montrent chaque jour comment profiter de l’instant présent et vivre pleinement, sans se projeter sans cesse dans l’après. À nous de leur fournir les outils nécessaires (j’ai envie de dire les « armes », mais mon guide se voulant bienveillant, je préfère imaginer une boîte intelligemment remplie d’outils de connaissance et de confiance en soi), afin d’évoluer tous ensemble vers l’avenir que nous méritons.
Je vous livre donc plus de 50 outils d’éducation positive pour vous faciliter la vie au quotidien et, surtout, accompagner votre ou vos enfants vers la paix intérieure.
Mes mots résonnent en vous ?
Alors, c’est parti ! Suivez le guide !
Ce guide d'éducation positive est-il fait pour ma famille et moi ?
- Vous souhaitez apaiser vos enfants et votre foyer
- Vous avez découvert ou même testé avec votre enfant le yoga, la méditation, la météo des émotions ou même juste les câlins et vous souhaitez aller plus loin pour l’apaiser, l’accompagner
- Votre enfant souffre de trouble de l’attention ou d’hyperactivité (TDHA)
- Un professionnel de l’enfance vous a conseillé d’initier votre enfant à la méditation, à la sophrologie ou toute méthode dite “alternative”
- Votre enfant souffre de troubles du sommeil, d’angoisse et vous souhaitez mettre en place des rituels pour l’apaiser, tels que la méditation du soir, la cohérence cardiaque, etc.
- Vous avez même peut-être acheté quelques livres d’éducation positive ou d’activités zen pour enfants, mais n’avez pas réussi à le lire ou à mettre en place quelques actions.
Je vais vous proposer quelques exercices ludiques qui fonctionneront sur vos enfants, ou pas ! Ils sont tirés de mes lectures, de mon imagination et surtout, testés par mes enfants et moi-même.
J’ai deux filles bien différentes et ce qui fonctionne avec l’une ne fonctionne pas forcément avec l’autre.
Essayez, changez, testez. Un seul ingrédient indispensable : le plaisir !
À vous de tester, d’essayer à nouveau plus tard ou de changer d’exercice. Les enfants n’ont pas tous la même réceptivité en fonction de leur état physique et mental, de leur environnement, de leur sensibilité, etc.
Mon guide est découpé en 7 parties répondant chacune à un objectif donné.
Vous êtes prêt.e ? Respirez, regardez ce GIF quelques secondes, détendez-vous et c’est parti 🙂
propos
Éducation positive : comment inciter au retour au calme
Ces petits rituels d’éducation positive sont la solution idéale pour aider un enfant à retrouver son calme après un moment d’excitation, un jeu ou même après la récréation, avant une activité qui nécessite une grande concentration et un calme intérieur.
La respiration
Vous pouvez vous adresser à votre enfant ainsi :
“Inspire profondément par le nez une première fois tout en levant les 2 bras vers le ciel
Puis, souffle lentement par la bouche tout en baissant tes bras. Recommence l’opération 2 fois.”
La respiration du ballon
Dites à votre enfant qu’il peut imaginer remplir son ventre en inspirant par son nombril puis souffler. Aidez-le à imaginer un ballon de baudruche dans son ventre. Le but est alors d’inspirer “par le nombril” pour remplir ce ballon. Son ventre va se gonfler et se soulever. À l’expiration, le ballon va se dégonfler et le ventre revenir à son état initial.
Les lecteurs de cet article ont également lu Yoga pour enfant, 15 postures anti-stress à imprimer PDF OFFERT
Les méditations guidées, un outil puissant d’éducation positive
Vous pouvez proposer à votre enfant, dès le plus jeune âge (vers l’âge de 2 ans), des petites méditations guidées et ludiques. Ces petites méditations prennent la forme d’histoires courtes à écouter et aident l’enfant à s’apaiser, à se concentrer sur sa respiration en imitant le personnage qu’il s’imagine dans son esprit.
Je vous conseille le très célèbre Calme et attentif comme une grenouille ou les vidéos Relaxkids, que vous trouverez sur l’application du même nom ou encore sur YouTube (Relaxstory).
Les lecteurs de cet article ont également lu :
Le coin de retour au calme
Installez, avec la participation de votre enfant, un coin de retour au calme accueillant avec une affiche expliquant la démarche à suivre : respirer, colorier, méditer, etc.
Ajoutez des coussins et un « kit de retour au calme », que vous aurez confectionné avec lui au préalable : cahier d’écriture, mandalas, bouteille de retour au calme, musique douce, CD type Calme et attentif comme une grenouille, livre, balle, tapis de yoga, cartes de yoga enfant, sablier, citations positives de « héros ».
Proposez-lui également d’imprimer et pratiquer le signe de l’infini : un exercice qui agit sur les ondes cérébrales, apaise et favorise la concentration.
Dessiner l’infini pour s’apaiser – Téléchargement direct gratuit
Les câlins
Les câlins ont le pouvoir de libérer de l’endorphine, une hormone puissante et presque magique. 100% naturelle, elle n’a en fait rien de magique. Au-delà d’un merveilleux moment à passer ensemble, le contact physique est un besoin physiologique de l’enfant.
Un outil totalement indispensable pour une éducation positive et zen.
Alors, ne vous en privez pas !
Les fous rires
Le rire forcé, ou incité, précède un rire sincère, et non l’inverse !
Testez cet exercice : forcez-vous à rire pendant quelques secondes. Vous verrez, c’est magique !
Les grimaces, comme un singe !
Grimacer comme un singe permet de contracter tous vos muscles. Lorsque vous les relâcherez, vous sentirez la détente s’installer et le bien-être vous envahir. Allez-y, testez avec votre enfant !
Gigoter
Bouger, balancer ses pieds, mâchouiller un collier. Je vous conseille les bijoux à mordiller de la marque Hoptoys. Ils sont sains et sécuritaires.
Les enfants ont besoin de bouger pour se calmer. Forcez-les à rester assis et ils prendront sur eux. Mais gare à la phase d’excitation qui suivra !
Certaines écoles testent l’apprentissage en mouvement et c’est une très bonne chose. Balancer ses pieds sur un élastique sous la table, apprendre debout ou en marchant, changer de support… Pourquoi ne pas tester ?
Il existe également des colliers sains antistress, vendus par la marque Hoptoys, qui permettent à l’enfant de mâchouiller autre chose que leur stylo ou tout ce qui leur passe sous la main. On a tous connu le capuchon du stylo qui finit en chou-fleur, non ?
Utiliser un jeu ou un objet antistress
Vous pouvez en trouver beaucoup en ligne. Ils s’agrippent, se serrent, se malaxent, tournent… Nous avons tous connu le fameux Hand spinner, qui a connu son moment de gloire en 2017.
Accompagner les pleurs de votre enfant
Le saviez-vous ? Les larmes ont pour fonction d’évacuer les hormones de stress. Pleurer diminue l’état de stress !
En tant que maman, je sais à quel point il est difficile de laisser son enfant pleurer (et encore plus « chouiner »). Lorsque ce cas se présente, et c’est fréquent, j’essaye de me rappeler à quel point il peut être libérateur pour moi de « pleurer toutes les larmes de mon corps », à quel point je me sens ensuite vidée, mais également apaisée. C’est un véritable besoin qui peut s’avérer salvateur.
Quand il sait bien parler, vers l’âge de 3 ans, un enfant peut être tout à fait capable d’exprimer ses émotions et de dire « j’ai besoin de pleurer », mais aussi de vous expliquer les raisons de sa colère. N’hésitez pas à mettre des mots sur ses émotions ou les vôtres le plus tôt possible. Il semble parfois étrange de dire à un enfant de 2 ans « Tu te sens frustré » ou « Tu es contrarié », mais je peux vous assurer que quand votre enfant pourra s’exprimer, il aura une large palette de mots de vocabulaire à sa disposition pour se faire comprendre. Et ce sera plus confortable pour tout le monde !
Ce qui m’amène au point suivant…
Exprimer ses émotions, un incontournable de l’éducation positive
L’éducation positive et bienveillante laisse une large place aux émotions de l’enfant. Dès le plus jeune âge, il est important d’utiliser le bon vocabulaire avec votre enfant, les mots qui expriment clairement son état émotionnel : frustré, fatigué, contrarié, anxieux… sont des mots que vous pouvez employer et qui vont permettre à votre enfant de s’exprimer librement. Montrez-lui l’exemple !
Connaissez-vous la méthode de Faber et Mastlich ?
« Quand tu écris sur les murs, je suis contrariée parce que j’ai peur que ça ne s’efface pas et que tu abîmes la peinture ». Montrez-leur l’exemple et ils finiront par faire de même.
La météo intérieure
L’école de mes filles pratique ce rituel chaque matin et je dois dire que j’en suis ravie. Chaque enfant peut, s’il le souhaite, exprimer son état intérieur en utilisant le vocabulaire imagé de la météo.
L’enfant va donc se sentir « soleil » parce qu’il a retrouvé ses amis, « nuage » parce qu’il mange à la cantine alors qu’il n’aime pas le repas ou qu’il a des maux de ventre, « tempête » parce qu’il est en colère à cause d’une dispute, etc.
N’hésitez pas à acheter ou créer vous-même des cartes pour représenter différentes émotions. L’enfant peut choisir son état le matin, le soir ou au cours de la journée. Ce sont de bons supports quand l’enfant ne sait pas encore parler ou s’il a besoin de rendre cet exercice un peu plus ludique.
Les lecteurs de cet article ont également lu Nos 3 habitudes pour être une famille zen
Se défouler
Parfois, les enfants ressentent un trop-plein d’énergie, comme une tempête qui se déchaîne dans leur tête. Pour calmer la tempête, ils ont besoin de taper du pied, de se défouler.
Autorisez-les à frapper un coussin, à crier fort dans un coussin ou à s’isoler dans une pièce pour se défouler. Il y a bien sûr des limites à respecter comme ne rien casser ou respecter le besoin de tranquillité des autres. Il s’agit pour l’enfant de décharger les tensions accumulées.
Le yoga pour enfant propose des exercices libérateurs qui peuvent aider à extérioriser ce trop-plein. Vous pouvez proposer à votre enfant de s’asseoir tout simplement sur un tapis, les jambes pliées devant lui et de taper fort avec ses pieds sur le sol, comme s’il essayait d’écraser un feu naissant ou d’enfoncer des clous avec ses pieds. Il peut également le faire avec ses mains.
Dire “Stop” est une réussite en éducation positive
Voilà un outil très simple d’éducation positive à intégrer facilement dans votre quotidien : faire une pause.
Arrête-toi et prends un moment pour sentir ce qu’il se passe en toi, maintenant
Prends le temps d’être à l’écoute de toi
Est-ce que tu te sens bien ? Calme ? Stressé ?
Avec une attention douce, concentre-toi sur ta respiration, ne la contrôle pas, sois attentif aux mouvements, à ton ventre ou ta poitrine qui se soulève, qui s’abaisse.
C’est en relaxant ton corps que tu pourras calmer ton esprit et les pensées qui tourbillonnent dans ta tête. Tu n’es pas toujours obligé.e de faire quelque chose. Tu as le droit de passer un mment calme et agréable, tout simplement.
Inspire
Expire lentement
Fais maintenant attention à ton corps, aux endroits de tension, à tes douleurs et aux endroits qui sont détendus. Tu n’as rien à faire, juste respirer et te concentrer sur toi pendant ce court instant
Enfin, tu peux t’étirer autant que tu en as envie
Comment te sens-tu ? Tu peux reprendre ta vie normale. N’hésite pas à faire une pause dès que tu en ressens le besoin.
C’est une méthode scientifiquement prouvée qui consiste à inspirer pendant 5 secondes « par le ventre » puis expirer pendant 5 secondes 6 fois de suite c’est-à-dire pendant une minute. Pour aider votre enfant, il existe des applications ou vidéos comme cette vidéo YouTube, votre enfant inspire lorsque le point monte et expire quand il descend.
Relaxation, retour à soi, écoute de ses émotions et de son rythme. Expirer permet de diminuer la fréquence cardiaque et de ressentir un apaisement immédiat et durable.
Je vous explique tout dans mon article complet :
>> La cohérence cardiaque pour diminuer le stress de l’enfant
L’éducation positive comme outil de DÉVELOPPEMENT PERSONNEL pour votre enfant
Je décris ici les outils qui vont permettre à votre enfant d’avoir confiance en lui et d’atteindre, comme on dit souvent pour les adultes, la meilleure version de lui-même. Je ne parle pas, bien entendu, de pousser votre enfant au-delà de ses limites, mais de lui offrir un environnement propice à son épanouissement et à son bonheur.
Les affirmations positives
Ce sont des phrases positives à se répéter régulièrement, idéalement chaque jour, pendant une routine matinale. Votre enfant peut, selon son âge, les écrire sur un carnet, une feuille à afficher ou simplement se les répéter devant le miroir, sous la douche, pendant le sport, etc.
Si l’enfant est jeune, vous pouvez simplement lui répéter ces quelques phrases pour lui donner confiance en lui ou imprimer des affirmations à coller ou colorier.
À partir de 5 ans, il peut choisir ses affirmations et les colorier.
Quand il sait écrire, vers 6-7 ans, il peut lui-même les écrire.
Je vous donne quelques exemples : « Je suis courageuse », « J’ai le droit de me tromper », « Je crois en moi ». Les affirmations peuvent être plus précises, comme « J’ai le courage de poser des questions, de participer en classe ».
Le Yoga pour enfant, trésor de l’éducation positive
Certaines postures donnent de la force et du courage, par exemple la posture du guerrier. Elle est parfaite pour donner du courage, lorsque l’enfant est malade par exemple, ou s’il passe un examen. Elle aide à augmenter l’estime de soi, tout en travaillant la force, la souplesse et l’équilibre.
Le yoga éveille le corps et l’esprit, c’est un puissant outil d’éducation positive
De plus, en se concentrant pour reproduire une posture, l’enfant chasse toute autre pensée. Le yoga est une forme de méditation en mouvement, très bénéfique pour le corps et l’esprit. De plus en plus de professeurs de yoga proposent des séances en famille.
Je vous conseille le livre Zen, un jeu d’enfant, d’Elodie Garamond et Lise Bilien. Il existe deux versions, en fonction de l’âge de votre enfant. Mes enfants aiment particulièrement l’exercice « secoue-secoue » le soir après l’école.
Sur YouTube, Delphine Bourdet propose des séances de Yoga courtes et efficaces, en 3 étapes avec un moment de relaxation final, un vrai moment de bonheur !
Pour aller plus loin, je vous invite à lire mes articles illustrés sur le yoga pour enfant :
Retrouvez le yoga, les mandalas, affirmations positives et tous ces exercices de développement personnel pour enfant dans la boutique d’activités pour enfants Grandir Zen
Les mandalas
Sur internet, vous trouverez de nombreux mandalas zen, ludiques, à colorier.
Les magasins vendent également des carnets de mandalas, à emporter partout avec soi !
Le coloriage est une activité relaxante, qui permet de mettre le cerveau en pause et qui détend particulièrement. Et elle n’est pas réservée qu’aux enfants !
Les mantras
Les enfants initiés aux mantras aiment les chantonner. Avec ses gestes qui les accompagnent et ses paroles répétitives, ces petites méditations chantantes permettent elles aussi d’éviter de chanter.
Mes filles aiment chanter un mantra de guérison et d’élimination de la douleur lorsqu’elles sont malades. Vous pouvez apprendre à votre enfant à le chanter pour lui-même ou pour une personne de son entourage qui en a besoin.
La méditation pour enfant & l’éducation positive et respectueuse
Il existe de plus en plus de contes méditatifs pour les enfants sur internet ou sur les applications de nos Smartphones. Méditation du soir, méditation sous forme d’histoire pour s’endormir ou encore musique méditative, vous avez le choix !
Si vous souhaitez tester une méditation non guidée par une voix extérieure, vous pouvez tester la méditation expliquée au début de cet article ou encore, le coin des 4 éléments, un coin sur-mesure adapté à la pratique de la méditation.
Le coin de méditation
Il s’agit de créer un espace privilégié avec un ou plusieurs objets représentant chacun des 4 éléments (source livre La méditation… un jeu d’enfants ) : la Terre (de la terre, une pierre), l’eau (un verre d’eau), le feu (une bougie), l’air (une plume). Vous pouvez ajouter le doudou de votre enfant, une plante, un objet qu’il a créé.
Ensuite, vous pouvez donner l’exemple. 10 minutes maximum suffisent jusqu’à l’âge de 10 ans. 2 à 5 minutes en-dessous de 4 ans. Vous pouvez dire à votre enfant « Joins les mains devant ta bouche et imagine que tes doigts sont une bougie. Puis, souffle comme si c’était ton anniversaire. Souffle lentement, les yeux fermés ».
Applications : Relaxkids, petit bambou (programme enfant)
YouTube : Calme et attentif comme une grenouille
CD : Calme et attentif comme une grenouille, La méditation pour les enfants avec Yupsi le petit dragon.
Les lecteurs de cet article ont également lu
Méditation pour enfant : comment débuter ?
Les rituels du matin ou du soir
Les enfants apprécient les repères, surtout s’ils sont positifs. Instaurer des routines positives et épanouissantes permet à l’enfant de prendre de « bonnes habitudes », mais c’est aussi un excellent moyen pour apprendre à aimer la vie, en profiter et avoir confiance en soi ! Je vous donne quelques exemples : chacun cite les 3 meilleurs moments de sa journée, sa plus grande fierté, etc.
Le matin, vous pouvez instaurer une routine Miracle Morning en famille, où l’enfant choisit de réaliser une activité créative pendant quelques minutes, une petite séance de sport, ou tout ce qui peut l’aider à bien démarrer sa journée, en se consacrant du temps à lui-même.
Le soir, de la même manière, toutes les routines apaisantes sont les bienvenues : câlins, histoire pour s’endormir sereinement, chatouilles, coloriage, visualisation, 3 meilleurs moments de la journée, méditation, chansons, etc.
Pour aller plus loin, je vous invite à lire mes articles :
- 10 rituels du soir pour votre enfant : comment s’endormir paisiblement
- Miracle Morning routine d’enfant : les CHARMS
La gratitude
À l’oral ou à l’écrit, la gratitude est un excellent outil d’éducation positive et de positivité de manière générale. Vous pouvez même créer votre carnet de gratitude en famille.
Écrire une lettre de gratitude procure un bien-être durable. De plus, si le destinataire du message décide de jouer le même jeu, alors votre enfant se sentira valorisé et aimé. Il s’agit donc de s’entraîner à « voir la vie en rose », à repérer les aspects positifs de la vie, sans se focaliser sur le négatif. C’est un véritable apprentissage et un merveilleux cadeau à faire à nos enfants.
Vous pouvez commencer dès que votre enfant sait parler ! Ou même avant, en langage des signes par exemple.
24 cartes de gratitude pour les enfants
La lecture
Certains enfants sont particulièrement friands de lecture. Ma fille de 8 ans peut parfois passer une journée entière à lire des BD ou des petits romans. Il existe des livres ou des cahiers d’activités qui sont tout à fait adaptés et qui permettent à l’enfant d’extérioriser certaines de ses émotions ou d’avoir plus confiance en lui.
Références de livres ou cahiers en lien avec l’éducation positive :
Les cahiers Filliozat Mes émotions
Cahier d’activités Calme et attentif comme une grenouille
Il était une fois… 24 contes thérapeutiques : Pour endormir et rassurer son enfant
Les principes toltèques appliqués aux enfants : pour un mode de vie en harmonie avec soi-même et les autres
La sophrologie
Scanner corporel, visualisation, jeter une boule de papier, etc., les techniques sont nombreuses et il convient d’en tester quelques-unes avec votre enfant pour voir à laquelle il est le plus sensible. Instaurer un rituel « séance sophrologie du soir » peut être un moyen idéal pour apaiser votre enfant avant de dormir.
Vous pouvez tester ces quelques exercices :
Le scanner corporel
Il s’agit d’imaginer que nos mains sont un scanner, une machine qui va, en passant devant notre corps, permettre de détendre chaque partie de notre corps. Scannez lentement votre corps de haut en bas et ressentez la chaleur de vos mains, l’énergie qui circule et la détente qui s’installe. Les enfants sont en général très réceptifs à cet exercice.
Le jeté de boule de papier
C’est très simple et ça défoule ! Prenez chacun une feuille de papier, froissez-la, défoulez-vous, faites-en une boule puis placez-vous en guerrier, un pied devant, tendez le bras tenant la boule de papier en arrière et lancez fort votre boule en avant !
La visualisation
Demandez à votre enfant de visualiser sa journée du lendemain en positif et en détail. C’est un exercice qui nécessite un peu de temps mais qui permet de donner confiance à un enfant et de le rassurer la veille d’une journée d’école par exemple, avant de dormir.
“Demain, je me lève à 7h en forme, je suis plein d’énergie, je mange du pain avec du chocolat et un fruit, je m’habille, je vais à l’école, je joue avec Romain à la récré, je récite ma poésie sans fautes”.
Ces petites affirmations positives permettent de rassurer, d’extérioriser, de convaincre et sont parfaites pour un enfant qui a peur de vivre un événement en particulier dans sa journée.
La visualisation peut également accompagner la respiration pour se débarrasser de tous ses tracas. Le principe est d’imaginer inspirer une couleur jaune comme le soleil et de souffler du noir, comme sa dispute avec un camarade, sa peur, son angoisse du coucher, etc.
« J’inspire la paix, je souffle ma colère, j’inspire la joie, j’expire ma frustration » …
Le sport
Le sport peut être un excellent outil pour la confiance en soi. Il muscle le corps, mais également le « mental ». Un sport individuel aura des avantages différents d’un sport collectif, mais en tous les cas, ce sont de bonnes habitudes à prendre dès le plus jeune âge. Mais attention de ne pas surcharger les emplois du temps !
Se défouler dehors est tout aussi valable qu’une séance plus dirigée, mixez les « séances » et surtout, le plaisir avant tout !
Je vous conseille cette séance Gym direct que ma fille de 8 ans a déjà faite environ 25 fois.
Anecdote personnelle : le sport est particulièrement présent dans notre vie quotidienne et un outil indispensable de l’éducation positive que nous avons mis en place avec nos enfants.
Vous êtes toujours là ?
Alors, on continue…
Rédiger la liste de ses qualités, de ses forces
C’est une méthode qui est à répéter souvent, notamment avec les enfants qui ont peu confiance en eux (ou même avec les adultes !). Si votre enfant vous dit « Je ne sais pas dessiner », ajoutez ce simple mot « …encore ».
ENCORE…, un mot puissant pour la confiance en soi
Une phrase négative peut devenir porteuse d’espoir lorsque l’on y ajoute le mot « encore… ». « Je ne sais pas patiner…. encore » « Je ne connais pas les chiffres jusqu’à 100…. encore ».
Sur une feuille, un tableau, listez vos forces ensemble.
Connaître ses forces et les cultiver : faites le test !
Papouilles, massages en famille
Le contact physique, véritable outil d’éducation positive et bienveillante, a le pouvoir d’apaiser. Quand on reçoit un massage, notre cerveau libère une hormone du bien-être qui favorise le calme et la sérénité.
N’hésitez pas à montrer à vos enfants comment ils peuvent procurer ce bien-être à d’autres membres de leur famille (frères, sœurs, parents, grands-parents, animal de compagnie…) ou comment ils peuvent s’auto-masser. Ma fille de 3 ans se masse elle-même plusieurs fois par semaine, dès qu’elle ressent une gêne ou une douleur au ventre, à la jambe, etc. Ou juste pour le plaisir ! Expliquez-leur qu’ils ont un pouvoir magique entre leurs mains.
Le carnet de mes succès
Vous pouvez créer le “carnet de mes succès/de mes exploits/l’album photo de mes succès.”
Sachons reconnaître les succès de nos enfants, même ceux qui nous paraissent minimes. Une réussite sportive, un dessin émouvant, un poème, un gâteau réalisé seul, une belle photo prise par votre enfant peut être pour lui un symbole fort. Mettons-le en valeur !
Les bonhommes allumettes
Un exercice simple et ludique pour vous libérer et retrouver l’harmonie et l’apaisement en coupant les liens d’attachement toxiques qui vous lient à des personnes, comme un camarade, une amie, un membre de la famille. Il peut s’agir également d’une situation qui pose problème dans la vie de votre enfant. Les enfants, selon leur réceptivité, peuvent réaliser des petits bonhommes allumettes à partir de 7 ans.
J’ai trouvé ce tuto vidéo simple pour réaliser les bonhommes allumettes en 3 minutes.
L’éducation positive pour développer un état d’esprit positif, créatif et empathique
Rendre un service : l’éducation positive en famille !
Aider une personne à ranger ses courses, à traverser la rue, aider son petit frère, etc., sont autant de petits gestes qui cultivent l’empathie.
Lancez-vous un défi : aider une personne par jour, et laissez la créativité s’exprimer !
L’argent de poche
Proposez à votre enfant de lui verser de l’argent de poche : à garder, à utiliser, à mettre de côté et à offrir. Pour recevoir, il faut donner ! Il est d’ailleurs prouvé que les gens les plus heureux sont ceux qui donnent le plus aux autres. De leur argent, mais aussi et surtout, de leur temps.
Les tâches ménagères
Votre enfant peut vous aider dans les tâches ménagères quotidiennes : repas, lave-vaisselle, mettre la table, etc. Je sais qu’il est difficile, à partir d’un certain âge, de les inciter à participer à la vie commune et je dois dire que, mis à part pour le rangement de sa chambre quand il le faut vraiment, ma fille de 8 ans est dans une phase de totale opposition pour ce qui est du ménage.
De temps en temps, notamment lorsque nous recevons des invités chez nous, elle se met à nettoyer, trier, ranger et c’est très agréable. Je profite donc de la moindre occasion : tri des jeux pour les donner aux personnes sans ressources, fête à la maison, surprise, etc. Il existe également une période sensible de l’ordre et du rangement décrite par Maria Montessori. Profitez-en pour instaurer de bonnes habitudes.
Si vous-même avez trouvé des solutions, n’hésitez pas à les partager en commentaire de mon article.
L’importance de l’empathie dans l’éducation positive
Le Monde serait-il meilleur si nous cultivions notre propre empathie et celle de nos enfants ? Je le pense sincèrement ! L’empathie est innée chez les êtres humains.
Attention cependant : certains enfants sont doués d’une grande empathie et le vivent mal. Véritables éponges, ils « intériorisent » des émotions qui ne sont pas les leurs et il est alors important de les aider au mieux à gérer leurs émotions à l’aide d’outils ou de jeux, ou même en consultant un professionnel. D’autres enfants, au contraire, la brident pour se protéger.
Pour développer l’empathie positive, la solidarité, l’entraide, vous pouvez proposer à votre enfant certaines actions : bénévolat (selon l’âge), création de cartes pour les personnes âgées, visite d’un membre ou de la famille ou ami ayant besoin de compagnie dans un moment difficile, création d’un sac à dos pour une personne sans abris, don d’une partie de son argent de poche, etc.
Vous pouvez, en tant qu’adulte, donner l’exemple à votre enfant en agissant pour les autres ou encore en lui offrant une écoute empathique au quotidien. Il est important de nommer simplement les émotions dès le plus jeune âge.
Vous pouvez jouer à des jeux de rôle avec votre enfant : docteur/malade. Pour faire preuve de compassion, il faut se mettre à la place de l’autre. Vous pouvez inverser vos rôles lors d’une situation tendue, pour que votre enfant puisse changer de perspective.
Les livres peuvent être une ressource intéressante. Je vous conseille notamment La petite casserole d’Anatole, Isabelle Carrier, 1 mars 2009, qui aborde avec bienveillance le sujet de la différence.
Lire des informations positives
Il faut le dire : notre Montre est loin d’être au meilleur de sa forme et les médias nous offrent bien trop souvent un tableau noir.
Nous sommes submergés d’informations qui nous laissent un sentiment d’impuissance et il est essentiel de protéger nos enfants de cette négativité ambiante.
Vous connaissez des journaux ou sites internet d’informations positives pour les enfants ? N’hésitez pas à les partager en commentaires pour que j’enrichisse mon article.
L'éducation positive par le challenge
Le sport en famille
À la maison ou dehors, mes filles adorent faire du sport ensemble ou seules : fitness, yoga, vélo, draisienne, trottinette, course. Il existe des coachs sur internet qui proposent quelques vidéos spécialement conçues pour les enfants et, surtout, de véritables cours en famille. Mes filles ont la chance de bénéficier de cours de Yoga à l’école et leur professeure propose également des cours en famille en dehors de l’école. C’est un véritable moment de partage et de joie. Et les défis sportifs permettent une grande concentration et une fierté d’avoir participé, essayé voire réussi !
Depuis qu’elle a gagné un trophée de gymnastique, ma fille de 8 ans est particulièrement impliquée. Elle s’entraîne pratiquement chaque jour de la semaine afin d’être plus souple et de mieux maîtriser les exercices sur les agrès. C’est un bonheur de la voir si motivée et pleine d’énergie !
Tout comme le brossage de dent, le sport devrait être un rituel naturellement intégré à nos journées. Un rituel matinal puissant !
Les endorphines, hormones du bien-être, sont libérées durant des heures grâce au sport et nous offrent un shoot de bonheur au naturel pour le reste de la journée.
Les défis du quotidien
Sur internet ou en magasin, vous trouverez facilement des kits de sabliers de 1, 2, 3, 5 et 10 minutes. Ils sont parfaits pour les challenges d’éducation positive comme :
- Tenir 5 minutes à table sans parler (manger en pleine conscience)
- Mettre son pyjama en 1 minute
- Plier toutes les chaussettes en 5 minutes
- Lire seul.e dans sa chambre 10 minutes avant de dormir.
Les défis, s’ils ne sont pas négatifs et s’ils n’ajoutent pas une pression supplémentaire à l’enfant, peuvent être source d’amusement et de fierté.
Les trackers CHARMS
Connaissez-vous le Miracle Morning ? Il s’agit, chaque matin, de réaliser au moins une activité parmi celles de son choix, de prendre du temps pour soi avant d’attaquer la journée.
Dans la version familiale du Miracle Morning, les CHARMS sont les activités qu’un enfant peut faire le matin pour un réveil qui lui donne la pêche, à savoir : Créativité, Health (santé, donc par exemple préparer un petit-déjeuner sain), Affirmations, Reading (lire), Méditation, Service (rendre un service, aider).
Vous pouvez imprimer à votre enfant un “tracker” ou fiche de suivi pour qu’il valide chaque étape de son rituel tous les jours. Visuellement de quoi être fier !
Pour tout savoir sur le Miracle Morning en famille, vous pouvez lire mon article
Miracle Morning routine d’enfant : les CHARMS
Sortir de sa zone de confort grâce à l’éducation positive
Seule ou en famille, j’aime sortir de ma zone de confort, chaque jour ou presque. Pour un enfant, pas besoin de compliquer les choses. Vous pouvez lui demander d’aller chercher le pain (selon l’âge, bien entendu), de transmettre un message au maître ou à la maîtresse, il peut essayer un nouveau sport, tester un légume ou un fruit qu’il pense ne pas aimer ou inconnu, démarrer un projet, tester de nouvelles postures de Yoga, créer quelque chose, etc. C’est très gratifiant et on a parfois de belles surprises.
S’entraîner jusqu’à réussir
Une posture de yoga, le grand écart, faire du vélo, faire du roller, etc. Les enfants ont cette faculté à essayer sans cesse, à persévérer.
Cultivez cette force et ne le laissez pas devenir un adulte qui abandonne au moindre échec !
L’échec est une opportunité de recommencer, de faire différemment.
Nous avons le droit d’échouer et, la seule façon de réussir, c’est de recommencer !
Se mettre en mode projets et défis
Les enfants aiment travailler sur des projets à court ou moyen terme.
Quelques idées de projets ou défis à se lancer :
- Organiser un petit spectacle
- S’entraîner +++ jusqu’à savoir faire la roue ou une prise de judo
- Créer une décoration avec des pièces de récupération
- Aider un adulte à construire un meuble utile, bricoler
- Lire un livre d’un nouveau genre
- Créer son propre livre
- Apprendre une nouvelle langue
- Apprendre à utiliser un ordinateur
- Apprendre à coudre
Des outils d’éducation positive inexploités : apprendre à aimer apprendre
Oui, vous avez bien lu ! Avons-nous appris à aimer apprendre ou l’avons-nous fait par obligation, parce que « c’est comme ça, c’est la vie » ?
En 2019, on ne devrait plus entendre ce discours, alors que les neurosciences nous ont appris que le plaisir était indissociable de l’apprentissage. Les enfants apprennent chaque jour, que ce soit à l’école, à la maison ou dehors. C’est pourquoi j’ai souhaité ajouter cette partie à mon guide. Un enfant qui apprend avec plaisir sera un enfant bien plus heureux que s’il y est contraint.
Relativiser
Tout d’abord, il semble important d’expliquer à un enfant qu’il doit apprendre pour lui et lui seul et non pas pour faire plaisir à la maîtresse, au maître, à ses parents, ni pour avoir de bonnes notes. Les notes sont une fierté, mais peuvent rapidement mettre un enfant en échec.
La capacité d’un enfant à obtenir une bonne note ne dépend pas que de son “intelligence”, mais également d’un contexte précis (sommeil, capacité de concentration, méthodes d’apprentissage, mode de pensée, stress de l’examen).
Qui n’a jamais perdu tous ses moyens alors qu’il connaissait toutes les réponses ?
Comprendre pour apprendre
Nos enfants sont de futurs adultes et je pense que nous souhaitons tous qu’ils comprennent avant d’apprendre « par cœur ». La pensée se structure différemment en fonction des individus, nous ne pensons pas tous de la même façon ! Il s’agit donc de parler, d’expliquer, d’avoir recours à un livre, de faire une recherche sur internet, d’aller à la bibliothèque, de faire une expérience, de tester.
Les enfants sont des explorateurs, et ce, dès la naissance.
Rendre l’apprentissage ludique
Apprendre à compter en cuisinant, en comptant des pas de danse, apprendre la conjugaison en jouant à la maîtresse sur un tableau, etc. Certaines écoles utilisent d’ailleurs de plus en plus la manipulation pour aider leurs élèves à apprendre sans même s’en rendre compte.
Jeu de mémoire
Pour apprendre à mémoriser, nous jouons souvent à un petit jeu avec ma fille de 8 ans sur la route de l’école.
Le jeu consiste à choisir 4 mots au hasard et à raconter une histoire (même farfelue, c’est encore mieux) qui contient ces 4 mots. Il y a de fortes chances pour que, au retour de l’école, votre enfant se souvienne de ces mots sans difficulté. Il existe d’autres méthodes comme imaginer chaque objet dans un lieu, mettre en scène les mots, etc.
Pour apprendre autrement, vous pouvez utiliser les cartes mentales (ou Mindmaps).
Il s’agit d’utiliser des mots, des couleurs, des images et de créer une carte avec une idée centrale et des idées périphériques, reliées entre elles.
Quel est son objectif ?
Nous sommes toujours plus motivés à apprendre lorsque nous savons que ce que nous avons appris nous servira pour accomplir un objectif concret et réalisable sur du court ou moyen terme. Le sens est d’ailleurs essentiel dans toute forme d’éducation positive.
D’où l’importance de travailler sur des projets, seul ou en groupe. J’y crois fermement !
L’éducation positive, c’est aussi faire réfléchir son enfant, lui montrer comment prendre du recul sur les événements, avoir une vision globale de ce qu’il fait et pourquoi il le fait.
Vous pouvez tout à fait réaliser ces projets à la maison : écrire un livre, créer un livre papier, créer un sapin de Noël avec des branches de bois, une maquette, etc.
Cultiver la passion et la curiosité
Sans passion, votre enfant apprendra, mais moins vite, moins efficacement et retiendra moins durablement ce qu’il a appris.
Et pour le comprendre, c’est enfantin ! Il vous suffit de retourner dans vos souvenirs d’enfance.
Je me rappelle de ma période « passionnée de constellations », pendant laquelle j’avais eu la chance de recevoir pour Noël un télescope et un livre sur l’univers et les constellations. Adolescente, quelle ne fut pas ma joie de participer à une conférence d’Hubert Reeves, astrophysicien, communicateur scientifique et écologiste québécois, et de me faire dédicacer son livre poussière d’étoiles. Avant ça, je dévorais les livres sur les dauphins avec en tête le rêve absolu de pouvoir nager avec. Ces périodes pendant lesquelles l’enfant est capable d’ingurgiter une tonne d’informations sont essentielles et leur permettent d’apprendre avec plaisir, sans même s’en apercevoir.
La place de la répétition dans l’éducation positive
C’est la technique idéale pour une mémorisation à long terme. Répéter chaque jour une information permet de la mémoriser efficacement sans effort. Qui n’a jamais appris une leçon la veille d’un contrôle, pour tout oublier le lendemain ? Classique ! L’enfant utilise naturellement la répétition pour apprendre, à nous de les aider à continuer.
Education positive : apprendre le lâcher-prise
Même si nous, parents, avons beaucoup plus à apprendre de nos enfants concernant le lâcher-prise, nous pouvons leur donner l’exemple, pour qu’ils ne s’imaginent pas l’âge adulte comme un temps privé de joie et d’instant présent.
L’éducation positive est remplie d’espoir, d’enthousiasme et de liberté
Vivre pleinement des petits riens, ça change parfois tout. Comme :
- Profiter du soleil
- Faire un pique-nique
- Faire une promenade nocturne
- Observer les étoiles
- Une nuit à la belle étoile ou en tente
- Se « forcer » à rire
- Jouer à « Je te tiens, tu me tiens par la barbichette »
- Se reposer et ne rien faire (malgré le désordre et les obligations)
- Oublier ou reporter les devoirs et profiter du beau temps, du parc, de la mer, d’une ballade, etc.
Je vous encourage à tester, seul ou avec vos enfants, la méditation, ainsi que la pleine conscience.
Attention cependant, pour les enfants à haut potentiel, le lâcher-prise peut être contre productif. Lire le livre Trop intelligent pour être heureux ? de Jeanne-Siaud Facchin.
L'éducation positive ou la puissance de l’exemple
Rien ne vaut l’exemple ! Si vous incitez votre enfant à se calmer lorsqu’une tempête émotionnelle s’abat dans sa tête, alors que vous avez vous-même du mal à gérer vos émotions et que vous ne tentez pas d’utiliser des outils pour progresser, votre enfant aura du mal à comprendre.
Bien entendu, nous faisons tous des erreurs, nous sommes humains. Il s’agit surtout de montrer à nos enfants l’importance de continuer encore et toujours à apprendre, à devenir « la meilleure version de soi », à chercher la paix intérieure et à rayonner.
Le cerveau de l’enfant se construit grâce aux neurones miroirs, ce qui signifie que son équilibre émotionnel dépend en partie du vôtre. Loin de moi l’idée de vous mettre la pression ou de tout rejeter sur les parents. On fait de notre mieux et, en cas de problème, tout n’est pas de notre faute !
Quelques outils peuvent vous aider
- Exprimer ses émotions, la météo intérieure
- Lire des livres devant ou avec votre enfant
- Utiliser ces outils : méditation, yoga enfant, mantras, coloriages de mandalas, sport, etc.
- S’adresser à vos enfants, à votre conjoint.e de manière bienveillante et positive grâce à la Communication Bienveillante
- Utiliser l’écoute active ou empathique
- Prendre soin de soi en tant que parent, homme ou femme. Montrer que l’on respecte nous-même nos limites et nos besoins (je sais que c’est facile à dire, mais moins à faire, surtout lorsque nous sommes parents d’enfants en bas âge)
- Pratiquer le Miracle Morning et donc, tous les matins, prendre un temps pour soi en lisant, méditant, faisant du sport, en développant ses passions, ses projets, etc. Ne serait-ce que 7 minutes (la version accélérée !)
J’espère que mon guide regroupant plus de 50 outils d’éducation positive vous a aidé !
Retrouvez des exercices avec TOUS CES OUTILS et bien plus ici Confiance en soi pour enfant : mon cahier d’activités Grandir Zen, 6-11 ans – Format numérique (PDF)
N’hésitez pas à laisser votre commentaire, question ou remarque juste en-dessous, je le lirai et vous répondrai avec plaisir 🙂
Anaïs
J’adore ton blog ! Toujours remplie de bonnes idees !!! Des agreables moments avec les enfants à passer tout en détente ! Je valide ??