« Je suis sur tous les fronts », « Je cours partout entre l’école, les rendez-vous médicaux, les activités extrascolaires, les devoirs, le ménage »… Combien de fois avez-vous eu envie de stopper ce flux continuel qui consiste à « faire » plutôt qu’à « être » ? D’instaurer des habitudes positives et antistress pour être une famille zen ?
Il faut avouer que l’emploi du temps de nos enfants n’est souvent guère plus light que celui des adultes. Heureusement, grâce à des habitudes zen et non chronophages, il est possible d’être sereins au quotidien en famille.
Dans mon article, je vous propose donc nos 3 habitudes pour être une famille zen. Cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog, je vous laisse découvrir mon article favori.
Sommaire de l'article Grandir Zen
Nos 3 kifs par jour
À table, pendant le dîner idéalement, je vous propose de tester ce petit exercice qui peut paraître simple au premier abord, mais qui ne l’est pas toujours ! Florence Servan-Schreiber, auteure de 3 kifs par jour, nous livre un petit jeu non chronophage et qui permet de « muscler » sa gratitude, développer son optimisme et son amour de la vie.
De plus, ce rituel positif a tendance à créer des discussions intéressantes et permet à l’enfant d’exprimer son ressenti concernant sa journée, une des 3 habitudes qui nous permettent d’être une famille zen !
Quels sont les 3 meilleurs moments de ta journée ?
Peux-tu me raconter 3 moments pendant lesquels tu t’es senti bien aujourd’hui ?
À quels moments de ta journée t’es-tu senti « Soleil » ?*
Vous l’avez compris, il s’agit, pour chaque membre de la famille qui souhaite jouer le jeu, d’expliquer 3 moments qui lui ont fait du bien dans sa journée et donc, de se focaliser sur le positif.
Votre enfant sait lire et écrire ? Il peut démarrer son « Carnet de mes 3 kifs par jour » ou les inscrire sur son agenda. Quand la tristesse ou la négativité l’envahira, il pourra s’immerger dans les tous aspects positifs de sa vie.
Les petits kifs d’Anaïs : être reconnaissante pour les choses habituellement insignifiantes ou qui nous paraissent banales comme un lever de soleil, un fou-rire, un sentiment de sécurité, de liberté, etc.
*Pour les enfants adeptes de la météo des émotions.
Les lecteurs de cet article ont également lu : Parentalité positive et Growth Mindset, mode d’emploi
Un moment pour soi
Habitude numéro 2 pour être une famille zen : le moment pour soi. Si vous êtes parent, vous le savez, ce temps précieux est extrêmement bénéfique (voire même complément vital !).
Alors, comment instaurer ce temps privilégié ?
En s’écoutant soi, ses envies, ses besoins et en testant différentes options, parce que nous fonctionnons tous différemment.
J’ai personnellement besoin d’une certaine « routine désordonnée » pour me sentir heureuse : bouger, apprendre, travailler sur mes projets, cuisiner, mais aussi me (re)poser, ne rien faire, lire, méditer, passer du temps avec mes enfants… et surtout, il me faut absolument des moments pendant lesquels je suis à 100% dans l’instant présent, seule ou avec mes filles.
Il y a deux ans et demi, j’ai débuté la méthode du Miracle Morning, de Hal Elrod. Le principe : vivre chaque matin, avant que la maison ne s’éveille, un temps privilégié avec soi-même. J’ai commencé à me consacrer un vrai moment rien qu’à moi, le rêve absolu de tout parent en somme !
Je m’y suis donc lancée à fond : méditation, yoga, tenue d’un journal de mes pensées et objectifs, lecture « intellectuelle », mandala, coin zen, etc. C’était puissant, inspirant, voire même grisant !
Et puis, je me suis dit que ce qui me faisait un bien fou serait également très bénéfique pour mes enfants. Avoir un vrai moment pour soi, préparé ou non, n’est pas un luxe dans notre vie pleine de stimulations de tous les côtés.
Je parle là d’un moment de Développement Personnel, non pas de regarder une série TV, un dessin animé ou tout autre dérivatif au besoin de « mettre notre cerveau en off ».
Je sais que parmi mes lecteurs, vous êtes nombreux à ne pas savoir quoi faire quand vous avez un creux dans votre emploi du temps. Consciemment ou non, vous ne laissez pas de place à ce temps pendant lequel vous êtes seul face à vous-même, vous n’avez pas appris ! Alors, vous êtes toujours overbooké.
C’est malheureusement l’image des adultes que nous transmettons à nos enfants : une grande personne qui court tout le temps, qui jongle entre ses responsabilités, qui « n’a pas le choix » et qui n’a pas le temps de souffler. Une personne loin d’être zen !
Aujourd’hui, je vous propose un challenge pour être une famille zen : listez ce que vous aimeriez faire si vous aviez un moment rien qu’à vous et organisez-vous pour vivre ce temps chaque jour, ne serait-ce que 5 minutes !
Aidez votre enfant à rédiger une liste exhaustive en faisant le tour des activités qui lui apportent un bien-être, une confiance en lui et une zénitude, comme :
- Un atelier créatif
- La lecture
- L’apprentissage de quelques mots d’une nouvelle langue
- La méditation, seul ou guidée
- Une séance de sport, de yoga
- La respiration du ballon
- Travailler sur un projet personnel
- Débuter une correspondance
- Ne rien faire, juste être présent à soi, mettre son cerveau et son corps en pause
- Plus d’idées ici Miracle Morning routine d’enfant : les CHARMS
Ce moment pour soi est également le moment idéal pour explorer ou entretenir une passion.
Les lecteurs de cet article ont également lu Miracle Morning routine d’enfant : les CHARMS.
Exprimer ses émotions grâce à la météo intérieure
Tout le monde en parle, mais est-ce si simple que ça ? Honnêtement, quand on n’a pas appris à exprimer ses émotions, NON, ce n’est pas si évident !
Pourquoi exprimer ses émotions fait-il partie des 3 habitudes qui permettent à notre famille d’être zen ? Parce que la communication est la clé de tout conflit, de tout non-dit, de tout poids qui pèse sur nos épaules. Et plus on apprend tôt à manier un vocabulaire riche, varié et exprimant toutes les nuances de ses émotions, plus on peut être précis et donc compris par les autres… qui seront d’autant plus empathiques. CQFD.
Combien de disputes partent d’un dysfonctionnement dans la communication ? Combien de « tu aurais dû le savoir » et « je ne suis pas dans ta tête » sévissent depuis la nuit des temps dans de nombreuses familles ?
Il y a deux jours, Julie a vécu une crise typique d’une enfant de 8 ans qui ne parvient pas à contrôler ses émotions et qui est traversée par une tempête émotionnelle.
J’ai senti la colère monter en moi, vraiment, parce qu’elle dépassait les limites, MES limites. Puis soudain, elle a dit ces quelques mots « mais maman, j’ai pas fait exprès, je suis contrariée ».
Ces quelques mots m’ont instantanément calmée, ils m’ont remis dans la peau du parent pilier, qui est là pour aider son enfant, submergé par une intense émotion. Mon job de parent était alors de lui communiquer mon calme (les limites peuvent être données dans le calme) et non pas de nourrir son chaos intérieur !
J’apprends chaque jour moi-même à exprimer mes propres émotions, pour leur montrer l’exemple, pour enrichir leur vocabulaire et me sentir plus zen dans mes relations.
Parce que si on y réfléchit bien, nos enfants savent-ils qu’il existe des dizaines de mots pour exprimer une émotion, qu’il existe des variantes, des nuances ?
Que la colère peut aller de l’agacement à la haine ?
Pour être zen en famille, il est nécessaire de mettre des mots sur les maux, mais aussi sur les joies, les doutes, les questionnements, les peurs.
Partager, communiquer, se soutenir, voilà des habitudes essentielles pour la bonne santé d’une famille.
Les lecteurs de cet article ont également lu Gestion des émotions : 5 outils pour aider nos enfants
Des habitudes pour être zen en famille, il nous existe beaucoup plus ! Se câliner, rire, danser, pratiquer la communication bienveillante, jouer, cuisiner en famille, etc.
Un pas après l’autre, voilà le secret vers le bonheur. Ces petites astuces, simples à mettre en place, d’autant plus si vous les proposez de manière ludique, seront vite adoptées par tous les membres de la famille. Et vous ne pourrez plus en passer !
La « Zen Attitude » est un véritable mode de vie. On parle de plus en plus de slow life. Pourquoi ce besoin de ralentir ? Parce que notre capacité d’attention, de concentration et notre motivation sont limitées, nous avons besoin de temps de repos réguliers, de faire de vraies pauses. Et nos enfants aussi !
Et maintenant, on parle de vous…
Avez-vous des habitudes pour être zen en famille, des rituels ? On en parle dans les commentaires.
Anaïs
On devrait introduire la méditation et cette notion de “zenitude” Et “lâcher prise” À l’école ! J’aime beaucoup les idées partagées je vais faire le test avec mes petits cousins ?
Oh que oui, j’en parle dans mon article sur la méditation de pleine conscience, les retours sont tellement positifs ! https://grandirzen.fr/meditation-de-pleine-conscience/#Des_resultats_scolaires_ameliores_et_un_bien-etre_a_lecole
Rester un pilier en gardant son calme et ne pas nourrir leur chaos intérieur… D’une vérité frappante ! Merci grandir zen pour cet article
Avec plaisir Axelle. Eh oui, on l’a tous vécu en tant qu’enfant, puis en tant que parent ou accompagnant ! Et même si ça paraît évident, c’est tout un travail sur soi à faire.