Les SAVERS, à prononcer à l’américaine of course, sont les différentes étapes proposées par Hal Elrod dans son livre intitulé Miracle Morning, pour un réveil qui vous prédira une belle journée.
C’est donc une routine matinale personnelle qui vous veut du bien.
Je vais vous décrire les différentes étapes de mon Miracle Morning de maman. Il a beaucoup évolué depuis mes débuts, j’ai parfois zappé des étapes voire presque tout au profit d’un travail sur mes projets, avant d’y revenir. J’ai même participé à une formation sur la méditation et ai donc privilégié cette étape pendant une période. Aucune obligation, aucune pression !
Bien entendu, l’auteur nous propose une routine personnalisable à souhait, à adapter selon vos besoins, vos envies, vos contraintes. Vous pouvez changer le contenu, l’ordre des étapes, ou même les réaliser dans la journée, quand vous le pouvez !
Ce que je peux vous certifier, c’est que le Miracle Morning a signé le commencement d’une nouvelle vie pour moi.
Sommaire de l'article Grandir Zen
Les SAVERS, ma routine matinale de maman
Les SAVERS sont composés de 5 étapes :
- Silence (méditation)
- Affirmations positives
- Visualisation
- Exercice physique
- Reading = lecture
- Scribing = écriture.
Mais je ne suis pas cet ordre ! Je vais donc vous expliquer ce que je fais et ensuite, libre à vous de tester.
La routine du Miracle Morning doit correspondre à votre personnalité, vos besoins et vos objectifs personnels
J-1 de mon Miracle Morning de maman
Rappel : la veille au soir, prenez bien le temps de réciter avec conviction vos affirmations positives, de vous visualiser au réveil en train de faire du sport en musique et toutes les étapes de votre rituel 😉
Si vous voulez en savoir plus sur le concept, rendez-vous sur cette page pour lire mon article Miracle Morning de maman : ma nouvelle vie !
Le Miracle Morning, c’est une suite d’étapes à enchaîner dans un premier temps. Puis, vous le découvrirez un jour, tout deviendra cohérent et fluide. Des connexions vont se créer et ce qui vous a semblé parfois « inutile » prendra tout son sens, je vous le garantie.
Vous êtes prêt ? C’est parti !
Étape 1 : je me lève
Inutile de mettre votre réveil trop tôt, vous risqueriez de ne pas tenir dans la durée. Avancez légèrement l’heure de votre réveil, choisissez une sonnerie motivante, ajoutez un petit rappel inspirant, une phrase qui vous parle comme :
Astuce Miracle Morning de maman : essayez de vous réveiller avant vos enfants ou, si vous le pouvez, de commencer pendant une période de vacances alors que les enfants dorment encore ou sont chez les grands-parents !
Sinon, attendez qu’ils soient à l’école ou au centre aéré.
Mais encore…
Vous avez des enfants en bas âge 24/24h à la maison ? Pas de souci, vous pouvez pratiquer ces différentes étapes en famille et profiter du moindre temps « de repos » pour réaliser une de ces étapes (lecture, méditation, sport avec bébé, etc.).
Vous allaitez ? Rendez-vous tout en bas de mon article en cliquant ici 😉
Étape 2 : je m’hydrate
Boire un jus de légumes/fruits, une grosse tisane, de l’eau est indispensable pour compenser les pertes hydriques de votre nuit et vous réveiller. C’est vraiment la base de la lutte anti-fatigue !
J’avoue être une grande fana de tisanes <3
Astuce Miracle Morning de maman : j’aime acheter les sachets de tisanes qui m’offrent une citation par jour (oui oui, comme les fameuses citations à l’intérieur des biscuits chinois dans les séries US).
Étape 3 : je médite
S comme Silence (SAVERS, Miracle Morning)
Il existe de nombreuses formes de méditation, en silence ou guidées par une voix.
L’important pour démarrer votre Méditation est de vous concentrer sur votre respiration et d’imaginer inspirer le positif (de la chaleur, du courage, de la force…) et d’expirer le négatif. Les enfants sont également réceptifs à cette image : inspirer le soleil, souffler un gros nuage noir de tout ce qui nous stresse, nous angoisse, nous fait pleurer, nous rend en colère.
Si vous souhaitez démarrer en étant guidé.e, je vous conseille la chaîne YouTube de Cédric Michel, les bulles de sérénité et méditations guidées.
Étape 4 : je réalise mes affirmations, visualisations et j’ m’engage envers moi-même
L’important est d’y mettre de la conviction !
Je regroupe les 3 étapes du Miracle Morning puisqu’elles sont pour moi intimement liées. J’affirme puis je visualise l’action (à court, moyen ou long terme) et enfin je m’engage “solennellement” envers moi-même !
Et je ne veux pas me décevoir. Sans me mettre la pression, je pense que s’engager pour changer de vie est une étape importante, dont on se souvient des années après. On se dit « c’est là que tout a basculé ».
Dans mon cas, l’engagement est ce qui fait toute la différence, ce ne sont pas des paroles en l’air. De plus, j’ai commencé à tenir un “journal » (Note de l’auteur : journal qui m’a permis de rédiger ensuite mes articles, presque 2 ans plus tard) pour me souvenir de ce par quoi je suis passée et pouvoir constater mes évolutions.
Astuce Miracle Morning de maman : vous pouvez réaliser seul.e ou en famille un “Vision Board” ou tableau de visualisation. Il s’agit d’un tableau d’images, photos, mots et de citations inspirantes, à créer selon vos besoins, vos objectifs.
Il existe également des applications de Smartphone permettant de créer votre tableau de visualisation personnalisé et disponible à tout moment.
Étape 5 : le sport
Avant d’être maman, j’étais très sportive. Puis, j’ai déménagé à Paris et là, outch ! Gérer des enfants, faire les allers-retours, prendre le métro bondé, monter des milliers de marches… constituait un sport en soi dans mon esprit. Pas de temps à y consacrer ! Puis entre mes 2 filles et suite à un changement de région, j’ai réussi à me mettre au sport de façon assidue 2 fois par semaine.
Mais les grossesses et le quotidien avec les enfants m’ont quasiment amenés au néant sportivement parlant !
2 ans plus tard, je peux vous dire que j’en suis accro, j’en fais chaque jour ! Même une petite séance au réveil est bénéfique pouf faire circuler le sang, oxygéner le cerveau, se muscler, etc.
Par quel sport débuter ?
Pour commencer, vous pouvez choisir, tester un sport dès que vous en avez l’occasion, de préférence avec un professionnel ou un coach.
Le plus doux le matin, et c’est également la pratique sportive conseillée par Hal Elrod, c’est le yoga ! À la fois bon pour le corps et l’esprit, voici ma routine sportive Miracle Morning.
J’enfile ma tenue de combat, je me brosse les dents (geste qui réveille d’après le livre Miracle Morning), démarre une musique douce et une application de Yoga. C’est sympa, j’apprécie beaucoup et je termine par quelques étirements qui me font beaucoup de bien.
Le yoga, comme toute pratique à la fois sportive et spirituelle, nécessite du temps et une certaine discipline pour en découvrir toutes les facettes.
Si vous persévérez, vous passerez d’un simple moment de relaxation à une découverte spirituelle plus profonde. Le yoga nous offre un type de méditation tout en mouvements et respiration. La respiration, ce lien puissant et unique entre le corps et l’esprit.
En savoir plus sur la méditation de pleine conscience pour grandir zen
Quelques postures à tester pour commencer
Merci à Audrey Janvier pour ses douces illustrations. Retrouvez son travail sur Instragram janvier.audrey.pro.
Trois astuces Miracle Morning de maman/parent
Astuce 1 : nombreux sont les sports que vous pouvez pratiquer en famille, à la maison ou dehors selon le temps et vos envies.
Astuce 2 : j’aime enregistrer mes affirmations positives sur le dictaphone de mon Smartphone et les écouter pendant ma pratique sportive. Pendant une phase assez calme. Pas pendant un moment intense, j’ai besoin de musique ! Et là encore, je vous conseille de vous créer une playlist de musiques positives et inspirantes, aux paroles fortes ou qui vous donnent juste la pêche !
Astuce 3, sport avec bébé : vous pouvez pratiquer le Pilates maman/bébé, de la gym douce, du yoga, en salle, club ou dans votre salon.
Plus vous commencez tôt à montrer l’exemple et habituer votre enfant à ce moment privilégié, plus ce sera facile pour vous deux. Votre enfant suivra votre exemple et respectera d’avantage ce moment de calme.
Étape 6 : j’écris
J’écris sur une note de mon téléphone le rituel que je viens de vous expliquer, dès que possible dans la journée, en voiture (quand je suis passagère bien sûr^^), aux toilettes (eh oui, grand tabou de notre société, mais je pense que nous faisons énormément de choses pendant ce temps sacré ! Vous pouvez bien entendu tout simplement lire ou méditer également).
Il est préférable d’écrire à la main. L’écriture manuscrite facilite les apprentissages et la réalisation des objectifs, aide à y voir plus clair, réduit le stress et l’anxiété, stimule la créativité, etc.
J’aime cette étape ! Chaque année, je démarre par mes objectifs pour chaque domaine de ma vie. En fin d’année, je fais un gros bilan et je remplis régulièrement ma wish list*.
Mais vous pouvez également laisser libre cours à votre plume, écrire sans penser, écrire tout ce qui vous vient à l’esprit. Cet exercice est assez phénoménal puisqu’il vous amène à des réflexions sur votre vie, vos projets, vos besoins, sans même vous poser la question.
Je n’ai qu’une chose à ajouter : testez !
*Liste de toutes les choses que je veux faire dans l’année, ou dans ma vie. Elle concerne tous les domaines de ma vie et je n’impose pas de limites donc j’y inscris toutes mes envies, même les plus farfelues.
Étape 7 : je tiens mes engagements du jour
J’ai prévu de faire une séance de sport dans la journée ? De prendre un temps pour moi ? D’écrire un article sur mon blog ?
Je tiens mes engagements et surtout, sans pression, je fais juste de mon mieux !
Étape bonus
J’ai découvert en traînant sur la communauté Facebook The miracle morning Community ! Francophone, une application qui contient de nombreux livres audios gratuits : SoundCloud.
Elle contient notamment quelques livres de développement personnel. Il y a également de belles pépites sur YouTube. Vous pouvez écouter un livre audio ou des conférences de personnalités qui vous inspirent pendant que vous pratiquez votre activité sportive !
Et voilà, je suis prête à démarrer ma journée !
Il s’agit d’un exemple de Miracle Morning que je pratique, j’aime varier, changer, créer. La lecture fait également souvent partie de ma routine matinale. Je ne parviens que rarement à pratiquer une routine de mon Miracle Morning de maman complète dès le réveil mais ce n’est pas grave. L’important est que je finis toujours par faire les étapes importantes pour moi et surtout, à prendre du temps pour moi !
Je me lasse vite et donc, mes rituels bougent beaucoup mais une chose est certaine : depuis plus de deux ans, la vie n’a cessé de me surprendre et de m’apporter des opportunités magnifiques sur un plateau.
Je pense positif, j’attire le positif.
J’ai des objectifs, je mets en place un plan d’action et je garde confiance !
Pour aller plus loin dans cette réflexion….
La pensée positive : rester positif signifie-t-il être heureux tout le temps ?
Dernière astuce : Miracle Morning pour les mamans allaitantes ou d’enfants en bas âge
C’est une question que l’on me pose très souvent. Oui, il est possible de commencer à introduire des routines de développement personnel lorsque l’on allaite ou que l’on a un enfant en bas âge souvent porté.
Quelques conseils pratiques :
- Utilisez ce temps d’allaitement pour apprendre à méditer. Votre bébé/bambin ou enfant ressentira votre calme intérieur et le temps de l’allaitement en sera d’autant plus intense et bénéfique
- Lisez ! J’ai investi dans une liseuse après la naissance de ma deuxième fille et je dois dire que c’est très pratique ! Manipulable à une main, vous pouvez également déconnecter le wifi ce qui constitue un avantage par rapport non négligeable. C’est le moment de lire le Miracle Morning, de Hal Elrod 😉
- Pratiquez l’allaitement en pleine conscience : pleine conscience de votre souffle, des bruits produits par votre bébé, de sa déglutition, de votre cœur qui bat, de la chaleur de sa peau, du contact de sa bouche, etc.
- Faites la sieste (merci les hormones de nous faciliter l’endormissement !)
- Écrivez sur un journal, une note de téléphone ou une application comme « Journal intime »
- Récitez vos affirmations positives. Vous pouvez les enregistrer sur un dictaphone de Smartphone, les écouter ou les réciter pendant ce temps d’allaitement.
Si vous allaitez un bambin, vous le savez : votre enfant va certainement pratiquer le yoga pendant la tétée 😉 Positions acrobatiques, jambes en l’air, tête à l’envers !
Je plaisante, quoique ! S’ils le font tous, c’est bien qu’ils en ont besoin. Si cela vous agace, n’hésitez pas à lui proposer une petite séance de yoga avant la tétée histoire de le défouler ou le détendre.
Vous pratiquez vous-même le Miracle Morning seul.e ou en famille et avez des anecdotes à nous partager ? La zone de commentaires ci-dessous est là pour ça !
Bonjour,
Superbe article ! C’est tellement important de bien démarrer la journée 🙂
J’aime beaucoup l’idée que vous proposez d’utiliser le temps d’allaitement pour apprendre à méditer.
Belle journée,
Sophie, du blog Maman Radieuse
Merci de votre retour Sophie, je vais de ce pas découvrir et partager vos articles 🙂
Bonjour !
J’allaite toujours ma fille, qui a quatre ans et demi. Les tétées sont vraiment propice à la méditation, à l’exercice de la pleine conscience et à la mise en place des Savers! Je suis complètement d’accord !
Bonjour 🙂 Merci de ton retour, ça fait vraiment plaisir ! J’allaite aussi Zoé qui a 4 ans dans 3 semaines <3 Les hormones me rendent zen, toi aussi ?