Je vous propose ce marque-page mandala pour enfant : quand le plaisir de lire se joint à l’effet apaisant du coloriage !
Les mandalas nous permettent d’atteindre l’équilibre émotionnel, nous apportent la paix intérieure et sont fortement recommandés pour diminuer le stress.
Bien que beaucoup d’adultes pensent que le coloriage est une affaire d’enfants, je suis persuadée que beaucoup de nos problèmes prendraient fin si nous empruntions des crayons à nos enfants et que nous nous mettions au coloriage zen.
Je vous invite à cliquer sur l’image ci-dessous pour télécharger gratuitement le marque-page mandala pour enfant, réalisé par Nadine Demarey, conteuse et créatrice de mandalas. Elle fait autant de merveilles avec son crayon qu’avec sa voix !
Sommaire de l'article Grandir Zen
Qu'est-ce qu'un mandala et pourquoi devrions-nous tous en colorier ?
Tradition ancestrale, les mandalas sont originaires d’Inde. Le mot sanskri “mandala” signifie cercle ou ce qui entoure un centre. Visuellement, c’est un ensemble de figures géométriques qui représentent généralement les caractéristiques de l’univers et ont été utilisées pendant des siècles comme point de concentration de la méditation .
Les mandalas sont liés à l’art de la méditation et de la sagesse hindoue.
Ils se parent de nombreuses couleurs et les formes peuvent nous sembler quelque peu hypnotiques.
Alors pourquoi devrions-nous tous nous y mettre ?
De plus en plus d’enfants consultent des psychologues, sophrologues, accompagnateurs en hypnose et/ou ont recours à des traitements médicaux pour les aider à rester assis, calmes et concentrés.
Une solution efficace avec de nombreux enfants est alors de leur donner un papier, des crayons et de les inciter à dessiner ou colorier. Ces enfants découvrent alors une expérience de méditation douce et en mouvement.
Certaines classes et écoles commencent d’ailleurs à intégrer le coloriage de mandalas en tant que rituel positif, en complément d’exercices de sophrologie, yoga ou de méditations.
Les bienfaits du coloriage de mandalas pour les enfants
En plus d’être un symbole spirituel et rituel, les mandalas peuvent également être utilisés dans l’éducation des enfants car ils présentent de multiples avantages :
- Colorier des mandalas aide l’enfant à améliorer sa capacité d’attention et de concentration ;
- Favorise le contrôle et la maîtrise du corps, en particulier la motricité fine, qui développe la capacité à écrire, dessiner, manipuler des objets , etc.
- Développe la patience : la coloration d’un mandala nécessite du temps, de la tranquillité et, surtout, de la patience pour donner de la couleur aux multiples formes et figures à l’intérieur.
- Aide au traitement du TDAH : une récente étude démontre que les enfants qui ont dessiné et colorié pendant deux mois ont vu leur capacité de concentration et d’attention s’améliorer sensiblement ;
- Stimule la créativité et l’imagination de l’enfant ;
- Aide à la formation de l’intelligence et du raisonnement ;
- Réduit le niveau de stress. Astuce bonus : ajouter un fond sonore apaisant en complément démultiplie l’effet relaxant du coloriage de mandada ;
- Développe la patience et la persévérance ;
- Augmente l’estime de soi et stimule le sens de l’esthétique.
Mandala pour enfant : un moyen d'expression émotionnelle
Les enfants ne sont pas tous à l’aise avec l’expression simple de leurs émotions. Dire “Je me sens” n’est pas à la portée de tous et parfois, l’art prend le relais comme moyen d’expression et d’extériorisation.
Les mandalas sont utilisés par les adultes pour atteindre un état de méditation profonde, ils représentent l’être humain et sa relation avec l’Univers.
Par conséquent, en dessiner, peindre ou en colorier aide à se connecter avec son « moi intérieur », à faire ressortir son côté le plus créatif, ainsi qu’à diminuer les pulsations et la pression artérielle du cœur.
Ne penser à rien d’autre qu’à son dessin, aux formes et aux couleurs…
De plus, les couleurs que nous utilisons sont influencées par notre état émotionnel.
Pour extérioriser les émotions, il est recommandé de colorier le mandala du centre vers l’extérieur. Pour se recentrer et aller chercher quelque chose en soi, il faut alors faire l’inverse en coloriant de l’extérieur vers le centre.
Ces formes colorées vous aideront, votre enfant et vous-même, à trouver le calme au milieu de la tempête. Car rien n’est plus agréable que de colorier des mandalas en famille !
Les lecteurs de cet article ont également apprécié cet outil pour enfant :
Dessiner l’infini pour s’apaiser – Téléchargement direct gratuit
Mandala nature : un art éphémère
Voilà une idée pour votre prochaine balade en forêt, excursion dans un parc ou vos prochaines vacances au bord de l’eau : la création d’un mandala nature !
Choisir un thème, un lieu, des matériaux issus de la nature et créer ensemble un mandala éphémère, voilà un exercice qui a de multiples intérêts :
- Exercer l’œil à voir la beauté et la variété du monde qui nous entoure : une feuille, un galet, une fleur, etc. ;
- Travailler ensemble, apprendre la coopération et l’écoute ;
- Toucher, sentir, observer les détails, écouter les bruits de l’environnement ou des matériaux issus de la nature, nos 5 sens aiment ce genre d’exercice !
- Le lâcher-prise : ce qui a été construit est éphémère… La satisfaction de l’effort fourni et la contemplation de la beauté du mandala peuvent être en soi une source de bonheur suffisante.
Télécharger au format PDF Le marque-page mandala GrandirZen.
Votre enfant a apprécié le marque-page mandala GrandirZen ou vous avez des remarques à me transmettre concernant cet outil ? On en discute dans les commentaires 🙂
Anaïs