La gestion des émotions de nos enfants, un sujet très sensible mais tellement central dans notre vie de famille.
Parfois, les tempêtes émotionnelles de nos bambins prennent beaucoup de place dans notre quotidien. Impuissants, démunis, submergés, nous ne nous sentons pas toujours à l’aise avec les émotions de nos enfants. Même si elles sont passagères, à la différence des sentiments, elles n’en sont pas moins difficiles à vivre.
Petite info qui a son importance : tout se joue dans le cortex pré-frontal, une zone du cerveau encore immature chez nos enfants. Cette zone, si elle est bien développée, nous permet de réguler nos émotions fortes. Mais ce n’est pas inné ! Un mauvais développement du cotex pré-frontal dans l’enfance, à cause de violences éducatives ordinaires qu’elles soient verbales ou physiques par exemple, fera de nous un être incapable de gérer ses émotions fortes.
La gestion des émotions se travaille donc dès l’enfance grâce à des outils comme ceux dont je vous parle dans mon article. Apprendre à gérer nos émotions est donc un investissement pour toute une vie !
Libre à vous de tester un nouvel outil régulièrement et de créer ensemble, avec votre enfant, des routines positives pour reconnaître, comprendre et l’aider à gérer ses émotions.
Sommaire de l'article Grandir Zen
Gestion des émotions : la météo intérieure
La parentalité positive offre une place centrale aux émotions de l’enfant. Dès le plus jeune âge, il est important d’utiliser le bon vocabulaire avec votre enfant. La météo des émotions ou météo intérieure et son vocabulaire imagé est un outil très intéressant !
Vous pouvez télécharger l’application “Mes émotions” et proposer à votre enfant de choisir ses émotions et de les noter. Vous trouverez, à gauche de chaque émotion, un bref descriptif à destination des enfants.
Téléchargez gratuitement les cartes de météo intérieure et le poster à afficher, du blog HopToys en cliquant ici : Cartes de météo HopToys.
“Si vous voulez être libre de vos émotions, il faut avoir la connaissance réelle, immédiate de vos émotions.”
de Arnaud Desjardins
Le pouvoir de la Communication Bienveillante
La Communication Bienveillante ou non violente (CNV, basée sur l’écoute active) utilise ces 4 étapes :
Observation – Sentiment – Besoin – Demande
Elle consiste donc à travailler sur les sentiments et besoins de toute la famille, être empathique, soutenant et ne jamais être dans le jugement des actions ou émotions de l’autre.
Attention, cela se travaille au quotidien, mais ça en vaut tellement la peine…. Comme je vous le dis souvent, la parentalité positive passe par l’exemple (utiliser vous-même la CNV) et tout part des besoins de chacun. La CNV, elle, s’attarde donc sur l’expression des sentiments et des besoins .
« On a le choix dans notre vie entre être heureux et avoir raison ». – Marshall Rosenberg
Un outil ludique à découvrir : le bonhomme OSBD
L’importance des mots exprimés par les adultes
Pour faciliter la reconnaissance, l’expression et la gestion des émotions au quotidien, utilisons un vocabulaire riche de sens et précis dès la naissance .
Un enfant saura d’autant mieux exprimer ses émotions qu’il a baigné dans un vocabulaire précis et complet : je me sens frustré, fatigué, nerveux, serein….
En utilisant les mots justes et en faisant preuve d’empathie, nous guidons notre enfant vers une vie affective et émotionnelle riches.
“Quand l’adulte met des mots sur les émotions de l’enfant, en lui demandant toujours de confirmer si c’est bien ce qu’il ressent : « Là, je pense que tu es très en colère ou bien que tu as peur, tu es déçu, triste, jaloux, etc., est-ce que c’est cela ? », il aide l’enfant à identifier ses émotions, à sentir ce qui se passe en lui et à le partager.
En grandissant, l’enfant saura nommer précisément ce qu’il vit. Et l’adulte entendra alors la richesse, le bouillonnement de sa vie intérieure. Il comprendra l’enfant beaucoup plus facilement.”
Extrait du livre Pour une enfance heureuse : repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau, de Catherine GUEGUEN
Gestion des émotions : les livres et cahiers !
Voilà des ressources essentielles pour apprendre à votre enfant à gérer ses émotions. Grâce aux livres, il pourra se projeter dans une histoire, se “mettre à place de”, exercer son empathie. C’est également l’occasion de discuter d’un événement, d’une émotion, d’un besoin et de mettre des mots.
Voici quelques références, liste non exhaustive, article à venir sur le blog :
La couleur des émotions, Anna Llenas, dès 3 ans
Un livre qui trouvera sa place à l’école ou à la maison et qui aborde avec votre enfant, les différentes émotions. Tout un univers !
Parfois je me sens, d’Anthony Browne, dès 2 ans
Comment aider son enfant à apprivoiser ses émotions, ses sensations ?
Un livre à lire ensemble, pendant le rituel du coucher par exemple ou après une crise émotionnelle.
Billy se Bille, d’Anthony Browne, dès 6 ans
Billy fait des cauchemars, il se tracasse pour tout. Heureusement, avec l’aide de sa mamie, il va trouver des solutions pour apprendre à gérer ses angoisses.
Mes émotions, de Aurélie Chien Chow Chine, dès 3 ans
8 émotions vécues par Gaston, la licorne dont la crinière change de couleur selon ses émotions.
Un ouvrage rédigé par une sophrologue.Une roue des émotions est fournie avec l’ouvrage pour aider l’enfant à exprimer les émotions qu’il ressent.
Les cahiers Filiozat, des cahiers d’activités pour reconnaître, nommer, bien vivre avec ses émotions : la colère, la joie, la peur, la honte…
Mes émotions, à partir de 5 ans.
“Taire son être intérieur, c’est abdiquer une part de sa liberté”
L’intelligence du cœur, Isabelle Filliozat
Des jeux sur les émotions, je vous livre ici quelques incontournables
Le jeu des émotions HopToys, disponible en téléchargement gratuit
Pour le télécharger, c’est par ici
Le Monstre des Couleurs, un jeu coopératif autour des émotions, à partir de 4 ans. Voir le jeu des monstres.
Jeux des émotions à imprimer Cool Parents Make Happy Kids : le best-of ! Retrouvez 5 jeux sur les émotions à imprimer gratuitement
Vous pouvez également créer des jeux de rôle basés sur les émotions, travailler l’auto-empathie et l’empathie.
“Le jardin des émotions est un jardin qui doit être entretenu et désherbé régulièrement”, de Daniel Desbiens
Et chez vous, ça se passe comment la gestion des émotions de vos enfants ?