Les fêtes de Noël sont l’occasion d’un afflux d’émotions et de stimuli. Je vous propose quelques jeux et exercices qui ont pour but de stimuler vos 5 sens et de vous exercer à la pleine conscience en famille.
Un article court, ludique et pratique !
Sommaire de l'article Grandir Zen
Le goût : au cœur du Palais des saveurs
Grâce à la salive, véritable révélateur du goût des aliments, c‘est dans notre bouche que commence la digestion. Il est donc essentiel d’apprendre à mâcher lentement et de tester la pleine conscience en mangeant.
Vous pouvez également préparer un petit jeu dont le but est de stimuler les papilles de votre enfant : le blind test, jeu des saveurs par excellence.
Proposez à votre enfant de fermer ses yeux, bandez-lui s’il le souhaite et faites-lui découvrir de nouveaux goûts : salé, sucré, amer, épicé, etc. et de nouvelles textures : croquant, mou, sec, etc.
Autre idée : préparez ensemble des petits sablés épicés, du pain d’épices, des sucettes en chocolat maison, un atelier dégustation de fruits, des smoothies maison, etc.
La cuisine est une activité qui permet de stimuler les 5 sens, pas uniquement le goût !
Les lecteurs de cet article ont également lu La méditation de pleine conscience pour grandir zen, exercice du raisin
L’odorat : le moins utilisé des 5 sens ?
L’odorat ou l’olfaction est un sens que nous exerçons assez peu et c’est bien dommage.
Vous pouvez montrer à votre enfant comment prendre conscience de ce sens et de l’environnement olfactif dans lequel il baigne :
Ce gâteau sorti du four sent-il bon ? L’odeur est-elle agréable pour toi, désagréable ?
Qu’est-ce que ça provoque en toi ? Qu’est-ce que tu ressens dans ton corps et dans ta tête ?
Est-ce que ça te rappelle des souvenirs ?
Vous pouvez également proposer à votre enfant une balade olfactive : vous risquez de vivre de grandes aventures !
Profitez des fêtes de Noël et ses mets délicieux, l’odeur du pain d’épices, du sapin de Noël, de la neige, des marrons chauds, etc.
De la même façon que pour le goût, n’hésitez pas à stimuler l’odorat de votre enfant à l’aide d’un jeu de reconnaissance des odeurs. Vous pouvez utiliser une compresse imbibée ou directement des aliments, que vous glissez dans un flacon à épices vide . Très fun !
Conseil d’achat : j’aime beaucoup Les boîtes à odeur Montessori, de Nature et Découvertes, de 3 à 10 ans.
Ou encore le Loto des odeurs Distrifun (Sento).
Le toucher : capter le monde qui nous entoure
Les épines de notre sapin piquent, la neige est froide et croquante, le mug de cette tisane aux épices de Noël est lisse, ce coussin est moelleux et doux, ces cookies sont friables…
Rugueux, huileux, râpeux, soyeux, profitez-en pour donner accès à votre enfant à un vocabulaire riche et varié.
En ces périodes de fête, tout votre environnement devient un véritable terrain de jeu, parfait pour stimuler les 5 sens.
Vous pouvez expliquer à votre enfant que le toucher, c’est la peau, un organe qui recouvre quasiment entièrement notre corps et qui possède de nombreux capteurs, que nous pouvons exercer.
Pince doucement ta joue puis ton coude : que remarques-tu ? Concentre-toi sur les sensations, ta sensibilité n’est pas la même partout.
Là encore, le blind test est le jeu par excellence. Amusez-vous à déposer des objets de texture différente dans un panier recouvert d’un torchon.
Touchez les objets, décrivez-les, leur forme, leur texture, les sensations ressenties et devinez de quoi il s’agit !
Conseils d’achat : j’aime beaucoup les coussins sensoriels Montessori Nature et Découvertes pour les plus petits (de 15 mois à 6 ans).
Enfin, le massage reste un inconditionnel des activités ou soins à proposer à votre enfant.
L’ouïe : capter les vibrations
Des chants de Noël, le feu de cheminée qui crépite ou tout simplement les bruits ambiants de la maison, là encore les fêtes de fin d’années sont une belle occasion de développer son ouïe et sa concentration.
Cela peut également être le moment de s’initier à un instrument de musique ou d’essayer de différencier les sons graves des sons aigus, de capter les vibrations quand lorsque l’on chante “Ooooommmmmm”.
Mémory sonore : remplissez des paires de petites boites opaques du riz sec, de la semoule, des perles, du sable, du coton, des petits cailloux… et tenter de reconstituer les paires !
La vue : comment en prendre plein les mirettes !
Alors là, en général, vous n’avez que l’embarras du choix ! Entre les décorations de votre maison ou de celles de vos voisins, les lumières installées partout dans les villes, les spectacles pyrotechniques, régaler ses pupilles devient un jeu d’enfant !
Yoga des yeux : vous pouvez proposer à votre enfant ce petit exercice qui permet de reposer les yeux. Demandez-lui de placer ses paumes de mains positionnées en forme de “coques” sur ses yeux. Il peut d’abord frotter ses paumes l’une contre l’autre pour ressentir leur chaleur. Rester ainsi pendant une minute permet de reposer les yeux et d’admirer encore plus intensément la beauté du monde et ses couleurs lorsqu’il les ouvrira à nouveau.
Un autre exercice est particulièrement intéressant pour les enfants souffrant notamment de myopie, astigmatisme, etc. : dessiner l’alphabet avec les yeux ! Je vous laisse découvrir le jeu de l’alphabet sur cet excellent blog spécialisé.
Enfin, le meilleur exercice pour challenger sa vue consiste à sortir dehors et observer le plus loin possible : les petites écritures des panneaux, les feuilles de arbres, les détails du Monde qui nous entoure.
Et maintenant, je vous propose pendant 30 secondes de replonger dans votre enfance : quels sont vos meilleurs souvenirs ? Qu’est-ce qui vous a aidé à stimuler vos 5 sens ?
Personnellement, je me souviens d’un matelas mou qui se transformait en trampoline, des ustensiles de cuisine de ma maman qui me servaient de batterie, d’un oreiller moelleux et doux, du gâteau au chocolat fait maison tout juste sorti du jour, du chocolat chaud fumant ou encore de mes mains pleines de pâte !
Notre madeleine de Proust, ce souvenir si ancré en nous qu’on en reconnaîtrait l’odeur entre 1000 et surtout, qui provoque en nous d’intenses émotions.
Permettez à votre enfant de toucher, d’explorer, en toute sécurité bien sûr. Permettez à son palais de s’affiner, à ses yeux de briller, à ses oreilles de s’enchanter.
Et maintenant, on parle de vous…
Avez-vous des astuces et outils pour être bienveillant envers les autres ou envers vous-même ? On en parle dans les commentaires.
Anaïs