Développer l’intelligence émotionnelle de son enfant, c’est lui permettre de mieux gérer ses émotions. Selon les études scientifiques, plus un enfant est capable de faire face à ses émotions, plus il sera satisfait sur le plan social, psychologique et scolaire. Cet enfant aura plus de facilité à faire, à garder des amis, à s’intégrer à l’école et sera aussi plus serein.
Voici cinq astuces pour développer l’intelligence émotionnelle de votre enfant.
Note : Cet article est un article invité rédigé par Sanya du site Lesapprentisparents.
Il ne s’agit en aucun cas d’un partenariat rémunéré, je souhaite simplement mettre à l’honneur des blogs qui partagent les valeurs de Grandir Zen .
Sommaire de l'article Grandir Zen
#1 Se servir de gens autour de lui pour lui parler des émotions
Parler des émotions est un aspect important dans le développement de l’intelligence émotionnelle de votre enfant. Cela implique de lui parler de différentes émotions et de l’aider à identifier et différencier celles-ci.
Se servir des gens et/ou des situations autour de vous peut être une bonne occasion de parler des émotions à votre enfant. En lisant un livre, vous pouvez commenter les émotions affichées par les différents personnages ou demander à votre enfant ce qu’il en pense.
Commenter les expressions affichées par ces personnages permet également de montrer à votre enfant les différentes façons dont les émotions se manifestent. Par exemple, vous pouvez dire quelque chose comme : « Regarde comment il fronce les sourcils, qu’est-ce que tu penses qu’il ressent ? »
Une autre façon simple d’encourager votre enfant à s’exprimer autour des émotions est de lui demander comment les personnes qu’il connaît réagiraient.
Par exemple, vous pouvez lui demander comment il croît que son copain réagirait devant telle ou telle situation. Cette stratégie permet à votre enfant de prendre une distance vis-à-vis de ses propres émotions et donc d’exprimer plus facilement ce qu’il ressent.
#2 Intelligence émotionnelle : Apprenez-lui l’empathie
Un groupe de chercheurs a mené une étude auprès de 110 enfants (âgés d’environ sept ans) sur une période de deux mois. Leur objectif était de déterminer si les enfants peuvent apprendre à comprendre les émotions d’autrui.
Ils ont constaté que plus les enfants sont encouragés à participer aux conversations autour des émotions dans des situations précises, plus ils arrivent à démontrer un comportement empathique sur le long terme.
On sait aujourd’hui que les enfants développent des réactions d’empathie relativement tôt. Apprendre l’empathie à son enfant n’implique pas de valider les émotions d’autrui. Il s’agit simplement d’accepter le fait que différentes personnes peuvent voir les choses différemment.
Une façon facile d’apprendre à un enfant à faire preuve d’empathie consiste à servir de modèle d’empathie pour votre enfant. Lui montrer que vous êtes sensibles aux sentiments d’autrui contribue à cultiver son empathie.
#3 Aidez-le à créer une « boîte à outils » efficace
Cultiver l’intelligence émotionnelle de votre enfant, c’est aussi l’aider à savoir quoi faire pour retrouver le calme.
Un enfant émotionnellement intelligent est celui qui a appris à faire face seul à ses émotions.
Cela n’arrive pas du jour au lendemain. Votre enfant a donc besoin d’identifier les différents outils qui peuvent l’aider à retrouver l’équilibre émotionnel.
Il est important de laisser votre enfant expérimenter grâce à plusieurs outils et de choisir ses propres mécanismes d’adaptation à ses émotions, sauf lorsque ceux-ci sont nuisibles.
#4 Adoptez une démarche proactive
Il est toujours plus facile de faire face au comportement de votre enfant lorsque vous êtes conscients de ses déclencheurs.
Adoptez une démarche proactive signifie être capable de penser de l’avant pour pouvoir préparer votre enfant aux situations qui risquent d’être compliquées pour lui. Par exemple, organiser une visite à la piscine ou une rencontre avec le maître-nageur peut aider à calmer l’anxiété d’un enfant qui a peur avant de commencer ses cours de piscine.
#5 Apprenez à gérer vos propres émotions
Vous ne pouvez pas être un bon modèle pour votre enfant si vous êtes incapable de gérer vos propres émotions. Apprendre à votre enfant à gérer ses émotions commence donc avec vous : quelles sont vos émotions les plus fréquentes ? Qu’est-ce qui provoque votre colère, votre tristesse, votre anxiété ? Comment faites-vous face à vos déclencheurs ?
Avant tout, développer l’intelligence émotionnelle de votre enfant s’agit de lui montrer que nous ne sommes pas toujours capables de contrôler ce qui nous arrive, mais que nous sommes toujours responsables de nos réactions.
Note d’Anaïs : Sanya est chercheur en éducation et maman de trois enfants. Elle propose quelques pistes de réflexion concernant l’éducation des enfants sur son blog Lesapprentisparents.
Merci Anaïs de m’avoir permis de m’exprimer sur ton blog ?
Avec grand plaisir Sanya, merci pour cet article de qualité et toutes tes astuces !