Calme et attentif comme une grenouille, de Eline Snel, un livre pratique accompagné de son CD de 11 méditations qui invitent l’enfant à vivre une aventure de pleine conscience. Il était donc plus que tentant pour moi de vous faire découvrir cette petite pépite de l’éducation zen.
Grâce au timbre de voix si unique de la comédienne Sara Giraudeau et à ses 11 méditations pour enfant, nous embarquons dans son univers de douceur en compagnie d’une grenouille désormais célèbre. Le but : rester aussi tranquille que la grenouille !
Pour aider l’enfant à retrouver son calme, se concentrer, s’endormir ou juste pour le plaisir de pratiquer la pleine conscience, ce livre à caractère très pratique et ses méditations guidées révèle la clé d’un bonheur simple : l’attention.
Encensé de critiques toujours plus positives, ce kit est devenu une référence dans les écoles et les foyers pour débuter la méditation avec les enfants.
Entrons donc dans cet univers pour tirer nos propres conclusions. C’est parti !
Sommaire de l'article Grandir Zen
Calme et attentif comme une grenouille, une approche de la pleine conscience
Préfacé par Christophe André, le livre Calme et attentif comme une grenouille est rédigé dans un langage clair et accessible à tous, débutants comme pratiquants.
Nous livrant les bases de la méditation pour enfant, Eline Snel laisse rapidement apparaître, dans ce cheminement, l’expression de “pleine conscience”.
Accompagné de son CD qui permet de passer rapidement à l’action, ce kit est pratique et complet.Il est parfait comme première approche de la pleine conscience chez les enfants avec, pour chaque exercice, une tranche d’âge idéale et une durée adaptée.
Qu’est-ce que la pleine conscience ?
La pleine conscience ou mindfluness, c’est tout simplement être consciemment présent, vouloir comprendre ce qu’il se passe en soi et autour de soi, à partir d’une attitude ouverte et attentive.
Il s’agit de prêter attention, pendant un instant, aux pensées, aux émotions, aux sensations corporelles et au monde environnant, d’une manière principalement caractérisée par “l’acceptation”.
La psychologie clinique et la psychiatrie ont développé des techniques de pleine conscience visant à réduire l’anxiété, la dépression et le stress.
Parce que parfois, notre esprit s’emballe, fonctionne à mille à l’heure et qu’il est nécessaire de ralentir, en mode slowlife. Il y a nécessité de se recentrer sur l’ici et maintenant au lieu d’angoisser pour l’avenir ou de ressasser le passé.
Cette pratique semble complexe mais est en réalité simple et naturelle, il suffit parfois d’être guidé 😉
Pour aller plus loin, les lecteurs de cet article ont également lu et/ou téléchargé :
Pourquoi la pleine conscience pour les enfants ?
De plus en plus d’études s’intéressent aux enfants : équilibre émotionnel, développement de leur résilience (capacité à surmonter les périodes de douleur émotionnelle et de situations défavorables), attention, etc.
Ces études ont démontré le bénéfice de la pleine conscience, tant chez l’adulte que chez l’enfant.
Dans le monde dans lequel nous vivons, si exigeant et rempli de stimuli, nous avons besoin de tranquillité du corps et de l’esprit, nous avons besoin de souffler, au sens littéral comme imagé.
Eline Snel, l’auteure du livre Calme et attentif comme une grenouille, raconte qu’au cours des années 2008, 2009 et 2010, elle a créé une formation pour pratiquer la pleine conscience à l’école, basée sur le programme de huit semaines pour les adultes de Jon Kabat-Zinn.
Les enseignants et les élèves étaient ravis et ont pu apprécier une plus grande tranquillité d’esprit en classe, une plus grande concentration et plus d’honnêteté.
Les enfants sont devenus plus gentils et bienveillants envers eux-mêmes et les autres, ont gagné en confiance et se sont montrés moins enclins à porter des jugements. De vrais super-pouvoirs à cultiver. Passionnant, non ?
Calme et attentif comme une grenouille, pour quels enfants ?
- Enfant souffrant de stress, d’anxiété ;
- Enfant dispersé, souffrant d’un trouble de la concentration ;
- Enfant qui a du mal à se détendre, à s’apaiser ;
- Enfant souffrant d’un manque de confiance et d’estime de soi ;
- Enfant hyperactif, qui souffre de troubles autistiques ;
- Enfant dyslexique ;
- Enfant qui a besoin de travailler son humanité, sa pleine conscience au monde…
Quand pratiquer avec Calme et Attentif ?
À la maison, beaucoup de moments peuvent être propices à la pleine conscience comme avant le coucher, quand l’enfant a besoin d’un “temps calme”, pour faciliter la concentration et le retour à soi avant l’école ou les devoirs. L’exercice “un petit remontant” peut être utilisé dans les moments difficiles et le “Dors bien”, comme son nom l’indique, juste avant le coucher ;
À l’école, pourquoi pas pendant la pause du midi ou en tout début d’après-midi, pour se détendre et reprendre des forces pour la deuxième partie de la journée.
Passer à la pratique : à la maison ou en classe
Avant de débuter, se préparer
Parent ou enseignant.e, je vous invite à expliquer aux enfants qu’à partir d’aujourd’hui, vous allez méditer quelques minutes par jour avec le CD de méditation et pleine conscience Calme et attentif comme une grenouille.
Commencez par 4 minutes par exemple puis vous augmenterez progressivement.
Expliquez-leur le pourquoi et les bénéfices attendus : détente, concentration, calme, diminution du stress, meilleur sommeil. L’idée étant de transmettre le message qu’il s’agit de quelque chose de tout à fait naturel, même si la plupart d’entre nous avons oublié comment faire.
Laisser la voix du CD guider les enfants. Libre à eux de fermer les paupières ou non, l’important étant de concentrer son attention sur soi-même.
En tant qu’adulte, j’écoute ces méditations le soir avec mes filles et je les trouve très efficaces, peu importe l’âge !
Certains se laisseront distraire par les bruits ou mouvements environnants, d’autres seront pleinement concentrés, imperturbables.
Certains vous diront immédiatement qu’ils ont aimé, d’autres non,il leur faudra parfois 2, 3 séances avant d’apprécier.
Ces différences sont normales, vous pouvez en discuter avec des professeurs de yoga, sophrologie, qui interviennent dans les écoles. La fin de séance est souvent bien plus calme que le début. Patience…
Au fil des jours et de la pratique des différents exercices de Calme et attentif comme une grenouille, la routine s’installera. Beaucoup d’exercices sont très similaires, il n’est donc pas difficile d’entrer dans la dynamique.
Certains exercices nous donnent des conseils pour pouvoir les exécuter quand nous en avons besoin, sans avoir besoin du CD : en cas de stress, de colère, avant l’école, avant de dormir, etc.
11 méditations pour être calme et attentif comme une grenouille
- Calme comme une grenouille, piste 1, méditation de base pour les enfants de 7 à 12 ans, d’une durée de 10 minutes. Idéale pour les “plus grands” ou les enfants déjà initiés ;
- Ou La petite grenouille, piste 2, idéale pour les enfants dès 5 ans (je dirais même 4 ans) et qui dure 4 minutes ;
- Attention à la respiration, diriger et déplacer l’attention, piste 3 : l‘une des stratégies consiste à se concentrer sur la respiration, à transférer l’attention de la tête vers le ventre (là où il n’y a pas de pensées) et à se laisser bercer doucement par le balancement du mouvement de la respiration.
- L’exercice du spaghetti, piste 4, est une méditation ludique et imagée, parfaite pour détendre les muscles, le corps et donc l’esprit.
- Un exercice génial (et simple) est celui du bouton pause , piste 5, que nous pouvons activer quand nous voulons et qui évite de réagir “à chaud” impulsivement.
Le BOUTON PAUSE est à retrouver sur le cahier d’exercices GrandirZen.
- Premiers secours en cas de sensations désagréables, piste 6, est un exercice bienveillant et dépourvu de jugement. L’attention est ton amie. Il s’agit là de travailler sur les émotions et leur vocabulaire, la respiration.
- Un refuge où l’on se sent en sécurité, piste 7, permet de visualiser un lieu qui parle de soi, sécuritaire et de créer un ancrage. Le principe pour les enfants est d’imaginer un endroit où ils se sentent en sécurité, dans la paix, la tranquillité. Ce pourrait être un lieu réel ou imaginaire. C’est le royaume de la sécurité !
Tout l’exercice a lieu en se visualisant à cet endroit en se sentant zen et calme avec le CD qui transmet de nombreuses sensations de bien-être, des ondes positives de sérénité.
L’idée ensuite est de pouvoir retourner mentalement à cet endroit lorsque l’on se sent nerveux, mal à l’aise … quand on le désire et dès que l’on en ressent le besoin !
Une fois l’exercice terminé, demandez à vos enfants/élèves s’ils souhaitent en parler, vers quel lieu ont-ils été transportés ?
Un lieu familial, un lieu de vacances peut-être ? Vous verrez que nombreux sont les enfants qui associent sérénité et famille.
- La fabrique des ruminations, gérer les pensées qui tourbillonnent, piste 8, est une méditation courte de 5 minutes qui permet de prendre conscience de la présence de pensées automatiques et de leur impact sur notre humeur ;
- Un petit remontant, quand les choses ne vont pas trop bien, piste 9, est à écouter sans modération quand l’enfant vit une période négative et a besoin d’un autre regard sur la vie ;
- Le secret de la chambre du cœur, exercice de gentillesse, piste 10, explique à l’enfant les bienfaits de la gentillesse et l’intérêt d’ ouvrir son cœur. Il existe un endroit en sécurité dans son cœur, un coffre au trésor, lumineux, radieux. Le trésor de ton cœur, beau, fort, indestructible. Cet exercice permet d’apprendre à s’aimer soi-même de manière inconditionnelle.
Pour aller plus loin, les lecteurs de cet article ont également lu :
Calme et attentif comme une grenouille, ton guide sérénité
- Dors bien, piste 11, est une méditation de 6 minutes qui convient à tous les âges. Le but : amener l’attention de la tête vers le ventre, là où tout est calme. Les pensées ne s’arrêtent pas, on cesse juste d’y attacher de l’importance et on prête une attention particulière à la respiration abdominale.
Pour éviter la surchauffe et l’épuisement, le fameux burn-out, il est important que les enfants apprennent à s’écouter, à écouter leur corps, leurs besoins, qu’ils n’aillent pas au-delà de leurs limites : manger, se reposer, marcher, dormir, être en contact avec la nature, etc.
Calme et attentif comme une grenouille, les bénéfices attendus
Le livre Calme et attentif comme une grenouille nous expose quelques résultats attendus : les enfants qui pratiquent ces exercices dorment mieux, sont plus concentrés et sereins (ce qui améliore également leur mémoire) et se sentent plus en sécurité.
Tout comme la grenouille est calme et bouge en pleine conscience, les enfants deviennent alors plus à l’écoute de leurs pensées, de leurs sens et émotions, ils sont éveillés, attentifs et concentrés,
De plus, ils apprennent à réagir moins impulsivement et à influencer leur monde intérieur, sans avoir à nier ou à réprimer quoi que ce soit. Ça vaut le coup, non?
Bonjour Anaïs!
J’ai ce livre depuis quelque temps mais je n’ai pas encore pris le temps de l’ouvrir. la lecture de l’article et les vidéos m’ont donné envi d’expérimenté tout ça avec mes filles de 6 et 4 ans. Je suis moi même en train de créer un blog sur l’éducation, j’admire beaucoup votre travail.
Aurélie
Bonjour Anaïs,
Merci pour tous ces outils que vous valorisés merveilleusement bien au travers de votre site:-)
Je suis psychomotricienne et j’ai expérimenté avec beaucoup d’enfants, plusieurs méditations d’Éline Snel . Pour se détendre, le spaghetti fonctionne tb.
Votre carnet d’exercices est génial. L’idée de partir des super- pouvoirs et d’aider les enfants à les développer est géniale. Ça marche!
Vous m’avez fait découvrir le livre de Jane Nelsen: la discipline positive; c’est une très bonne source d’inspiration.
Merci, je vous encourage à continuer.
Bon confinement et prenez bien soin de vous.
Véronique.
.
Quelle joie de découvrir votre commentaire Véronique !
Merci infiniment pour ces encouragements, je les savoure 😉
Prenez soin de vous également.
Anaïs