Comment s’aimer soi-même quand on est un enfant ? Et surtout, en tant que parent, comment aider votre enfant à s’aimer ?
Je vous livre aujourd’hui 5 façons d’aider votre enfant à cultiver l’amour de soi.
5 outils concrets que vous allez pouvoir mettre en place jour après jour pour que votre enfant s’aime et grandisse avec une image positive de lui-même.
Je suis une adepte du concept du Growth Mindset ou état d’esprit de croissance. J’écoute donc des podcasts en anglais, puisque le concept n’est pas encore tout à fait développé en France. Je vous résume sur ces 5 images ci-dessous et dans mon article les 5 outils pour aider votre enfant à s’aimer lui-même, inspirés du Podcast “Growth Mindset For Kids, Teaching your child self love”.
Mon but : vous donner les clés pour cultiver l’amour de soi dès l’enfance.
Sommaire de l'article Grandir Zen
1. Se sentir important pour s’aimer soi-même
L’écoute active
Faites ce test : demandez à votre enfant de vous montrer tous les signes possibles de désintérêt pendant que vous lui racontez une histoire. Parlez-lui de votre journée pendant qu’il regarde un livre, par la fenêtre, chantonne, tripote ses doigts, parle avec quelqu’un d’autre… Je vous assure que c’est horrible à vivre ! Impossible de rester concentré et surtout, on se sent très mal à l’aise.
Accordez à votre enfant ou ado votre pleine attention, pendant quelques minutes et sans distraction.
Je t’aime
Dites lui “Je t’aime” aussi souvent que possible. Assurez-vous qu’il n’en doute jamais 😉 Il est plus facile de s’aimer soi-même quand nos parents ou les adultes qui nous ont accompagnés nous ont offert leur amour sans conditions.
L’encouragement
Parlez de lui positivement, avec un langage bienveillant. Encouragez ses efforts, mettez en valeur ses forces : sa persévérance, sa curiosité, son dynamisme, sa rapidité, son esprit critique, son ouverture au Monde, etc.
2. Incitez-le à sortir de sa zone de confort
Sans le forcer, donnez à votre enfant l’opportunité de sortir de sa zone de confort, d’expérimenter le Monde. La confiance vient en testant des choses nouvelles !
Commencez par un petit pas, allez ensuite progressivement vers le plus complexe : tester une nouvelle activité sportive, acheter seul le pain, créer une recette, etc.
Sortir de sa zone de confort est, par définition, inconfortable… ça fait peur ! Le courage qu’il nous faut pour gérer la situation nous donne confiance en nous-même.
3. Donner aux autres pour s’aimer soi-même
Donner procure une sensation de bien-être et génère des émotions positives. Donner permet de se sentir connecté aux autres et permet d’apprendre que l’autre est aussi important que soi.
Trier et donner ses jeux, donner un pourcentage de son argent de poche, donner de son temps… Les bienfaits du don sont multiples. Le don est utile à l’autre et c’est aussi un vrai boost pour l’estime de soi.
4. Apprenez-lui à connaître ses forces
Nous avons tous des forces et des … forces. Pas de faiblesses ! Nous avons juste des forces plus développées que d’autres. Et le top 5 de nos forces, ce sont nos super-pouvoirs !
Apprenons à les cultiver pour s’aimer soi-même.
Certaines compétences sont si naturelles que nous pensons que tout le monde a les mêmes. Mais non ! Chacun a des forces plus développées.
A l’école, à la maison, en société, votre enfant a de multiples compétences. Aidez-le à les trouver. Il est souvent plus facile de voir les forces des autres. Encouragez votre enfant à voir ses propres forces, ses super-pouvoirs !
5. Montrez l’exemple
S’aimer soi-même en tant qu’homme, femme, parent, être humain… est le meilleur moyen d’avoir un enfant capable de s’aimer.
Montrer l’exemple, c’est prendre du temps pour vous, passer du temps avec des gens positifs, manger sainement, faire du sport, cultiver la pensée positive, etc. Selon vos besoins et vos valeurs 😉
Votre discours et vos actes doivent être un maximum cohérents pour ne pas être en contradiction aux yeux de votre enfant
Pour que votre enfant s’aime, il a besoin que vous soyez bienveillant envers vous-même. Misez sur l’imitation 😉
Quelques ressources supplémentaires :
- Le Podcast : Growth Mindset for kids, Teaching your child self love
- Power Patate: Nous avons tous de super pouvoirs, apprenez à détecter et utilisez les vôtres, de Florence Servan-Schreiber
- Le site de l’auteure de Power patate