Le mois de décembre et son froid glacial… Pour être zen en famille pendant cette période et d’après les principes de l’Ayurveda, on devrait rester chez nous au chaud, au calme, faire le bilan de notre année, méditer, un vrai moment propice à l’introspection, la chaleur et la douceur.
Mais attendez, est-ce que l’on ne ferait pas exactement l’inverse ? Oups !
Courir dans les magasins acheter des cadeaux, se préparer pour les repas de Noël, le réveillon de la Saint-Sylvestre, préparer les valises, etc.
La nature change de visage et tout comme elle, ne devrions-nous pas nous harmoniser avec elle, suivre le mouvement ?
D’après une enquête de Wrike, 78% des employés français sont stressés avant de partir en vacances et ce sont principalement les femmes qui sont touchées par ce stress. Pourquoi ce chiffre ? Partir en vacances, c’est travailler plus avant et après, ce sont parfois des heures de préparatifs, des obligations familiales, c’est aussi trouver un mode de garde, jongler entre les horaires entre le centre de loisirs, les papys mamies ou la baby-sitter.
Etes-vous concerné.e ?
Si oui, pas de panique, je viens à votre rescousse ! Dans mon article, je vous challenge avec 5 défis pour rester zen en famille au mois de décembre.
Sommaire de l'article Grandir Zen
Défi 1 : remplir son réservoir affectif
Joie, apaisement, impatience : cette opportunité de passer des vacances en famille, vous l’avez saisi, vous l’avez même créée !
Mais alors, comment en profiter pleinement pour faire le plein ? Et puis, le plein de quoi d’abord ?
Je vous encourage à créer encore et encore des petits moments de bonheur simples et qui remplissent votre réservoir affectif (imaginons-le comme un vase à l’intérieur de nous, qu’il faut remplir régulièrement sous peine d’être en déséquilibre affectif). Pour être zen en famille, il est indispensable que chacun se sente aimé et à sa juste place.
Connaissez-vous les 5 langages de l’amour de Gary Chapman ?
C’est le moment idéal pour réfléchir au langage que l’on parle soi-même et à celui des personnes qui nous entourent. Parlons-nous tous le même langage ?
Ces 5 langages sont : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus, le toucher physique.
Que pouvons-nous faire pour que chacun puisse remplir son réservoir d’amour ?
Idées de défis pour remplir notre réservoir affectif :
Chaque membre de la famille choisit le langage qu’il souhaite « recevoir » dans la liste ci-dessous et se voit recevoir une attention. Il joue le jeu ensuite à son tour.
· Paroles valorisantes : au moins un membre de la famille vous adresse un compliment;
· Moments de qualité : si vous parlez ce langage, chaque membre de la famille passe un moment de qualité avec vous : jeu de société, discussion, sortie, cinéma, création d’une recette de cuisine, etc.;
· Cadeaux : chaque membre vous fait un petit cadeau, sachant qu’un cadeau maison est particulièrement plaisant ! L’important, c’est l’intention et le symbole;
· Services rendus : demandez à chaque membre de la famille de vous rendre un service comme faire une tâche ménagère qui était de votre responsabilité;
· Toucher physique : un câlin, un bisou, un massage, c’est votre moment, à condition que l’autre personne soit désireuse d’un contact physique également.
Les lecteurs de cet article ont également lu : La méditation de la gentillesse (à télécharger gratuitement)
Défi 2 : la pleine conscience pour être zen en famille
Au final, malgré les péripéties que nous devons traverser avant le départ en vacances, une étude de 2017 nous révélait que 80 % des Français avaient un ressenti positif sur leur départ prévu à la veille des vacances d’été. Pour les vacances d’hiver, c’est un peu la même histoire sauf que…. Il fait froid, sombre, la fatigue est là, mais nous avons également la perspective de moments privilégiés en famille.
Apaisement, joie, impatience, voilà ce que la plupart d’entre nous ressentons pendant cette période. Il s’agit donc de profiter de cet état d’esprit positif pour cultiver ces émotions saines tout en apprenant à gérer les émotions négatives, afin de ne pas les ramener dans la valise à notre retour !
Idées de défis de pleine conscience en famille :
· Brossez-vous les dents en pleine conscience avec un sablier;
· Douchez-vous en pleine conscience;
· Croquez dans un carré de chocolat en pleine conscience;
· Entrecoupez la lecture d’un livre avec des moments de pleine conscience. Lisez faites une pause en pleine conscience, puis lisez à nouveau et observez la différence en vous;
· Plus d’idées dans mon article Fêtes de Noël : comment stimuler nos 5 sens
Les lecteurs de cet article ont également lu La méditation de pleine conscience pour grandir zen
Défi 3 pour être zen en famille : faire le bilan de son année !
Réaliser le bilan de l’année passée et ses objectifs de l’année à venir, voilà un exercice de développement personnel que je pratique tous les ans. Je vous avoue que ça me prend au moins 3 bonnes heures, mais quelle évolution depuis que j’ai commencé !
Idée de défi : réaliser son bilan seul ou en famille :
Bilan de l’année passée
Pour être zen en famille, chaque membre qui le souhaite peut réaliser ce bilan dont voici le fil conducteur :
- Je me prépare : il faut avoir le temps et être dans une ambiance sereine et calme: musique douce, bougies, calme et sérénité.
- Mes moments préférés
- Ma plus belle surprise de l’année
- Mes succès
- Mes forces
- Ma plus grande décision
- Moment gratitude : de quoi suis-je reconnaissant ?
- Mon moment le plus joyeux
- Mon moment le plus difficile et ce que j’en ai appris.
Dites au revoir à 2019 et bonjour à 2020 !
Objectifs de l’année prochaine
- Ma wishlist : liste de tout ce que j’aimerais faire dans l’année, sans limites !
- Mon année idéale, à l’écrit ou en dessin
- Mes routines
- Mes challenges à relever
- Mes affirmations positives
- Mes intentions (et non pas mes résolutions).
Défi 4 : on se simplifie la vie !
J’ai souvent des to-do list à rallonge et j’ai appris à les alléger pour éviter l’éternelle frustration de n’avoir pas réussi à réaliser plus de la moitié.
Pour être zen en famille, faites des choix en conscience.
Si votre planning est chargé et que vous ne voyez pas comment l’alléger, peut-être pouvez-vous simplement vous dire : « J’ai choisi de faire toutes ces activités ».
Il s’agit là d’un simple changement de perspective, de subir à choisir, lequel préfère-vous ?
L’accumulation de choses à faire est stressante, mais chaque activité réalisée séparément peut être positive : acheter les cadeaux, les emballer, cuisiner en famille, rendre visite à un ami ou membre de la famille, etc. Il s’agit alors de changer son point de vue et, au lieu de se dire « Je suis débordée » ou « Je suis sous l’eau », se dire tout simplement : « J’ai volontairement choisi d’avoir un planning
chargé et rempli d’activités positives ».
Pour vos enfants, tout pareil !
Une fois le tri réalisé et les choix validés, évitons d’utiliser un vocabulaire négatif.
« Mes activités vont me permettre de remplir mon réservoir d’amour, de me sentir utile, comblée, de passer du temps avec des gens qui comptent pour moi… J’ai une vie remplie et merveilleuse. »
Idées de défis pour vous rendre la vie plus belle :
Voici quelques idées qui vont vous simplifier la vie pendant les fêtes :
- Un grand repas de famille est prévu ? Vous pouvez décider de n’offrir des cadeaux qu’aux enfants ou à une personne choisie par tirage au sort;
- Désencombrer en donnant à la ressourcerie, au bus de Noël, ou avec le calendrier de l’avent inversé;
- Pour les repas, choisissez des recettes simples et à faire en famille. Ainsi, non seulement vous vous prenez moins le chou mais en plus, vous pouvez passer un moment de qualité avec votre enfant. On en revient donc à t’étape 1, vous passez un moment de qualité ensemble et hop, vous faites d’une pierre deux coups^^. Les enfants adorent les buffets et apéritifs dînatoires, ils seront ravis d’en profiter !
- Faites des pauses. Eh oui, on ne peut pas être efficaces tout le temps. Enfant ou adulte, c’est la même chose, nous avons besoin de temps mort, comme des mini-vacances, pour être ensuite 10 fois plus efficace. Comme au travail, le présentéisme n’est pas très productif. Alors soufflez, vous l’avez mérité 😉
Défi 5 : zen et relax !
Voilà le moment idéal pour tester en famille un moment de respiration, une méditation guidée, 5 minutes de cohérence cardiaque, créer ses affirmations positives ou ses rituels positifs de développement personnel.
Faites-vous ce cadeau et transmettez ces valeurs à votre enfant.
Chaleur, douceur, bien-être : voilà ce que nous pouvons rechercher. C’est le moment idéal pour se tourner vers l’intérieur, en nous et développer certaines de nos forces : l’empathie, la gentillesse, la spiritualité, la curiosité, etc.
Pour être pleinement présent pendant ces instants et en retirer tous les bénéfices, je vous invite à respirer et pratiquer l’ancrage.
L’ancrage est un exercice très pratique comme on a « la tête dans les nuages » ou une pensée en arborescence .
C’est le moment de se connecter à soi et à l’autre plutôt qu’à un outil technologique.
Idées de défis pour être zen en famille. Se lancer des challenges comme :
- 24h sans téléphone
- 24h sans écran
- Mettre un sablier sur la table et ne pas parler pendant 2 minutes
- Méditer 2 minutes en visualisant l’air qui entre par le nez et ressort par la bouche par exemple. Sentir la différence de chaleur.
- Tester la méditation de la gentillesse en famille
- Ne rien faire pendant 5 minutes
- Ecouter une médiation ensemble
- S’auto-masser ou proposer un massage à un membre de la famille
- Colorier un mandala
- Sourire sans raison devant un miroir ou devant un membre de la famille.
Alors, êtes-vous prêts à relever ces défis ?
Sans pression et avec enthousiasme, les enfants aiment sortir de leur zone de confort, tester, apprendre, explorer.
Le challenge positif permet de développer sa confiance en soi, de cultiver ses forces et de développer son Growth Mindset ou état d’esprit de développement en français. Le défi comme source de motivation, ça vous tente ?
Et maintenant, on parle de vous…
Avez-vous d’autres défis à nous partager pour être zen en famille? On en parle dans les commentaires.
Anaïs