Cuisiner, un plaisir pour certains, une tâche nécessaire pour d’autres… Chaque cuistot suit la recette qui lui plaît à sa manière pour ravir les papilles de ses invités.
Et si vous appreniez à faire participer vos enfants ?
Je suis Anne, fondatrice de la Boutique Graffiti et j’ai été invitée par Anaïs de Grandir Zen à vous livrer 5 conseils pour cuisiner en famille.
Chez Graffiti, on pense que c’est important d’accompagner les enfants dans leur découverte du monde et que la cuisine est un thème incontournable dans l’éveil de nos petits bouts. Pour nous, cuisiner c’est bien plus que se nourrir ; c’est un savoir-faire qui s’apprend et un plaisir qui se partage, pour créer de beaux souvenirs de famille.
Le premier tablier, le livre de recettes de mamie, le plaisir de lécher le plat, le croquant des carottes crues piquées avant la cuisson… Tant de moments de joie à partager !
NB : Pourquoi on aime La Boutique Graffiti chez Grandir Zen ?
- Des valeurs communes avec Grandir Zen : bienveillance, amour, partage, qualité ;
- Des activités qui font tourner les ciboulots et qui cultivent le Growth Mindset (état d’esprit de croissance) comme la collection des boîtes à ciboulots dont la boîte Cuisine fait partie ;
- Des cadeaux sains, du Made In France.

Sommaire de l'article Grandir Zen
Pourquoi cuisiner avec les enfants ?
Cuisiner en famille comporte de nombreux avantages. En plus de partager un réel moment de complicité avec ses enfants, c’est l’occasion de faire découvrir à votre bout d’chou tout un monde de sensations, pour développer le sens du goût et l’initier à de nouvelles saveurs.
C’est aussi une nouvelle activité ludique à proposer ! Pour peser la farine ou casser les œufs, votre enfant devra se concentrer, faites-lui nommer et doser les ingrédients, compter le nombre de cuillerées…
À force de développer sa motricité en manipulant, coupant, versant, mélangeant… Il sera capable de se débrouiller seul au fur et à mesure des recettes et sera très fier de ses réalisations culinaires !
Nos tips de parents pour cuisiner en famille
Assurer la sécurité et l’hygiène
Bien entendu, il est primordial que votre petit loup soit en sécurité dans la cuisine. Pour cela, utilisez des ustensiles de cuisine adaptés.
On évite les couteaux tranchants pour les tout-petits évidemment, qu’on va plutôt remplacer par des couteaux spécialement étudiés pour les enfants. Ainsi, vous vous chargez des carottes et lui laissez couper les ingrédients mous, comme la banane ou le concombre !
Mettez en place un espace de travail sécurisé adapté à l’âge et à la taille de votre enfant. Prenez le temps de lui expliquer la fonctionnalité des différents ustensiles, et soyez prévoyant : par exemple, on tourne la poignée des casseroles vers le mur.
Enfin, soyez intransigeant sur l’hygiène : tout le monde se lave les mains avant de démarrer !
Prendre le temps, accompagner en douceur
On aurait parfois tendance à oublier que nos petits loups ont besoin de temps pour assimiler ce que nous considérons comme des tâches quotidiennes, des processus logiques.
Prenez le temps d’expliquer à vos enfants comment fonctionnent les ustensiles, le résultat que l’on attend, pourquoi épluchons-nous les légumes avant de les couper… Ce sont des questions qu’ils risquent de vous poser et c’est normal !
Expliquez et accompagnez-les en douceur pour leur laisser une marge d’autonomie. Confiez-leur des tâches simples ou divisiez-les clairement en plusieurs étapes.
Pour faciliter les choses, vous pouvez commencer par lire la recette ensemble et détailler les étapes. Essayez de commencer par des plats que vos enfants aiment et encouragez-les à goûter le plat au fur et à mesure !
Garder une attitude positive
Le fameux lâcher-prise ! Pour cuisiner en famille, il va falloir accepter de se salir un peu (beaucoup !). Graffiti le reconnait, ce n’est pas toujours facile de garder son calme quand le sol commence à être recouvert de pâte à gâteau et que les p’tits loups trempent leurs doigts dans tout ce qui se passe sur le plan de travail.
Il est très important d’être bienveillant avec les enfants pour cuisiner en famille ! Ne les grondez pas s’ils tâchent, renversent ou se barbouillent. Profitez-en plutôt pour leur apprendre à passer l’éponge, à se laver le visage et les mains seuls, à mettre les vêtements au sale, à porter un tablier, etc.
Gardez en tête que c’est en faisant que l’on apprend ! Et si c’est parfois difficile de rester zen, alors choisissez un moment où vous vous sentez d’attaque !
S’amuser
Vous le verrez assez rapidement au cours de la recette, les enfants prennent un plaisir fou à participer. Choisir les ingrédients, fouetter le mélange, assembler les éléments, goûter (évidemment), décorer leurs réalisations…
C’est une réelle partie de plaisir à partager en famille, et à ce rythme-là, même faire la vaisselle devient un jeu d’enfant !
Varier les supports et les temps de discussion
Lorsque l’on souhaite initier nos p’tits loups à la cuisine, tout ne se passe pas qu’en cuisine justement !
Bien sûr, comme nous l’avons dit, il y a de nombreuses choses à apprendre lorsque l’on cuisine un gâteau avec ses parents… Mais vous pouvez varier les supports pour en apprendre toujours plus et piquer la curiosité de vos p’tits loups !
On parle de culture biologique en faisant les courses, on élabore la liste des courses du marché avec les fruits et légumes de saison, on joue dans le salon au loto des légumes, on cite un max de fromages lors d’un trajet en voiture… Nombreuses sont les astuces pour faire de vos loupiots de vrais p’tits chefs !
La boîte Cuisine de Graffiti, un allié précieux pour cuisiner en famille
Vous avez envie de vous y mettre dès maintenant ? Graffiti vous propose une solution clé en main avec la boîte Cuisine de la collection les boîtes à ciboulots.
C’est le cadeau parfait tout-en-un pour initier vos bouts d’choux à la cuisine et à l’art de bien manger. On a fouillé, enquêté, testé et fait le tri parmi les maisons d’édition jeunesse, les fabricants de jouets et les marques spécialistes pour sélectionner le perfect mix des articles culinaires pour les enfants.
Les boîtes à ciboulots cuisine s’adaptent à l’âge de votre loulou de 2 à 10 ans. Elles contiennent des livres, des activités, des ustensiles et des jeux éducatifs pour découvrir les joies de la cuisine en famille. Une approche toute douce et rigolote !
Newsletter
Recevez des conseils et astuces sur la parentalité positive, des outils et ressources gratuites. Seulement par email.